La Station spatiale internationale vue depuis un Crew Dragon de SpaceX (novembre 2021). © Nasa, SpaceX

Sciences

Station spatiale internationale

La Nasa pourrait développer en urgence un véhicule spatial pour désorbiter la Station spatiale

Si les relations entre la Nasa et Roscosmos sont cordiales, garantissant la sécurité des opérations de l'ISS, les États-Unis sont tout de même contraints d'envisager tous les scénarios possibles sur l'avenir du complexe orbital. S'il a été décidé que trois cargos russes seront utilisés pour la désorbiter à l'horizon 2030, il n'est pas exclu que la Russie ne fournisse pas les cargos nécessaires. D'où un appel à idée lancé par la Nasa auprès des industriels et autres start-up américaines pour la réalisation d'un véhicule spatial dédié à cette seule tâche.

La Station spatiale internationale en novembre 2021, vue depuis la capsule Crew Dragon de SpaceX. Le segment russe se situe en haut de l'image. À l'ombre, la partie occidentale. © Nasa

Sciences

Station spatiale internationale

Station spatiale internationale : la Russie s'en va avant les autres partenaires

S'exprimant dans un contexte de fortes tensions avec l’Occident mais dans un climat apaisé avec la Nasa, Yury Borisov, le nouveau directeur de Roscosmos, a fait une série de déclarations lors d'une rencontre télévisée avec le président russe Vladimir Poutine qui ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Il est nécessaire de nuancer ses propos qui ne sont pas à comparer aux propos va-t-en-guerre de son prédécesseur. Explications.

La Station spatiale internationale vue par l'équipage Crew 2 à bord d'une capsule Crew Dragon en vol pour retourner sur Terre. © Nasa, SpaceX

Sciences

Station spatiale internationale

La Russie avertit sur les risques d'une chute de la Station spatiale internationale

Dmitri Rogozine, le chef de l'Agence spatiale russe Roscosmos, a alerté sur le risque d’une chute incontrôlée de la Station spatiale internationale en raison des sanctions infligées à la Russie. Selon ce proche de Vladimir Poutine, ces sanctions pourraient perturber le ravitaillement en carburant, rendant le complexe orbital incontrôlable. Ce qui est faux. Les sanctions n’empêchent pas le bon fonctionnement de l'ISS. D'ici quelques semaines, la Nasa testera un reboost de la station à l’aide d’un cargo Cygnus de façon à s'affranchir de l'aide des Russes pour cette manœuvre.

Cette image, acquise depuis l'intérieur de la Station spatiale internationale, permet de se rendre compte de la taille des panneaux solaires du complexe orbital. Thomas Pesquet et Shane Kimbrough sont à la manœuvre pour installer le premier panneau solaire iRosa. © Nasa

Sciences

Station spatiale internationale

Pas de repos pour Thomas Pesquet qui doit sortir dans l'espace dimanche

Pas de week-end à bord de la Station spatiale internationale. Dimanche, Thomas Pesquet et son collègue japonais Akihiko Hoshide sortiront dans l'espace pour préparer l'installation d'un nouveau panneau solaire qui sera livré en 2022.

La Nasa se lance dans une étude scientifique des phénomènes aériens non identifiés, autrefois qualifiés d’ovnis. © kolbass, Adobe Stock

Sciences

Nasa

L’enquête de la Nasa sur les ovnis les plus mystérieux a commencé

brève

26/10/2022

Samantha Cristoforetti, avant son départ de la Station spatiale en 2014. © ESA, Nasa

Sciences

ISS

La première sortie dans l'espace d'une femme européenne, en direct maintenant !

brève

21/07/2022

Si on l'utilise à foison, le feu reste encore aujourd'hui mystérieux, notamment par son comportement en apesanteur. Afin de mieux le comprendre, des chercheurs ont étudié la dynamique de différentes flammes en l'absence de gravité, à travers diverses expériences menées dans la Station spatiale depuis 2017.

