Une récente méta-analyse confirme l'efficacité robuste de l'exercice physique sur les symptômes dépréssifs.


au sommaire


    Faire du sport est bon pour la santé mais cela n'est pas nouveau. Depuis quelques années, on sait aussi que l'activité physiquephysique est efficace dans le cadre de la préventionprévention, voire du traitement de nombreuses pathologies dont la dépression fait partie. Depuis 2019, les médecins peuvent même en prescrire sur ordonnance. Une récente méta-analyse parue dans le British Journal of Sports Medicine confirme l'efficacité de l'activité physique sur les symptômes dépressifs.

    Voir aussi

    Dépression récalcitrante : la kétamine permettrait aux malades d’être plus optimistes

    Que dit l'étude ?

    Des chercheurs australiens, allemands, belges, britanniques, suédois, brésiliens et chiliens ont collaboré afin de publier cette revue systématique couplée à une méta-analyse concernant l'efficacité de l'exercice physique (aérobie ou résistancerésistance) sur les symptômes dépressifs. L'objectif de l'article est d'estimer cette efficacité en rassemblant des études qui comparent l'activité physique à des groupes contrôles inactifs. Les recherches ont été effectuées sur diverses bases de donnéesbases de données scientifiques sans restriction de langages. Seuls les essais randomisésessais randomisés contrôlés incluant des patients âgés de 18 ans et plus souffrant de troubles dépressifs majeurs ou bien avec des symptômes dépressifs validés par des questionnaires standardisés. 

    Le sport est très efficace contre les symptômes dépressifs. © NDABCREATIVITY, Adobe Stock
    Le sport est très efficace contre les symptômes dépressifs. © NDABCREATIVITY, Adobe Stock

    Quelque 41 études ont été intégrées dans l'analyse avec un échantillon de participants s'élevant à 2 264. L'efficacité de l'activité physique est colossale, avec une diminution des symptômes allant de - 71 à - 118 %. Plus parlant encore, le NNT (pour Need Number to Treat) est de deux. Cela veut dire que, pour constater l'efficacité du traitement sur une personne, il suffit d'en traiter deux. Peu de traitements peuvent se targuer d'avoir un NNT si faible même si la prudence est de mise face à la taille de l'échantillon qui reste relativement faible.

    Comment se motiver à pratiquer un sport ? 

    Lorsque l'on souffre de dépression, il n'est pas rare d'avoir une apathie prononcée et par conséquent, de n'avoir rien envie de faire. En premier lieu, il convient d'être pris en charge par une équipe pluridisciplinaire. Ensuite, l'activité physique pourra être mise en place par un coach en activité physique adaptée à la santé qui tâchera de maximiser votre investissement en jouant sur des facteurs motivationnels tels que le plaisir que vous procure l'activité, la proximité avec d'autres personnes et des exercices adaptés à votre niveau afin de maximiser les sensations de compétences et de progressions

    Voir aussi

    Pratiquer une activité physique doit devenir aussi naturel que de prendre son petit déjeuner