au sommaire


    Cela vous intéressera aussi

    [EN VIDÉO] Trois plantes faciles à cultiver : coussin de belle-mère, arbre de Jade… Du fait de leur capacité à survivre en milieu extrême, les plantes succulentes sont plutôt...

    Le citronnier Citrus limon est un petit arbrearbre de la famille des rutacées qui produit le citron, un agrume de la famille des fruits exotiquesexotiques. Le citronnier possède des feuilles vertes et persistantes, ses fleurs sont blanches et parfumées. Le fruit vert devient jaune en mûrissant, sa pulpe est acideacide. La floraison a lieu du printemps à l'automneautomne ; les fruits peuvent illuminer l'arbuste en hiverhiver.

    Le citron est un conservateur naturel. Il est particulièrement riche en vitamine C, qui est un puissant antioxydant. Le citron est consommé pour son jus, pour faire des fruits confits, préparer des zestes. Il sert d'ingrédient pour parfumer sauces, confitures, pâtisseries... Le citronnier sert aussi à fabriquer de l'huile essentiellehuile essentielle de citron, connue pour ses propriétés antiseptiquesantiseptiques. Le boisbois de l'arbre est utilisé en ébénisterie pour fabriquer de petits meubles.

    La culture du citronnier au jardin

    Le citronnier apprécie le climat méditerranéenclimat méditerranéen ; il peut donc être planté en pleine terreterre dans le Midi. Autrement, il vaut mieux le cultiver en pot et le rentrer en hiver dans une serre ou une vérandavéranda. En été, le citronnier aime être placé en plein soleilsoleil. Il ne faut pas trop l'arroser et attendre que la terre du pot sèche entre deux arrosages. Limitez les arrosages en hiver.

    La culture du citronnier utilise des arbres greffés. Il existe plusieurs variétés de citronniers, par exemple :

    • 'Eureka' (aussi appelé Quatre saisonssaisons), avec des gros fruits : c'est le cultivarcultivar le plus répandu ;
    • 'Meyer', plus résistant au froid ;
    • 'Menton' (ou citron de Menton), qui fleurit et fructifie pendant la majeure partie de l'année.