Les avantages des abdominaux en hypopressif. © Keifit, Pixabay
Santé

Qu’est-ce que la technique des abdos hypopressifs ?

Question/RéponseClassé sous :Santé , abdominaux , Respiration thoracique
 

Les abdominaux hypopressifs sont un type d'exercice qui aide à tonifier les muscles abdominaux et qui est intéressant pour les personnes qui souffrent de maux de dos et ne peuvent pas faire d'abdominaux traditionnels, ainsi que pour les femmes en postnatal. Comment se pratique cette technique ?

La méthode hypopressive permet de lutter contre l'incontinence urinaire et fécale, d'améliorer la posture du corps et le fonctionnement intestinal, ainsi que de combattre le prolapsus génital. Ceci est dû à la différence de pression qui existe dans l'abdomen pendant l'exercice et aussi à l'absence de mouvements avec la colonne vertébrale. Ces exercices peuvent ainsi être effectués en cas de hernie discale, ils contribuent même à son traitement.

Comment travailler les abdominaux hypopressifs ?

Pour travailler vos abdominaux en hypopressif à la maison, vous pouvez commencer la série en position couchée, puis passer à la position assise une fois que vous maîtrisez l'exercice. 

Inspirez normalement puis videz l'air de vos poumons sur l'expiration, jusqu'à ce que l'abdomen commence à se contracter de lui-même. Puis, aspirez les muscles abdominaux, comme si vous vouliez coller votre nombril à votre dos.

Cette contraction doit être maintenue pendant 10 à 15 secondes au début et, au fur et à mesure, vous pourrez l'augmenter progressivement, en restant le plus longtemps possible en apnée, sans respirer.

Une fois le temps écoulé, remplissez vos poumons d'air et détendez-vous complètement, en reprenant une respiration normale. Vous pouvez répéter l'opération 3 fois d'affilée.

Les abdominaux hypopressifs sont une méthode particulière de renforcement de la sangle abdominale. © 5132824 by Pixabay

Il est recommandé de ne pas faire ces abdominaux après avoir mangé. Vous pouvez pratiquer la technique 3 à 5 fois par semaine pendant environ 20 minutes. Pour obtenir les bienfaits souhaités, il faut contracter les muscles pelviens durant tout l'exercice.

En suivant ces recommandations, on peut observer une réduction de la taille et une diminution des symptômes de l'incontinence urinaire. En 6 à 8 semaines, il devrait être possible de constater une réduction de 2 à 10 cm de la taille et une plus grande facilité d'exercice.

Les abdominaux hypopressifs peuvent être réalisés dans différentes positions : allongée, assise, à genoux, ou debout penché en avant. Chaque fois que vous ferez une série d'abdos hypopressifs, vous devez varier les positions. En effet, il est possible que vous présentiez des facilités dans certaines postures.  

Quels sont les bienfaits des abdominaux hypopressifs ?

Les abdominaux hypopressifs présentent plusieurs avantages pour la santé lorsqu'ils sont pratiqués correctement :

  • Ils ajustent la taille grâce aux contractions isométriques qui sont effectuées pendant l'exercice. En effet, en aspirant le ventre, la pression interne abdominale est modifiée, ce qui contribue à diminuer le tour de taille.
  • Ils renforcent les muscles du dos grâce à la baisse de la pression abdominale et à la décompression des vertèbres, soulageant ainsi les douleurs dorsales et prévenant la formation de hernies.
  • Ils combattent les déviations de la colonne vertébrale, en favorisant son bon alignement.
  • Ils améliorent la posture et l'équilibre, en renforçant des muscles de la sangle abdominale profonds, généralement pas atteints par les exercices de musculation classiques.

Les abdominaux hypopressifs permettent-ils de maigrir ?

La pratique quotidienne d'exercices d'abdominaux en hypopressif peut affiner la taille et aider à la perte de masse.

Cependant, pour perdre du poids grâce à cet exercice, il est nécessaire d'adapter son alimentation, en réduisant la consommation d'aliments riches en graisses, en sucre et en calories et de dépenser également plus d'énergie en pratiquant d'autres exercices qui brûlent les graisses, comme la marche, la course, le vélo ou le roller, par exemple.

En effet, la gymnastique hypopressive n'a pas une grande dépense calorique et n'est donc pas efficace pour brûler les graisses. Elle ne fait qu'amincir la taille lorsque ces autres stratégies sont adoptées. Cependant, ces abdominaux sont excellents pour définir et tonifier l'abdomen, en laissant le ventre dur et plat.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !