Planète

En ligne pour ta planète : rencontrez Alain Gioda, historien du climat

ActualitéClassé sous :climatologie , En ligne pour la planète , Alain Gioda

-

Futura-Sciences s'est associé à l'opération En ligne pour ta planète : trois jours de discussions en ligne avec des hommes politiques, des scientifiques et des acteurs de l'environnement. Aujourd'hui mercredi, retrouvez Alain Gioda, historien à l'IRD, spécialiste du climat et collaborateur à Futura-Sciences.

Christian Pfister a compilé les observations météorologiques de l’abbaye bénédictine d’Einsiedeln faites de 1671 A 1704 et aujourd'hui conservées par Konrad Hinder. Ici, la chappelle Notre-Dame (XVIIIè siècle). © Kloster Einsiedel

Pour l'opération En ligne pour ta planète, qui réunit onze personnalités face aux internautes pour un tchat géant, Futura Sciences a invité Alain Gioda, chercheur à l'IRD (Institut de recherche pour le développement, unité de recherche 032 Great Ice de glaciologie), bien connu de nos lecteurs. Ce géographe passionné nous a parlé de la découverte du Machu Picchu, de l'arbre fontaine pour récupérer l'eau du brouillard ou encore de l'étude des variations climatiques dans les archives bénédictines.

Comment les sociétés humaines ont-elles vécu les variations climatiques ? Comment les ont-elles perçues ? Que peut-on apprendre des climats du passé en étudiant l'histoire des hommes ? Pour toutes ces questions, Alain Gioda est l'homme de la situation.

Rendez-vous ce mercredi 18 juin à 17 h 00, en direct, ou avant puisque vous pouvez déjà déposer vos questions, qu'il découvrira avant de se connecter.

A vos claviers...

Cela vous intéressera aussi