Dans l’espace, les astronautes vivent le confinement. Et aujourd’hui, pour nous aider à surmonter la crise du coronavirus, ils partagent leurs expériences avec nous. © Jose Luis Stephens, Adobe Stock

Santé

Les secrets des astronautes pour un confinement réussi

ActualitéClassé sous :Confinement , Coronavirus , astronautes

Le confinement, pour la plupart d'entre nous, c'est une expérience jamais vécue. Mais les astronautes en connaissent un rayon à ce sujet. Eux qui passent parfois plusieurs mois loin de leurs proches et de notre Planète. Sans possibilité de sortie. Aujourd'hui, ils partagent leurs expériences pour nous aider à surmonter nos difficultés.

Voilà désormais une dizaine de jours que nous devons nous accommoder des mesures de confinement décidées par le gouvernement pour endiguer la pandémie de Covid-19. Certains les vivent mieux que d'autres. Pourtant, tous, nous pouvons profiter de conseils d'experts en la matière afin de surmonter les difficultés qui s'annoncent alors que nous ne sommes qu'au début de cette période de distanciation sociale. Les experts dont il est ici question, ce ne sont pas des théoriciens de la quarantaine mais des hommes et des femmes qui ont été confrontés à un confinement strict et parfois très long : des astronautes

Ainsi, ce jeudi 26 mars -- à partir de 19 heures pour la version française --, l'ESA nous donne rendez-vous sur sa WebTV. Le #SpaceConnectsUs -- un hashtag qui vous permet d'ores et déjà de poser vos questions -- sera l'occasion de recueillir les conseils d'explorateurs de l'espace, d'artistes et de scientifiques pour gérer au mieux le confinement.

Mais certains astronautes ont pris les devants. Voici ce qu'ils préconisent.

Structurer le temps

Il y a d'abord le très pragmatique Scott Kelly, cet astronaute américain qui détient le record du plus long séjour jamais réalisé à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Il nous recommande de structurer le temps que nous passons en confinement. De respecter des horaires de repas et de coucher. Des horaires de travail aussi, pour laisser du temps à la détente.

Et, en la matière, ce qu'il recommande avant tout, pour les enfants notamment, c'est la lecture qui « stimule leur imagination et les ouvre au monde ». Sans oublier de rester en contact avec sa famille et ses amis. Par visioconférence notamment et pour nous assurer qu'isolement physique ne rime pas avec isolation sociale.

Vivre ensemble

Anne McClain -- par ailleurs soupçonnée d'usurpation d'identité depuis l'espace -- a passé plusieurs mois à bord de l'ISS entre décembre 2018 et juin 2019. Sur Twitter, elle livre justement les compétences que les équipages de la Nasa apprennent à développer pour vivre au mieux les périodes de confinement. Cinq compétences sur lesquelles il va donc désormais falloir nous aussi nous reposer.

Une bonne communication apparaît au centre de tout. S'exprimer et écouter. Partager ses émotions. Ne pas craindre les conflits. Reconnaître ses torts. Peggy Whitson, une autre astronaute le confirme sur l'antenne de CBS : « Il est très important de pouvoir bien interagir avec les gens avec lesquels vous êtes confiné. » En 2017, elle a battu le record du nombre de jours passés dans l'espace : 665 au total !

Autre enseignement de l'expérience de la Nasa en matière de confinement : pour bien fonctionner, un groupe a besoin d'un leader et de suiveurs. Ces deux rôles sont essentiels et chacun doit les assumer en fonction de sa personnalité. Le tout avec un objectif commun : trouver des solutions qui aideront le groupe à surmonter les difficultés.

La Nasa rappelle aussi qu'avant de s'occuper des autres, il faut savoir prendre soin de soi-même. De sa santé physique comme psychologique. Savoir prendre du temps pour soi. Savoir se reposer. Diminuer son stress. Trouver son propre équilibre.

Ce n'est qu'à la condition d'être soi-même en paix que l'on peut prendre soin de son groupe. Et pour ce faire, se montrer patient et respectueux des aspirations et difficultés des autres. Des rôles et de la charge de chacun. Encourager tout le monde. Garder son calme. Proposer des activités communes. Offrir son aide... mais aussi accepter celle qu'on nous propose.

Car, pour la Nasa, le secret d'un confinement réussi semble résider dans la coopération. La manière dont nous parviendrons à construire une culture de groupe à partir de la culture personnelle de chacun de ses membres.

Des recommandations que nous pourrions bien être tentés de continuer à appliquer, même après le confinement...

Voir le confinement comme une chance

Chris Hadfield, lui, est un astronaute canadien. Il a passé cinq mois à bord de l'ISS. Et sur sa chaîne YouTube, il dévoile quelques-uns de ses secrets pour garder le moral, même dans une situation aussi éloignée de la vie réelle que celle du confinement que nous vivons actuellement. Selon lui, il est, en premier lieu, salutaire de bien comprendre la situation en s'informant auprès de sources fiables. Objectif : calmer sa peur.

Chris Hadfield conseille ensuite de se fixer des objectifs pour la journée, pour la semaine, pour le mois à venir. Tout en tenant compte des contraintes particulières qui sont les nôtres à l'heure actuelle.

L'idée semblant être celle de rester, malgré tout, acteurs de nos vies, en apprenant une nouvelle langue, en écrivant notre histoire ou tout simplement en lisant un livre. « C'est une chance de faire quelque chose de différent. D'autant que, grâce à Internet, le monde entier est à votre portée », remarque-t-il très justement.

Y trouver un intérêt supérieur

Peggy Whitson semble sur la même longueur d'onde« Vous devez tirer le meilleur parti de la situation. Faire toutes ces choses qu'habituellement, vous n'avez pas le temps de faire. »

Et elle dévoile aussi un petit secret qui aide les astronautes à rester positifs lorsqu'ils sont loin de tout et de tout le monde : la conscience d'œuvrer pour un intérêt supérieur. « Dans l'espace, nous travaillons à faire avancer la science. C'est une motivation forte. Et il y a peut-être une motivation encore plus forte, aujourd'hui, à rester confinés dans nos maisons : celle de sauver des vies ! Comprendre cet objectif qui nous dépasse nous aidera à continuer à accepter la situation difficile que nous vivons aujourd'hui », assure-t-elle encore sur l'antenne de CBS.  

Et, en guise de conclusion, les astronautes sont unanimes quant aux conseils les plus importants à véhiculer : « Prenez soin de vous et des autres. Restez chez vous. »

  • Les astronautes ont une solide expérience du confinement.
  • Ils partagent aujourd’hui quelques précieux conseils.
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

Tirons le meilleur du confinement  « Restez chez vous ! » C’est le mot d’ordre lancé par les autorités pour lutter contre la propagation du coronavirus responsable de la pandémie de Covid-19. Et nous sommes désormais des millions à vivre une situation inédite, celle du confinement. Pour nous en sortir au mieux, peut-être faut-il la vivre comme une expérience humaine de plus.