Le citronnier est un petit arbre qui pousse en climat méditerranéen. © Ivan Kruk, Fotolia

Planète

Citronnier

DéfinitionClassé sous :plante , jardin , Jardinage

Le citronnier Citrus limon est un petit arbre de la famille des rutacées qui produit le citron, un agrume de la famille des fruits exotiques. Le citronnier possède des feuilles vertes et persistantes, ses fleurs sont blanches et parfumées. Le fruit vert devient jaune en mûrissant, sa pulpe est acide. La floraison a lieu du printemps à l'automne ; les fruits peuvent illuminer l'arbuste en hiver.

Le citron est un conservateur naturel. Il est particulièrement riche en vitamine C, qui est un puissant antioxydant. Le citron est consommé pour son jus, pour faire des fruits confits, préparer des zestes. Il sert d'ingrédient pour parfumer sauces, confitures, pâtisseries... Le citronnier sert aussi à fabriquer de l'huile essentielle de citron, connue pour ses propriétés antiseptiques. Le bois de l'arbre est utilisé en ébénisterie pour fabriquer de petits meubles.

La culture du citronnier au jardin

Le citronnier apprécie le climat méditerranéen ; il peut donc être planté en pleine terre dans le Midi. Autrement, il vaut mieux le cultiver en pot et le rentrer en hiver dans une serre ou une véranda. En été, le citronnier aime être placé en plein soleil. Il ne faut pas trop l'arroser et attendre que la terre du pot sèche entre deux arrosages. Limitez les arrosages en hiver.

La culture du citronnier utilise des arbres greffés. Il existe plusieurs variétés de citronniers, par exemple :

  • 'Eureka' (aussi appelé Quatre saisons), avec des gros fruits : c'est le cultivar le plus répandu ;
  • 'Meyer', plus résistant au froid ;
  • 'Menton' (ou citron de Menton), qui fleurit et fructifie pendant la majeure partie de l'année.
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

Trois plantes faciles à cultiver : coussin de belle-mère, arbre de Jade…  Du fait de leur capacité à survivre en milieu extrême, les plantes succulentes sont plutôt faciles à cultiver. Cependant, il y a quelques erreurs classiques à éviter. Futura-Sciences a interviewé Jean-Marie Solichon, directeur du jardin exotique de Monaco, afin qu’il nous cite les trois plus faciles à cultiver.