Maison

Comment remplacer une faïence murale ?

Question/RéponseClassé sous :décoration , Faïence , faïence de salle de bain
Remplacer une faïence murale est une étape délicate pour obtenir ensuite un rendu propre. © DR

Si vous souhaitez changer la faïence de votre cuisine ou salle de bain, il ne faut surtout pas œuvrer au hasard, au risque de provoquer des dégâts coûteux. La dépose de ces faïences n'est pas aisée, surtout si elles sont collées sur une cloison ou un doublage en plaque de plâtre (cas de figure décrit ici).

Afin de tester la résistance de votre faïence, tentez d'enlever au burin un carreau de faïence. Si vous n'arrivez pas à le décoller sans faire pocher -voire arracher- le carton, deux solutions restent possibles :

  • découper à la meuleuse d'angle chaque carreau ;
  • sacrifier la cloison et faire une "rustine" avec une plaque de plâtre neuve.

La découpe à la meuleuse d'angle

Le principe est de pratiquer des entailles dans chaque carreau, de telle sorte que les parties restantes se décollent plus facilement au burin. Cette technique apporte deux avantages :

  • elle est rapide et efficace ;
  • elle peut s'appliquer sur tout type de cloisons et doublages.

Mais cette méthode présente également deux inconvénients :

  • l'utilisation de la meuleuse d'angle génère énormément de poussière très fine ;
  • lors de la découpe des carreaux, il faut veiller à ne pas mordre dans la plaque de plâtre.

Pour éliminer les surplus de colle restants, une petite astuce : utilisez la meuleuse -en rotation- en l'appliquant très légèrement sur la cloison et en lui appliquant des mouvements de va-et-vient.

Les carreaux de faïence ont été entaillés à la meuleuse pour faciliter leur décollement. © DR

Le remplacement de la cloison au niveau des faïences

Si l'on a abîmé la cloison en plaque de plâtre lors du démontage des anciennes faïences, il est possible, dans certains cas, de remplacer la cloison par une plaque de plâtre neuve. Dans le cas présent, la cloison est faite de deux plaques montées sur rail.

Le remplacement de la cloison présente deux avantages :

  • il ne fait pas autant de poussière que la solution précédente ;
  • il permet de redisposer facilement les prises électriques.

Comme la technique précédente, celle-ci a deux inconvénients :

  • elle est inapplicable sur les murs de doublage ;
  • elle n'est pas facile sur les cloisons alvéolaires, sauf en retirant la face côté cuisine par petites surfaces pour arracher les alvéoles au fur et à mesure ; ou bien en découpant les deux faces (ce qui impose de devoir refaire les peintures/papiers-peints dans la pièce adjacente).

Une fois la bonne technique choisie, vous devez donc retirer l'ancienne cloison et la remplacer par une nouvelle.

1. Retirer l'ancienne cloison 

Pour retirer le panneau sur lequel sont collés les carreaux de faïence, vous pouvez utiliser la scie circulaire, en réglant la hauteur de coupe de telle sorte que la lame de scie ne découpe que la plaque (pour être sûr de ne pas découper les gaines électriques et les rails métalliques).

2. Placer la nouvelle cloison 

Achetez une plaque de plâtre BA13 et découpez-la à la bonne dimension, en utilisant par exemple un cutter. Pour cela, posez le bord à couper sur un support stable, marquez au cutter un seul côté de la plaque en vous aidant d'une règle, puis appuyez d'un coup sec pour casser la plaque. Enfoncez la côté libre de la plaque puis coupez l'autre face de carton. 

Comme les bords des plaques de plâtre ne sont pas amincis au niveau de la jointure, on fera une légère surépaisseur lors de la finition à la bande de joint.

Après avoir acheté votre plaque de plâtre BA13, découpez-la à la bonne dimension à l'aide d'un cutter. © DR

Découpez la plaque de remplacement aux dimensions du trou. N'oubliez pas de laisser un jeu de 2 ou 3 millimètres car si vous devez forcer pour positionner la plaque, vous allez abîmer le plâtre, ce qui compliquera les finitions. De même, vous pouvez utiliser plusieurs morceaux de largeur 120 centimètres comme les plaques d'origine. Pour fixer cette plaque de remplacement, placez le long de la découpe des tasseaux de même épaisseur que l'intérieur de la cloison.

Par contre, pour éviter que les « bavures » de découpe du carton n'introduisent une surépaisseur supplémentaire, ébavurez la plaque à l'aide d'une lame de cutter ou d'une râpe.

Enlevez les bavures à l'aide d'un cutter ou d'une râpe. © DR
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi