au sommaire


    Construire une cloison en carreaux de plâtre est la façon la plus simple de séparer une pièce. © Amaxson, Wikipedia, Domaine public

    Construire une cloison en carreaux de plâtre est la façon la plus simple de séparer une pièce. © Amaxson, Wikipedia, Domaine public

    Poser une cloison en carreaux de plâtre est une opération facile et rapide qui permet de séparer une pièce en deux, tout en offrant une bonne isolation phonique.

    1) Mesurer, tracer les repères

    La première étape consiste à déterminer la position de la future cloison et à tracer les repères au cordeau en pensant à reporter le positionnement de la porteporte. Effectuez deux tracés parallèles, au sol, au plafond et sur les mursmurs, avec entre eux l'épaisseur des carreaux. Collez ensuite une bande résiliente au plafond et au sol, puis posez la porte et maintenez-la avec des tasseaux.

    2 ) Poser les carreaux de plâtre

    La pose des carreaux de plâtre peut commencer. Encollez une première plaque sur deux côtés, en bas et pour le mur ou la porte. Percez le sol et utilisez des chevilles à frapper pour maintenir la première rangée. Vissez une patte de scellement dans le bâti de la porte, qui sera ensuite scellée dans la colle. N'oubliez pas que l'encollageencollage se fait toujours en quinconce : alternez contre le mur (ou la porte) carreaux entiers et carreaux coupés. Une fois la deuxième rangée posée, vous pouvez ouvrir la porte pour faciliter votre circulation dans la pièce.

    3) Faire les finitions

    La dernière rangée doit atteindre une hauteur de 2 cm sous le plafond. Enduisez des joints composés pour moitié de colle et de plâtre dans toutes les parties restant à combler et enlevez l'excédent. Votre cloison est prête !

    Pense-bête : n'hésitez pas à faire une pose « à blanc » pour obtenir les dimensions exactes des différents carreaux de plâtre et découpez-les aux bonnes dimensions avant tout montage.