Enfin un ballon de football increvable !

Classé sous :technologie , ballon de football , jouer au foot

Le studio de design japonais Nendo vient de mettre au point un étonnant ballon de football en association avec l'équipementier Molten. Composé de morceaux de plastique et de résine synthétique à assembler, sans chambre à air, il conserve les caractéristiques d'un ballon traditionnel sans jamais se dégonfler.

Ce concept s'inspire de la traditionnelle balle japonaise en bambou tissé. Son assemblage nécessite 54 pièces souples en polypropylène recyclé et en résine synthétique élastomère. Une fois monté, au lieu de dépendre de la pression d'air interne, ce ballon utilise la résilience de son matériau à la surface. Au final, cela offre au ballon la même sensation de frappe et de rebond qu'un modèle traditionnel. Il s'avère de plus particulièrement résistant aux chocs sans jamais perdre en pression.

Le concept de Nendo pour un ballon de foot increvable ! © Nendo Molten

À noter que pour gagner de la place, le ballon peut être expédié démonté et qu'il est évidemment parfaitement personnalisable dans ses assemblages de couleurs. Il peut ainsi facilement être aux couleurs d'un club ou d'un événement particulier. De plus, même si un composant vient à se détacher pendant un match, cela ne démontera pas sa structure globale. Sa durée de vie est quasiment infinie et il ne nécessite pas d'entretien.

Pour l'instant, ce ballon est encore au stade de projet, mais il pourrait être prochainement commercialisé. L'idée est de pouvoir le distribuer partout dans le monde, surtout dans des zones relativement pauvres, sans que les joueurs aient besoin d'une pompe à proximité ou doivent en changer à la moindre crevaison.

Nendo et Molten ont développé un véritable ballon en kit, à monter soi-même et qui ne risque pas de se dégonfler. © Akihiro Yoshida, Nendo Molten
Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Coupe du monde 2018 : le ballon officiel a fait un séjour dans l'espace  Cette vidéo diffusée par Roscosmos montre les Russes Anton Chkaplerov et Oleg Artemiev, deux cosmonautes, jouer avec un ballon de foot. Rapporté sur Terre, ce dernier pourrait être utilisé lors de la Coupe du monde 2018, en Russie. Une occasion de voir un jeu de balle en impesanteur.