Sciences

Physique

Des astronautes ont joué avec le feu dans l'espace

actualité

03/07/2022

« La vie trouve toujours un chemin », disait le docteur Ian Malcolm dans le tout premier Jurassic Park. C’est un peu ce que des chercheurs semblent confirmer aujourd’hui. Ils ont mis au jour une bactérie capable de survivre dans un environnement martien.

Sciences

Mars

Cette bactérie pourrait vivre sur Mars et nous aider pour nos colonies extraterrestres

actualité

11/06/2022

Un cosmonaute a publié la photo de ce qui semble être des passagers clandestins quittant la Station spatiale internationale (ISS). Un simple effet d’optique, bien sûr. © Sasa Kadrijevic, Adobe Stock

Sciences

Station spatiale internationale

Des passagers clandestins à bord de l’ISS ?

brève

09/06/2022

La Russie, qui laisse planer le doute sur le sort qu’elle réserve à la Station spatiale internationale, continue de participer au programme. Certes, certaines coopérations inter-agences ont été stoppées, mais le bras européen ERA ne semble pas concerné par les sanctions russes. Deux cosmonautes russes ont réalisé une sortie dans l’espace pour débuter son installation.

Sciences

Bras robotique

La Russie collabore avec l'ESA pour mettre en service le bras robotique européen de la Station spatiale

actualité

10/05/2022

L'astronaute allemand Matthias Maurer est de retour sur Terre après avoir passé presque six mois sur la Station spatiale internationale. Lors de sa mission sur l'ISS, Maurer a réalisé de nombreux clichés de la Terre. Des centaines de photos permettent d'admirer la beauté de la Planète bleue à 400 kilomètres d'altitude.

Sciences

Observation de la Terre

La Terre vue de l'espace : les plus belles photos de l'astronaute allemand Matthias Maurer

actualité

07/05/2022

Lanceur Falcon 9 au décollage, le 27 avril 2022, avec le vaisseau Dragon à son sommet. © Nasa, Joel Kowsky

Sciences

Crew Dragon

SpaceX : voici les plus belles photos du lancement réussi de Crew-4

brève

29/04/2022

L'équipage de Crew-4. © Joshua Valcarcel, Robert Markowitz and Norah Moran, Flickr

Sciences

Crew Dragon

Suivez le décollage de Crew-4

brève

27/04/2022

Les spatiotouristes d’Axiom Space sont retournés sur Terre. Après un séjour dans l’espace qui aura duré plus longtemps que prévu, l’équipage a été ramené sur la terre ferme à bord d’une capsule Crew Dragon de SpaceX. La Nasa a d'ores et déjà donné son feu vert à une seconde mission d'Axiom Space qui, avec cette première réussie, ouvre une nouvelle ère.

Sciences

Vols habités

L'équipage d'Axiom-1 est enfin revenu sur Terre

actualité

26/04/2022

Amorim Cork Flooring a offert à un ancien astronaute de la Nasa, Scott Kelly, la possibilité de fouler le sol de Mars. Une reproduction de 100 mètres carrés en liège. © alonesdj, Adobe Stock

Sciences

Mars

Un homme a marché sur Mars !

brève

23/04/2022

L’espace est-il en train de se transformer en grand bazar ? Certains le prennent en tout cas pour un vaste panneau publicitaire, un zoo, un musée ou un cimetière. Des petites fantaisies qui ont un coût… astronomique.

Sciences

Espace

7 objets improbables envoyés dans l'espace

question réponse

17/04/2022

Le 30 mars, une capsule Soyouz se posait sans encombre sur Terre, avec à son bord deux cosmonautes russes et un astronaute américain. Si le retour était prévu depuis plusieurs mois, les tensions géopolitiques entre l'Occident et la Russie suscitaient les questionnements des observateurs.

