Il suffit d’une dizaine de crevettes Caridina japonica pour entretenir un aquarium de 100 litres. © Pixabay

Planète

Ces animaux qui nettoient mon aquarium

Question/RéponseClassé sous :aquarium

Qui n'a jamais rêvé de voir son aquarium s'entretenir tout seul ? Poissons, escargots et crevettes peuvent en effet le nettoyer à votre place. Explication.

Dans chaque biotope, il existe des animaux spécialisés qui ont une fonction précise dans la chaîne alimentaire. Dans un aquarium, si cette chaîne n'est pas complète, un déséquilibre se produit, pouvant entraîner une pollution irréversible de l'eau. Les poissons offrent de nombreux intérêts, mais ne font pas tout. 

En complément, vous avez la possibilité d'introduire des invertébrés d'une rare efficacité : les escargots.

Escargots ou crevettes pour nettoyer un aquarium ?

Les Planorbes sont des escargots diurnes de couleur rouge à brun en forme de spirale aplatie qui se nourrissent essentiellement d’algues et des déchets de l'aquarium.

Les Mélanoides ont une coquille en forme de cône spiralé de deux centimètres de long, qui restent enfouis durant la journée et sortent le soir. Ils contribuent à l'aération du sable et à l'élimination des déchets laissés par les poissons. 

Sachez qu'il est aussi possible de faire appel aux crevettes Caridina japonica qui se délectent des algues fixées sur les plantes. 

Fouineurs et racleurs

Vous pouvez aussi introduire des poissons nettoyeurs que l'on regroupe généralement dans la famille des poissons-chats, poissons qui vivent près du fond. 

On peut alors citer les Botias, Corydoras et Synodontis, les Epalzeorhynchos et les Labéos. Munis de leurs barbillons, ils fouillent le sol à la recherche de restes de nourriture ou de petits organismes qui s'y enfouissent. Les interstices du décor, inaccessibles pour beaucoup d'autres poissons, retiennent les déchets organiques qu'ils ont vite fait de déloger. 

Les poissons, qui sont appelés suceurs ou laveurs de vitres, passent le plus clair de leur temps collés sur une surface. Ils possèdent une bouche en forme de ventouse leur permettant de rester immobiles sur les éléments du décor. Des rangées de dents abrasives raclent alors le support. Parmi ces poissons, citons les Plecos, Ancistrus et les Otocinclus, qui sont les plus courants. 

Malheureusement, pas de miracle pour le filtre, il ne se nettoiera pas sans votre intervention ! 

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi