La grotte d'eau douce la plus profonde au monde... est encore plus profonde

Classé sous :Grotte et gouffre , Grotte d'eau douce , Grotte d'Hranice

L'abysse d'Hranice est une grotte d'eau douce située en République tchèque. Jusqu'à présent, sa profondeur connue était de 473,5 mètres. Mais il semblerait que sa profondeur réelle soit de plus du double ! En effet, des chercheurs estiment qu'elle s'étendrait sur un kilomètre. Pour en arriver à cette conclusion, publiée dans Journal of Geophysical Research: Earth Surface, ils ont utilisé un ensemble de techniques géophysiques.

Les scientifiques ont ainsi mis au jour un système de cavernes profondes en forme de tranchées, creusées dans le calcaire. Et leur découverte ne s'arrête pas là. Jusqu'à présent, on considérait que cette grotte avait été formée par des eaux souterraines acides, qui auraient dissous le calcaire par le bas. Dans le cas de l'abysse d'Hranice, la formation aurait plutôt été épigénique. Soit de haut en bas. « Les eaux météoriques descendant de la surface souterraine. »

L'abysse d'Hranice est, actuellement, considérée comme la grotte d'eau douce la plus profonde au monde. © Radim Holiš, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0 cz