Sciences

ISS

Retour sans encombres à Baïkonour pour l'astronaute américain, sur fond de guerre en Ukraine

actualité

31/03/2022

La Nasa ne remplacera pas la Station spatiale internationale qui sera désorbitée en janvier 2031. Elle prévoit d’utiliser des stations privées et commerciales dont elle serait l’un des clients. Comme elle l’a fait avec les services de transports privés à destination de l’ISS, elle soutiendra techniquement et financièrement le développement de stations spatiales commerciales autonomes. Trois ont été sélectionnées.

Sciences

Astronautique

Des stations spatiales privées pour remplacer l'ISS

actualité

21/02/2022

La Nasa estime que trois Progress et un Cygnus (en secours) seront suffisants pour désorbiter le complexe orbital. Un scénario convaincant.

Sciences

Vols habités

Plongeon final de la Station spatiale internationale : le scénario prévu par la Nasa

actualité

07/02/2022

Après trois décennies de bons et loyaux services, la Station spatiale internationale (ISS) finira sa course dans l’océan Pacifique. © dimazel, Adobe Stock

Sciences

Station spatiale internationale

Le plongeon final de la Station spatiale sera en 2031 à cet endroit

brève

04/02/2022

En tant que leader mondial des modules pressurisés, et engagée dans le développement de plusieurs stations et véhicules spatiaux, Thales Alenia Space améliore ses outils de production de façon à doubler sa production. Elle se dote d'un nouveau banc de soudage par friction-malaxage (FSW). Une information qui pourrait se suffire à elle même. Mais l'interview de Tiziano Pegorin, directeur de la production et des technologies chez TAS-Italie, nous explique pourquoi cette annonce est bien plus intéressante qu'elle n'y parait.

Sciences

Exploration spatiale

Thales Alenia Space : le pari réussi de la construction de stations spatiales à la chaîne

actualité

27/01/2022

Certaines étoiles à neutrons produisent des éruptions extrêmement énergétiques. Des événements très brefs et difficiles à observer. Mais des astronomes viennent d’enregistrer des informations cruciales sur l’une de ces éruptions. Elles devraient aider à mieux les comprendre.

Sciences

Étoile

L’éruption titanesque d’une étoile à neutrons

actualité

04/01/2022

La Station spatiale internationale en orbite autour de la Terre. © dimazel, Adobe Stock

Sciences

ISS

Des débris spatiaux obligent la Nasa à repousser une sortie dans l'espace

brève

01/12/2021

La Terre pourrait bientôt se retrouver munie d’un système d’anneaux formés de débris spatiaux. © merydolla, Adobe Stock

Sciences

Espace

La Terre aura bientôt des anneaux !

brève

26/11/2021

Les Gaulois craignaient que le ciel ne leur tombe sur la tête ; leurs descendants vivent, quant à eux, avec la menace que des débris spatiaux ne viennent à endommager les satellites qui, au quotidien, nous sont devenus indispensables. Comme en témoigne le récent incident survenu sur l'ISS, les règles existantes pourtant, et prônant des comportements vertueux, sont diversement respectées par les États. La régulation des déchets spatiaux devient une urgence d'autant plus avec l'arrivée du « Newspace ».

Sciences

Espace

La station spatiale internationale n'en a pas fini avec les débris spatiaux

actualité

19/11/2021

Seulement quelques jours après le retour sur Terre de Thomas Pesquet, un autre astronaute européen vient de prendre ses quartiers à bord de la Station spatiale. Il s'agit de Matthias Maurer qui débute une mission d'au moins six mois. Cosmic Kiss, c'est le nom de la mission, va nous aider à préparer le retour de l'Homme sur la Lune et les voyages à destination de Mars. On en parle avec Matthias Maurer en personne.

Sciences

Vols habités

Interview de l'astronaute Matthias Maurer, qui vient d'arriver à bord de l'ISS, sur sa mission « le baiser cosmique»

actualité

12/11/2021

Pour sa première de conférence de presse de retour d’orbite, Thomas Pesquet a fait le point sur la mission Alpha et fait de la Lune son prochain objectif.

Sciences

Vols habités

Conférence de presse de Thomas Pesquet : et maintenant, la Lune en point de mire

actualité

12/11/2021

Des cosmonautes russes à bord du Crew Dragon ? C'est pour bientôt. Sceptique sur le système de transport spatial habité de SpaceX lors de sa mise en service, Roscosmos avait refusé la présence à bord de ses cosmonautes. Avec quatre vols habités au compteur, SpaceX a démontré la fiabilité de son véhicule, ce qui a poussé le directeur de Roscosmos, Dmitry Rogozin, a autorisé le vol de cosmonautes russes à bord du Crew Dragon. Première opportunité de vol, lors de Crew-5 en septembre 2022 avec un équipage composé de deux Américains, un Japonais et un Russe.

Sciences

Vols habités

Des cosmonautes russes bientôt à bord du Crew Dragon de SpaceX

actualité

28/10/2021

Thomas Pesquet, l'astronaute français à bord de la Station spatiale internationale (ISS), a capturé un drôle de phénomène dans le ciel de notre Planète il y a quelques semaines. Ce que les scientifiques appellent un "phénomène lumineux transitoire". Il l'a partagé récemment sur Twitter.

Sciences

Station spatiale internationale

Thomas Pesquet a photographié un rare « événement lumineux transitoire » dans l'atmosphère

actualité

12/10/2021

Lors d’une manœuvre courante de relocalisation d’un Soyouz, le véhicule russe s’est éloigné de la Station spatiale pour permettre de la voir dans son ensemble. Un des trois cosmonautes à bord, Piotr Dubrov, a pu la photographier entièrement dans sa configuration la plus récente. Des photos inédites qui montrent, entre autres, les nouveaux panneaux solaires installés par Thomas Pesquet et Shane Kimbrough ainsi que Nauka, le dernier module russe, récemment amarré au complexe orbital.

Sciences

Vols habités

La Station spatiale internationale photographiée comme jamais dans sa totalité

actualité

10/10/2021

Les membres de la mission Alpha ont participé à un entraînement en Californie, le 11 janvier 2021. De gauche à droite, Thomas Pesquet, l’astronaute de l’Agence spatiale européenne (ESA), les astronautes de la Nasa Megan McArthur et Shane Kimbrough et l’astronaute de l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale (Jaxa) Akihiko Hoshide. © SpaceX 

Sciences

Thomas Pesquet

Thomas Pesquet, premier Français à prendre les commandes de l'ISS ce soir

brève

04/10/2021

Ce dimanche 12 septembre 2021, Thomas Pesquet est devenu l’astronaute de l’Agence spatiale européenne (ESA) qui a passé le plus de temps en sortie extravéhiculaire : 39 heures et 54 minutes. Ici, une photo d’illustration. © Blue Planet Studio, Adobe Stock

Sciences

Thomas Pesquet

Thomas Pesquet a battu le record européen de temps en sortie extravéhiculaire dans l’espace

brève

14/09/2021

Le module Zvezda photographié en 2011. © Nasa

Sciences

ISS

Une alerte incendie a réveillé la Station spatiale cette nuit

brève

09/09/2021

Alors que la Station spatiale internationale accueille actuellement six personnes à son bord, un cosmonaute russe rapporte avoir trouvé des fissures dans le fuselage du module Zarya.

Sciences

Station spatiale internationale

Des cosmonautes signalent des fissures à bord de la Station spatiale

actualité

03/09/2021

L'idée sonne folle, mais déplacer précisément des objets sans aucun contact physique est tout à fait possible ! C'est ce que s'entraînent à faire les astronautes sur la Station spatiale internationale (ISS) en ce moment, dans le cadre de l'étude Ultrasonic Tweezers.

