Maison

Plaque de plâtre

DéfinitionClassé sous :Maison , mur , cloison
La plaque de plâtre est un matériau de construction permettant de monter des cloisons. © Tony Chaumont, CC BY-SA 2.0, Flickr

La plaque de plâtre est un matériau de construction servant à faire la finition des murs et des plafonds ou à monter un certain nombre de cloisons non porteuses dans des habitations ou d'autres bâtiments.

Description et composition d'une plaque de plâtre

La plaque de plâtre est composée de plâtre moulé entre deux fines couches de carton afin d'avoir un matériau industriel assez solide. Elle s'installe soit par vissage, soit sur un rail, soit sur des montants en bois ou métalliques. Elle peut également être collée sur une structure plane grâce à un mortier spécialisé et à fort pouvoir fixant. La plupart du temps, une cloison se monte avec une première plaque de plâtre, puis la pose de laine de verre ou de tout autre isolant thermique, et enfin l'installation d'une seconde plaque de plâtre. Ce matériau est communément appelé placo ou Placoplatre, ce dernier terme étant une marque déposée par la société Saint-Gobain.

Cela vous intéressera aussi