Futura vous présente les meilleures applications pour faire de l’exercice à la maison. © 5 132 824 de Pixabay
Tech

Confinement : les meilleures applications gratuites pour faire de l’exercice à la maison ?

Question/RéponseClassé sous :Tech , exercice physique , pratique sportive
 

En cette période de confinement, vous avez peut-être réduit votre activité physique à la portion congrue et le manque de sport commence à se faire ressentir. Néanmoins, il est possible de se dépenser chez soi, même sans disposer d'un jardin, en suivant les programmes d'entraînement proposés par des applications sportives ne nécessitant aucun matériel. Futura vous présente les plus intéressantes d'entre elles.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Confinement : et si on se mettait à la méditation ?  La méditation est un outil thérapeutique dont chaque personne peut apprécier les vertus. Qu'on la pratique seul ou accompagné, elle permet notamment de réduire le stress, l'anxiété, et les risques de dépression. Mais par où commencer ? Il existe plusieurs exercices pour s'initier. Découvrez-en un dans cette nouvelle vidéo ! 

Comme bon nombre de personnes, vous avez sûrement dû diminuer fortement votre activité physique depuis le début du confinement, que vous soyez sportif ou non. Après plusieurs semaines, il n'est pas impossible que vous ayez pris quelques kilos et que vous ressentiez de façon plus prononcée le besoin de vous dépenser.

Si c'est le cas, sachez qu'il existe de multiples applications gratuites permettant de faire de l'exercice à la maison, même si l'on dispose de peu d'espace à domicile et que l'on ne possède pas de matériel. Futura vous présente les meilleures d'entre elles.

Nike Training Club

La célèbre marque à la virgule met son savoir-faire à votre disposition et promet de devenir votre « coach personnel ultime ». Pour cela, après avoir téléchargé l'application et vous être inscrit, vous pouvez accéder au menu principal et plus particulièrement à la partie « Entraînements ».

C'est là que vous pouvez trouver les « collections » d'entraînement, c'est-à-dire des séries d'exercices classées en fonction de thématiques : « Boostez votre moral », « Du Yoga pour un training optimal », « Renforcez et affinez vos abdos », etc. Chaque thématique est ensuite divisée en plusieurs sous-catégories plus spécifiques, chacune proposant un certain nombre d'entraînements dont le degré de difficulté peut varier entre débutant, intermédiaire et avancé.

En plus de son degré de difficulté, pour chaque entraînement sont indiquées sa durée moyenne et son intensité (basse, moyenne ou élevée). Nike Training Club précise aussi les parties du corps qui seront travaillées et éventuellement les équipements dont vous pourriez avoir besoin (la plupart des entraînements n'en nécessitent pas). Ensuite, il ne vous reste plus qu'à télécharger l'entraînement et suivre les instructions vocales illustrées par des séquences vidéo.

Enfin, si vous souhaitez vous investir pour plusieurs semaines, vous avez la possibilité de vous soumettre à un programme personnalisé en fonction de l'objectif à atteindre, de votre niveau d'activité, de votre corpulence et du temps que vous voulez y consacrer. Plus vous utilisez l'application, plus cette dernière apprend de vous et sera capable de vous proposer des exercices, entraînements et programmes sur mesure.

Nike Training Club est disponible sous Android et iOS.

Des vidéos d'illustration vous assurent de faire les exercices correctement. © Nike

Exercices à la maison – Sans équipement

« Exercices à la maison - Sans équipement » est une application de Leap Fitness Group, un éditeur spécialisé dans le sport, la santé et le bien-être qui propose plus d'une trentaine d'applications de ce type.

L'application dispose habituellement d'une partie gratuite et d'une partie payante, mais le confinement a poussé la société à faire preuve de générosité en rendant également gratuits jusqu'au 1er juillet 2020 les entraînements premium.

Définissez d'abord un objectif hebdomadaire et sélectionnez le programme le plus adapté en fonction de votre niveau (débutant, intermédiaire ou avancé) et de la partie du corps que vous souhaitez travailler. S'ensuit alors une série d'exercices courts qui, mis bout à bout, vous feront transpirer pendant 15 à 30 minutes. Chaque exercice est expliqué par une voix (un peu trop « robot ») et par une séquence animée.

Si le rendu lors de l'utilisation est assurément moins tape à l'œil que Nike Training Club, cette dernière s'avère aussi complète et offre un outil de suivi d'activité clair et facile à prendre en main. Dans le cas où vous manqueriez de motivation, l'application vous propose de programmer des rappels afin de ne pas rater votre séance de sport.

Exercices à la maison - Sans équipement est disponible uniquement sous Android.

Enchaînez les exercices en fonction de l'objectif poursuivi. © Leap Fitness Group

Freeletics

Freeletics fait partie à coup sûr des applications de remise en forme les plus complètes et les mieux réalisées du marché. Elle s'attache à proposer une expérience entièrement personnalisée... à condition d'opter pour la version premium. Est-elle quand même intéressante si l'on souhaite s'en tenir aux contenus gratuits ?

La réponse est oui, car les éléments accessibles sont abondants et ne se cantonnent pas qu'à la pratique sportive. En effet, Freeletics met aussi à votre disposition des séances consacrées au mental et à la concentration, sous forme d'instructions vocales (uniquement en anglais jusqu'à présent). Vous pourrez ainsi améliorer votre sommeil, être plus « focus » lors des moments importants et déstresser quand vous en aurez besoin.

Quant à la pratique sportive, vous avez la possibilité d'accéder à plusieurs dizaines de « workouts », c'est-à-dire des séries d'exercices courts, différents et complémentaires, en filtrant selon votre niveau de pratique sportive, la durée de la session, la partie du corps que vous voulez développer, le fait que vous puissiez vous déplacer et que vous ayez à portée de main de l'équipement ou non.

SI l'on ajoute à cela une interface visuellement très réussie, des menus clairs et une navigation facile, alors Freleetics devrait plaire à la majorité d'entre vous.

Si l'expérience vous semble convaincante, vous avez la possibilité d'opter pour un des abonnements payants de 3, 6 ou 12 mois intégrant votre entraînement complet et, si vous le souhaitez, un volet consacré à la nutrition.

Concrètement, vous débloquerez plusieurs dizaines de workouts supplémentaires et vous disposerez d'un suivi personnalisé, pointu et poussé en fonction de l'analyse de vos données. Ici se trouve la différence principale entre version gratuite et payante : le fait d'explorer et découvrir l'application seul d'un côté, ou bien d'être encadré sur une longue période par un programme intelligent qui s'adapte à vos besoins.

Freeletics est disponible sous Android, iOS et navigateur web.

Les workouts de Freeletics portent des noms de personnages issus de la mythologie grecque. © Freeletics GmbH
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !