au sommaire


    Une baignoire s'insère bien dans les combles, mais vérifiez que le sol soit en mesure de la supporter pour pouvoir créer une salle de bain.  © Dominique Sanchez, Flickr, CC BY 2.0

    Une baignoire s'insère bien dans les combles, mais vérifiez que le sol soit en mesure de la supporter pour pouvoir créer une salle de bain. © Dominique Sanchez, Flickr, CC BY 2.0

    Pourquoi ne pas aménager vos combles en une belle salle de bain fonctionnelle ? Si l'idée de créer une salle de bain dans les combles vous séduit, il faudra d'abord vous assurer de deux choses : la possibilité de raccordement des installations et la résistance du plancher.

    1) Salle de bain dans les combles : raccorder les éléments 

    La possibilité de raccorder les différents éléments d'une salle de bain (baignoire, WC...) au système d'eau est l'une des premières choses à examiner. Si les combles se trouvent dans l'alignement d'une salle de bain, cela devrait être possible. Dans tous les cas, faites appel aux services d'un professionnel pour vous en assurer.

    2) Salle de bain dans les combles : vérifier la solidité du plancher

    Le plancher des combles est souvent bien plus mince que celui des pièces inférieures. Il est donc essentiel de vous assurer qu'il sera capable de supporter le poids des éléments de votre salle de bain en le faisant contrôler par un professionnel. Si le plancher est trop fragile, envisagez des travaux de renforcement.

    3) Protéger le sol des combles

    Avant de créer votre salle de bain dans les combles, il est conseillé de protéger le sol contre les effets de l'humidité. Pour cela, posez du carrelagecarrelage ou un revêtement plastiqueplastique sur le plancher.

    4) Installer au mieux la salle de bain dans les combles

    L'installation des différents éléments dépend essentiellement de la hauteur sous plafond des combles. Une baignoirebaignoire est ainsi généralement bien plus facile à caser qu'une douche. Pour les mêmes raisons, optez pour des meubles de rangements au ras du sol.

    Pense-bête : pour optimiser au maximum la place disponible, le ballon d'eau chaudeballon d'eau chaude peut être mis dans les combles supérieurs.

    Voir aussi

    Le prix pour aménager une salle de bains