au sommaire


    Confort et santé sont les principaux critères pris en compte par la maison à énergie positive. L'approche est globale et implique des types de constructionsconstructions et des stylesstyles de vie très différents.

    Le bâtiment, résidentiel et tertiaire confondus, est responsable à 44 % de l'énergie consommée en France. Dans une perspective de développement durable, il devient urgent d'améliorer ce triste bilan énergétique. La maison à énergie positive pourrait bien y aider.

    Qu'est-ce qu'une maison à énergie positive ? © Matej Kastelic, Shutterstock
    Qu'est-ce qu'une maison à énergie positive ? © Matej Kastelic, Shutterstock

    Pour le bâtiment ancien, la solution la plus réaliste (sur les plans technique et financier) consiste à réduire la consommation d'énergie en améliorant l'isolation thermiqueisolation thermique et le chauffage.

     « Les jardins d’Hélios », à Laval (Mayenne), est un projet d’écoquartier de 200 logements destinés à la vente et à la location. © Effinergie
     « Les jardins d’Hélios », à Laval (Mayenne), est un projet d’écoquartier de 200 logements destinés à la vente et à la location. © Effinergie

    Maisons biologiques, maisons bioclimatiques et maisons passives

    Dans le neuf, les possibilités sont tout autres et l'on voit se multiplier des maisons biologiques, bioclimatiques, passives. Ces dernières représentent actuellement le must en matière d'économie d'énergie : 75 % de consommation en moins que le bâti conventionnel, 90 % de moins que l'ancien. Depuis plusieurs années, diverses initiatives existent dans le monde dont, pour l'Europe, des programmes allemand (Passivhaus) et suisse (Minergie), lesquels ont inspiré la version française : Effinergie.

    De nouvelles techniques permettent déjà des réalisations préfigurant celles projetées à l'horizon 2020-2050, selon les objectifs définis par les protocolesprotocoles signés entre les instances gouvernementales et les principaux acteurs de la filière (tel le Prebat).

    Dans ce dossier, nous allons voir les principaux critères de la maison à énergie positive : une habitation destinée à produire plus d'énergie qu'elle n'en consomme pour son fonctionnement. Nous allons aborder les règles du label BBC-EffinergieBBC-Effinergie, les matériaux de construction (brique monomurbrique monomur et béton cellulairebéton cellulaire, Thermopierre), les vitragesvitrages et planchersplanchers aux propriétés isolantes, l'importance d'une toituretoiture bien isolée ou encore les avantages d'une pompe à chaleurpompe à chaleur... Dans la maison positive, chaque élément intervient sur les performances énergétiques.

    À lire aussi sur Futura :