Les plaques de plâtre sont indispensables dans le cadre de l'aménagement d'un bâtiment. Souvent dénommée, placo ou BA13, la plaque de plâtre est un matériau de construction bourré de qualités : haute densité, isolant phonique, hydrofuge, ignifugé, flexible... Incontournable du sol au mur jusqu'au plafond, elle se présente en différents formats selon l'usage. En outre, elle est légère et se manipule facilement.


au sommaire


    Les plaques de plâtre sont couramment utilisées dans la constructionconstruction, pour monter des cloisons par exemple, faire de faux plafonds, ou restaurer et isoler un plancher. Elles sont constituées d'un mélange d'eau et de plâtre enfermé entre deux couches de carton et ce matériau a la particularité d'être un bon isolant phonique toute en laissant l'airair circuler. À la diversité de leurs utilisations, correspondent des formats et des normes spécifiques, reconnaissables par leurs lettres : BA bords amincis, SB sans bande, BD bords droits.

    La plaque de plâtre la plus standard est le format dit plaque BA13 : le panneau à bords amincis pour faciliter la pose de bande pour le jointoiement est d'épaisseur 13 mm. Il existe aussi des plaques de plâtre hydrofuges, spécialement adaptées et conçues pour les pièces humides telles que la cuisine, la salle de bains, les WC, le cellier ou le garage.

    Pour les murs périphériques, la plaque de plâtre phonique est recommandée pour isoler des logements, des chambres ou des faux-plafonds, ces derniers permettent alors d'intégrer des luminairesluminaires, de cacher des câbles. Elle réduit les nuisancesnuisances sonores de 50 %. Citons encore les plaques de plâtre ignifugées,  « spécial feufeu », renforcées de vermiculite et fibres de verre, les plaques de plâtre cintrable ou plaques de plâtres pour le sol.

    Le plaquiste lisse l'enduit à la truelle. © flashgun
    Le plaquiste lisse l'enduit à la truelle. © flashgun

    Les étapes pour jointoyer des plaques de plâtre

    Vous souhaitez jointoyer des plaques de plâtre ? Commencez par préparer votre enduit pour bandes de jointoiement en suivant les indications de votre fournisseur, puis en le malaxant jusqu'à obtenir une texturetexture parfaitement onctueuse.

    • découpez ensuite votre calicotcalicot aux dimensions voulues ;
    • déposez une fine couche d'enduit à la spatule à cheval, au niveau de la jointure entre vos deux plaques ;
    • collez votre bande par dessus l'enduit et appliquez dessus une autre couche d'enduit avec la truelle ;
    • lissez l'enduit à la truelle, puis laissez le sécher avant de passer une dernière passe d'enduit bien plus large que les précédentes sur votre jointure ;
    • enfin, une fois la dernière couche parfaitement sèche, poncez-la légèrement afin d'égaliser la surface avec le reste de vos plaques de plâtre.