De nombreux aquariophiles se laissent tenter par l'élevage passionnant de crevettes en eau douce. Pourquoi pas vous ? Petit guide pratique à destination des débutants.

Cela vous intéressera aussi

La crevette est tendance. Ce crustacé est devenu un incontournable petit joyau du monde aquariophile. Mais, comme pour le poissonpoisson, sa survie est conditionnée au respect de plusieurs règles fondamentales.

Les règles de base pour une crevette en bonne santé

Tout d'abord, dans l'optique d'éviter la prédation, les crevettes ne doivent pas être maintenues avec des poissons de trop grosse taille. Même avec des cachettes, si celles-ci sont chassées, elles disparaîtront progressivement de votre aquarium

Attention également aux risques courants d'hybridationhybridation entre les différentes espècesespèces. Afin d'éviter d'affaiblir les souches originelles et de mettre en concurrence les différents groupes, il est recommandé de ne pas mélanger les différentes espèces dans un même aquarium.

Contrairement à la plupart des poissons tropicaux, les crevettes préfèrent une température située entre 20 et 24 °C. L'augmentation de la température entraîne l'accélération du métabolismemétabolisme et raccourcit donc la duréedurée de vie.

Les crevettes sont des détritivoresdétritivores, elles apprécient grandement la présence de végétaux, aussi bien pour se cacher que pour se nourrir. La crevette ne dort jamais et passe tout son temps à grappiller sa nourriture. 

Pour grandir, la crevette doit muer et se débarrasse alors de sa cuticulecuticule qui peut parfois être confondue avec un cadavre. Ayez l'œilœil !

Quelle crevette choisir ? 

La crevette Red Cherry : avec sa carapace allant de l'orange au rouge vif qui ne mesure que trois ou quatre centimètres, cette crevette a une espérance de vieespérance de vie courte, environ un an et demi, mais sa vitessevitesse de reproduction est grande. L'avantage de la Red Cherry est qu'elle ne nécessite pas un grand espace. Un nano-aquarium de 20 litres peut largement suffire pour un petit groupe de six individus. Seul point faible, la cohabitation avec d'autres poissons qui est déconseillée. 

La crevette White Pearl : espèce très facile à faire reproduire et à maintenir, elle convient pour une première expérience d'élevage de crevette. La population grossit à une vitesse surprenante. Son nom fait référence à la couleurcouleur des œufs qui ressemblent à des petites perles blanches.  

Voir aussi

Accédez à notre article en Allemand