au sommaire


    Dans le langage courant, le terme céramique désigne un objet fabriqué en terre et qui a été cuit à une température plus ou moins élevée. Dans l'histoire de l’Homme, l'art de travailler la céramique arrive avant celui de travailler le verre ou le métalmétal, dès le Néolithique. Et il s'avère que les céramiques présentent des propriétés différentes selon la nature de leurs composants et leur température de cuisson. On distingue par exemple les poteries, les faïences, les porcelaines, etc.

    Une définition plus large des céramiques précise qu'il s'agit là de matériaux non métalliques et non organiques obtenus par l'action de fortes températures. Ce sont ces fortes températures qui induisent, au cœur de la matièrematière première, une transformation irréversible qui confère à la céramique produite, des propriétés nouvelles : solidité et résistance à l'usure, résistance à la chaleurchaleur, propriétés isolantes, etc.

    Certaines couronnes dentaires sont faites de céramique. © golubovy, Fotolia
    Certaines couronnes dentaires sont faites de céramique. © golubovy, Fotolia

    Différentes céramiques, différents usages

    Longtemps, les céramiques ont servi à fabriquer des objets d'art, des poteries ou des porcelaines pour la cuisine. Mais toutes les propriétés de ces matériaux ont conduit les ingénieurs à imaginer des applicationsapplications industrielles aux céramiques. On parle alors de céramiques techniquescéramiques techniques. Elles sont utilisées comme supports d'éléments chauffants, comme billes de roulement, comme outils de coupe, comme isolants électriques ou encore comme renfortrenfort aux matériaux composites métalliques.

    Céramique et verre, quelle différence ?

    Les céramiques et les verres peuvent être obtenus à partir des mêmes matières premières. Cependant, dans le cas du verre, la mise en forme a lieu après le passage au point de fusionfusion du matériaumatériau. Les céramiques, elles, sont d'abord façonnées à température ambiante puis chauffées, mais à une température qui reste bien inférieure à leur température de fusion. Une technique baptisée technique de frittage.

    Quelle est la différence entre céramique et poterie ?

    La céramique est un terme générique qui englobe un large éventail de produits fabriqués à partir d'argileargile durcie par la chaleur. Elle peut inclure des objets tels que de la vaisselle, des carreaux, des sculptures, etc. La céramique peut être fabriquée à partir de divers types d'argile et de mélanges d'argile, souvent associés à d'autres matériaux tels que le sablesable, le quartzquartz ou le feldspath. La céramique est généralement cuite à des températures élevées dans un four, ce qui lui confère une résistance et une durabilitédurabilité accrues. Elle peut également être émaillée pour obtenir différentes finitions et couleurscouleurs.

    La poterie désigne les objets (récipients, vases...) à usage essentiellement culinaire ou domestique fabriqués à base de terre cuite. Elle est généralement de couleur rouge ou brune en raison de la présence d'oxydes de ferfer dans l'argile. La terre cuite est souvent utilisée dans la constructionconstruction pour fabriquer des briques, des tuiles, des éléments de décoration architecturale, des pots de fleurs, etc. Contrairement à la céramique, la terre cuite n'est pas émaillée et est généralement cuite à des températures moins élevées. Cela donne à la terre cuite une texturetexture plus poreuse et une apparence naturelle.