Créer un verger : nos conseils et astuces

DossierClassé sous :jardin , Jardinage , arbre

Découvrez dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir pour créer un verger. Nos conseils et astuces vous aideront pas à pas et vous pourrez bientôt vous régaler en savourant vos propres fruits !

  
DossiersCréer un verger : nos conseils et astuces
 

Comment créer un verger ? Quels arbres fruitiers y planter ? Faut-il préférer les pommiers, les poiriers ? Et pourquoi pas la vigne ? Mais d'ailleurs, comment s'y prendre ? Voici tous nos conseils et astuces. 

Si vous désirez créer un verger dans votre jardin, donnez une priorité au pommier : c'est l'espèce la plus facile à réussir, surtout si votre région est souvent humide. Sur votre balcon, vous allez également pouvoir cultiver certaines variétés naines de cet arbre offrant des ramifications de 30 cm de diamètre seulement.

Découvrez nos conseils et astuces pour créer un verger. © Lumix 2004, Pixabay, DP

Le poirier, le cousin du pommier, est l'arbre fruitier des régions tempérées par excellence. Le cerisier, quant à lui, n'est pas non plus difficile à faire pousser, mais il craint une trop forte humidité du sol et les fortes gelées printanières. Le prunier, grâce à ses racines traçantes, peut s'épanouir dans les terrains à couche arable superficielle ; il ne faudra pas le placer dans un sol trop humide ou trop sec.

Si votre région est chaude et ensoleillée, adoptez le pêcher, que les gelées blanches tardives peuvent beaucoup gêner, en favorisant une maladie grave, la cloque. Dans le Midi, cultivez l'abricotier, qui redoute le gel, le citronnier, dont les fruits réclament une température minimale de 18 °C pour être parfumés, ainsi que l'amandier, à protéger des vents froids.

Oranges de la variété Kozan (Citrus sinensis var. kozan). © Zeynel Cebesci, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

N'oubliez pas la vigne de table, qui réclame de la chaleur et un temps sec en été ; elle préfère être placée en terre légère et non calcaire.

La culture de toutes ces plantes vous apportera de belles satisfactions, à condition toutefois de respecter un certain nombre de règles et de suivre nos très utiles astuces...