Sciences

Station spatiale internationale

Expériences sans gravité : déplacer des objets sans les toucher, avec la force du son !

actualité

19/08/2021

Et l'on reparle de l'origine du trou découvert dans la carlingue d'une capsule Soyouz amarrée à la Station spatiale internationale en août 2018. Sous le couvert de l'anonymat, un haut responsable de Roscosmos (l'agence spatiale russe) a clairement mis en cause une astronaute de la Nasa !

Sciences

Station saptiale internationale

Roscosmos met en cause une astronaute de la Nasa dans la fuite d’une capsule Soyouz

actualité

16/08/2021

Une installation spéciale de croissance végétale permet aux astronautes de cultiver toutes sortes de légumes et d'étudier leur développement, avec pour but de bientôt pouvoir s'en nourrir.

Sciences

Station spatiale internationale

Expériences sans gravité : le potager des astronautes sur la Station spatiale internationale

actualité

15/07/2021

Étudier le rayonnement cosmique permet aux chercheurs de comprendre comment notre Univers produit de la matière et la distribue dans l’espace. Et des astronomes observent aujourd’hui, avec étonnement, que le spectre des rayons cosmiques du fer est très différent des autres. De quoi soulever de nouvelles questions sur l’origine de la matière dans la Voie lactée.

Sciences

Voie lactée

Les astronomes face à de nouvelles questions sur l’origine de la matière dans la Voie lactée

actualité

25/06/2021

Près de 170 souriceaux sont nés dans les laboratoires de l’université de Yamanashi (Japon). Ce qu’ils ont de particulier, c’est qu’ils sont nés d’un sperme, lyophilisé puis réhydraté, qui venait de passer plusieurs années à subir des rayonnements supposés nocifs à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Une bonne nouvelle pour les humains qui partiront coloniser Mars ?

Sciences

Espace

Ces souriceaux sont nés d’un sperme qui a passé des années dans l'espace

actualité

15/06/2021

L'astronaute français s'émerveille et publie sur son compte twitter : « Le sud-ouest de la Réunion avec la côte et le cirque de Cilaos. J’ai eu la chance d’y aller une fois – quelle énergie sur cette île, un vrai paradis pour les fans de sport ! »  © ESA, Nasa, Thomas Pesquet

Sciences

Thomas Pesquet

Dans les yeux de Thomas Pesquet : le cirque de Cilaos

brève

14/06/2021

Ce qui devait arriver est malheureusement arrivé il y a quelques jours. Un débris spatial a heurté et endommagé la Station spatiale internationale (ISS). Un incident heureusement sans conséquence, ni pour la sécurité des astronautes ni pour la poursuite de la mission de la station.

Sciences

Astronautique

Un débris spatial a endommagé la Station spatiale internationale

actualité

02/06/2021

Pour se débarrasser des débris spatiaux qui encombrent l’orbite terrestre, des chercheurs ont imaginé une pince robotisée équipée d’un adhésif un peu particulier. Un adhésif adhérent, mais pas collant. Comme les pattes du gecko. Cette pince pourrait aider à faire le ménage dans l’espace.

Sciences

Débris spatiaux

Débris spatiaux : comment le gecko peut nous aider à faire le ménage dans l’espace

actualité

30/05/2021

La décision russe de quitter le programme de la Station spatiale internationale a surpris de nombreux experts, notamment pour les raisons invoquées. Quant à l'idée de construire et d'utiliser une nouvelle station spatiale, peut-être un peu mieux adaptée pour répondre aux besoins des Russes, son financement est tout de même très incertain.

Sciences

Vols habités

La future station spatiale russe se dévoile un peu plus

actualité

05/05/2021

Si les Russes sont pessimistes sur l’état général des modules de la Station spatiale internationale, l'entreprise Thales Alenia Space se veut rassurante sur les modules qu’elle a construits pour le complexe orbital. La dernière revue relative à la prolongation de la durée de vie de la station n’a pas montré de risque pour la sécurité du complexe orbital et de ses occupants. Les explications de Walter Cugno, directeur des activités Sciences et Exploration chez Thales Alenia Space.

