Le filtre est un élément indispensable pour un aquarium propre. Il permet de dépolluer l’eau et d’absorber les déchets organiques et excréments des poissons. Son choix ne doit pas relever du hasard.
Cela vous intéressera aussi

Pour que le filtre soit efficace, il doit être adapté à la taille de l'aquarium. Si le filtre n'est pas assez puissant par rapport à la capacité de l'aquarium, son efficacité ne sera pas optimale et l'eau sera moins propre. À l'inverse, si le filtre est trop puissant par rapport au volumevolume de l'aquarium, l'eau sera en mouvementmouvement, ce qui peut ne pas plaire à tous les poissonspoissons.

Filtre extérieur

C'est de loin la meilleure solution de filtration pour un aquarium. Efficace, silencieuse, facile d'utilisation et d'entretien. Sans oublier un gain de place dans l'aquarium esthétiquement appréciable. 

Filtre intérieur

Populaire en aquariophilie et accessible, il est constitué de plusieurs compartiments (au moins trois) dans lesquels on place différentes massesmasses filtrantes. L'eau aspirée passe ainsi par chacun des compartiments qui agissent chacun leur tour pour dépolluer l'eau.  

Filtre à décantation

Il se présente sous la forme d'une boîte noire fixée le plus souvent sur un côté intérieur du bac en verre. Remplie avec les matériaux de filtrationfiltration (moussemousse, céramique, charboncharbon actif), la décantation est activée par une pompe à eau placée au fond de la boîte.

Filtre suspendu

Sa performance se rapproche du filtre intérieur. Cependant, son type de sortie d'eau en cascade permet une très bonne aération de l'eau. Il s'accroche sur un des bords de votre aquarium, il faut donc avoir un bac ouvert, sans couvercle.  

Filtre intérieur à air et filtre mousse

Ce filtre est très utile pour les aquariums contenant uniquement des alevinsalevins. Sa filtration douce et sans rejet d'eau permet aux alevins de ne pas se faire aspirer ni de se faire chahuter par le courant. Il fonctionne avec une pompe à airair