Maison

Isolation phonique : comment se protéger du bruit des voisins ?

Question/RéponseClassé sous :Voisinage , Isolation phonique , isolation
L'isolation phonique la plus efficace est le système « masse – ressort – masse ». © CAPL CC by nc sa 30

Comment isoler son logement pour éviter d'entendre ses voisins ? Le modèle technique adopté aujourd'hui pour l'isolation entre locaux est celui de l'ensemble « masse - ressort - masse ».

Réfraction du bruit et isolation phonique

Un écran interposé entre une source et un récepteur peut barrer le passage au bruit soit par son inertie (la masse), soit en absorbant le son (effet ressort). L'effet de masse le plus courant est obtenu par un mur de béton ou de pierre épais. Le bruit est réfléchi par le mur, une infime partie étant absorbée. L'effet ressort se manifestera dans un isolant souple comme la laine minérale ou végétale. Le bruit se disperse alors dans le matériau. Mais un panneau souple seul ne suffit pas. On le place donc entre deux parois rigides. C'est le système « masse - ressort - masse ». 

Principe de l'isolation acoustique « masse – ressort – masse »

Voici le principe de fonctionnement : la première paroi rigide réfléchit une partie du bruit, en laisse passer une autre part. L'isolant souple absorbe encore une partie du bruit restant. La paroi rigide opposée réfléchit encore une part à l'intérieur du matériau souple, ce qui traverse finalement les 3 épaisseurs n'est qu'une faible part du bruit initial. Ce système, que l'on peut moduler en fonction des résultats souhaités, se révèle très performant ; les limites, outre l'affaiblissement recherché, seront le coût et l'encombrement.

Pour en savoir plus sur ce sujet, deux livres : J’isole mon logement, par Roland Dutrey et L’isolation phonique écologique, par Jean-Louis Beaumier.

 

Terre vivante est spécialisé depuis 30 ans dans l’habitat écologique.