Sciences

Station spatiale internationale

ISS : Thales Alenia Space rassure sur la solidité de ses modules qui pourront fonctionner au-delà de 2025

actualité

04/05/2021

À deux reprises, une météo défavorable avait retardé l’opération. Mais cette fois c’est fait, les astronautes de Crew Dragon 1 sont de retour sur Terre. Un retour qui s’est fait en pleine nuit. Une première depuis le programme Apollo.

Sciences

Vols habités

En vidéo : le retour sur Terre en pleine nuit des astronautes de Crew-1

actualité

03/05/2021

Aller aux toilettes est un geste banal sur Terre mais quand on est dans l’espace, c'est une tout autre affaire. Alors, pour « la grosse ou la petite commission », comment cela se passe-t-il dans la Station spatiale internationale ? Et comment font donc les astronautes pour se laver ?

Sciences

Astronautique

Comment les astronautes font-ils pour aller aux toilettes ? Et pour se laver ?

question réponse

23/04/2021

La Station spatiale internationale est prévue pour fonctionner au moins jusqu’en 2024. © SciePro, Adobe Stock

Sciences

Station spatiale internationale

Pourquoi la Russie veut remplacer la Station spatiale internationale ?

brève

22/04/2021

Le lanceur Falcon 9 dressé sur le pas de tir 39A du Kennedy Space Center. © Nasa, Joel Kowsky

Sciences

Thomas Pesquet

Thomas Pesquet : le lancement de Crew-2 est reporté à demain matin

brève

22/04/2021

Le 22 avril 2021, l'astronaute français Thomas Pesquet retournera sur la Station Spatiale Internationale à bord du vaisseau Crew Dragon de SpaceX, pour une mission de 6 mois baptisée « Alpha ».

Sciences

Thomas Pesquet

Thomas Pesquet se prépare pour le départ de la mission Alpha

actualité

21/04/2021

Les impulsions radio géantes (GRP) sont des flashs sporadiques émis par certains pulsars qui durent quelques microsecondes et qui sont des centaines à des milliers de fois plus brillantes que les impulsions régulières de ces sources. Dans le cas du célèbre pulsar du Crabe, les GRP accompagnent aussi des flashs X puissants. Cela implique que l'énergie totale émise à ces occasions est des dizaines à des centaines de fois plus élevée que ce que l'on pensait auparavant.

Sciences

Astronomie

Des éruptions des étoiles à neutrons sont 10 à 100 fois plus violentes qu'on ne le pensait

actualité

12/04/2021

Désigné ambassadeur de bonne volonté par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, l'astronaute Thomas Pesquet qui va rejoindre la Station spatiale internationale, le 22 avril, s'est dit très fier d'accepter cette nomination. Il aidera la FAO à « sensibiliser le public à l'impact du changement climatique, à la lutte contre l'insécurité alimentaire et la malnutrition ».

Sciences

Thomas Pesquet

Thomas Pesquet, nommé ambassadeur de la FAO, s'engage pour lutter contre la faim

actualité

12/04/2021

Hewlett-Packard Enterprise (HPE) va envoyer son second supercalculateur à bord de la Station spatiale internationale. Ce Spaceborne Computer-2, c’est son nom, est la seconde unité utilisée à bord du complexe orbital, après le premier Spaceborne utilisé de 2017 à 2019. Spaceborne Computer-2 amène l’intelligence artificielle et l’edge computing dans l'ISS, avec à la clé une capacité inédite d'analyser les données sur place et une réduction du temps de traitement de plusieurs mois à seulement quelques minutes.

Sciences

Astronautique

Spaceborne, un supercalculateur doté d'une IA à bord de la Station spatiale

actualité

16/02/2021