L'eau est vitale pour les poissons. Il faut absolument en prendre soin : son pH doit être de 7,5 et le taux de nitrites à zéro. © Pixabay

Planète

Poisson rouge : les 8 erreurs à éviter

Question/RéponseClassé sous :aquarium , poisson , aquariophilie

Le manque d'informations est la cause la plus commune des erreurs commises par les propriétaires débutants de poissons rouges. L'aquarium est un écosystème à l'équilibre fragile. Vous trouverez dans cet article une liste des huit faux pas les plus fréquents !

Posséder un aquarium serait bon pour le moral... Mais comment prendre soin d'un poisson rouge ? Quel est son habitat idéal ? Comment le nourrir correctement ? Voici une liste d'erreurs à ne pas commettre. 

Acheter un petit bocal

Les poissons rouges vivent en moyenne huit à dix ans si de bonnes conditions de vie sont réunies. Ils ont besoin d'espace pour nager et produisent beaucoup de déjections. Ils ont alors besoin d'une grande quantité d'eau pour diluer leurs déchets. Et ce n'est pas possible dans un aquarium de moins de 60 litres.

Trop le nourrir !

Le poisson rouge cherche de la nourriture toute la journée et pollue l'eau avec ses déjections. Ne cédez pas. Trop de nourriture peut provoquer de la constipation et des troubles de la vessie natatoire

Mettre trop de poissons dans l’aquarium

Une surpopulation est souvent la cause de maladie et de décès dans l'aquarium. 

Ne pas utiliser de filtre

Un aquarium doit obligatoirement avoir un filtre qui fonctionne 24/24h. Le filtre héberge et entretient une colonie de bonnes bactéries qui dégradent les déchets des poissons. 

Ne pas changer l’eau régulièrement

Puisque l'équilibre des paramètres de l'eau est fragile et que le poisson subit un stress, il est conseillé de changer environ un tiers du volume d'eau de l'aquarium chaque semaine. 

Le grand nettoyage

Le filtre, le gravier et les décorations hébergent de bonnes bactéries. Attention à ne jamais faire un grand nettoyage le même jour avec l'eau du robinet ! Retirez un seau d'eau de l'aquarium et utilisez-le pour le nettoyage des éléments, un à un.  

Croire que les nouveaux poissons sont sains

Les nouveaux poissons rouges peuvent parfois être porteurs de maladies qui se propagent. Une  « quarantaine » de précautions de deux semaines est recommandée dans un bac provisoire.  

Ne pas utiliser de vraies plantes

Outre l'esthétique, les plantes naturelles sont indispensables pour ralentir l'apparition d'algues, pour la filtration de l'aquarium et l'oxygénation homogène de l'eau. Vous voilà prévenus ! 

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi