Planète

En ligne pour ta planète : des spécialistes vont tchater avec vous !

ActualitéClassé sous :développement durable , Vie du site , En ligne pour ta planète

Futura Sciences s'est associé à l'opération En ligne pour ta planète : trois jours de discussions en ligne avec des hommes politiques, des scientifiques et des acteurs de l'environnement. Mercredi et jeudi, retrouvez deux éminents chercheurs, invités par Futura Sciences, Hervé Le Treut, climatologue, et Alain Gioda, historien du climat.

Un arbre pour récupérer l'eau de pluie, une astuce connue depuis des siècles aux Canaries. © A. Gioda pour Pierre Lefèvre et Science & Vie Junior, mai 2003

Pendant trois jours, l'opération En ligne pour ta planète réunit onze personnalités qui, par leur métier, sont concernées par la gestion de notre environnement, à quelque échelle que ce soit. On y retrouvera notamment Corinne Lepage (présidente de Cap 21), Alain Juppé (maire de Bordeaux), Nicole Notat (dirigeante de Vigeo, agence de notation sociale et environnementale), David Solon (directeur de la rédaction de Terra-Economica).

Face aux internautes, tous répondront aux questions posées en direct. Mais vous pouvez aussi prendre du temps pour réfléchir et dès à présent rédiger des questions qui seront ensuite proposées aux intervenants. N'hésitez pas participer. L'événement est une exceptionnelle occasion de parler en direct avec ces personnalités. Le programme complet se trouve sur le site de En ligne pour la planète.

Alain Gioda, l'effet du climat sur l'homme,et Hervé Le Treut, l'influence de l'homme sur le climat...

Invités par Futura Sciences, deux spécialistes du climat interviendront mardi et mercredi. Alain Gioda, chercheur à l'IRD (Institut de recherche pour le développement) est bien connu des lecteurs de Futura Sciences. Ce géographe passionné nous a parlé de la découverte du Machu Picchu, de l'arbre fontaine pour récupérer l'eau du brouillard ou encore de l'étude des variations climatiques dans les archives bénédictines. Pour comprendre les effets du climat sur les sociétés humaines, il est la bonne personne à interroger. Il interviendra mercredi 18 juin à 17 h 00.

Hervé Le Treut, lui, est membre de l'Académie des sciences, et spécialiste reconnu de l'évolution du climat. Il dirige le Laboratoire de Météorologie Dynamique, qui regroupe 150 personnes. A toute question sur le climat de la Terre, et s'il existe une réponse, Hervé Le Treut la connaît probablement... Il répondra aux internautes jeudi 19 juin à 18 h 30.

A vos claviers...

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi