Le panneau solaire transportable Supersola occupe une surface d’environ 2 m². © Supersola

Maison

Supersola, le panneau solaire qui s'installe en 5 minutes

ActualitéClassé sous :électricité , panneau solaire , panneau photovoltaïque

La jeune pousse néerlandaise Supersola a fait sensation au dernier Consumer Electronics Show (CES) avec son panneau photovoltaïque qui s'installe en à peine 5 minutes et se branche au réseau électrique de l'habitation via une simple prise électrique.

L'installation de panneaux photovoltaïques représente un investissement financier conséquent qui s'accompagne d'une installation relativement complexe ne pouvant être faite que par des professionnels (ou de très bons bricoleurs !). Alors, lorsque l'on entend parler d'un panneau solaire qui s'installe en seulement 5 minutes et se branche directement sur une prise secteur pour alimenter le réseau électrique, on se pince pour y croire.

Ce produit existe bel et bien. Il a été présenté lors du Consumer Electronics Show (CES) par l'entreprise néerlandaise Supersola, présente sur le stand d'Engie. Il s'agit d'un panneau solaire transportable qui se pose au sol, orienté de façon à bénéficier du maximum d'ensoleillement. Il peut être installé dans un jardin, sur une terrasse ou une toiture plate. Sa base en plastique se remplit d'eau afin de lester l'appareil et ainsi éviter qu'il ne soit emporté en cas de vent fort. Il suffit ensuite de le brancher sur une prise électrique reliée à la terre et le tour est joué.

Cette vidéo, tournée par le fondateur de Supersola, nous montre la simplicité d’installation de ce panneau solaire. © Supersola

Un Supersola offre un rendement d'environ 240 kWh par an

Le Supersola est plug and play, c'est-à-dire qu'il est automatiquement reconnu par le réseau électrique. Autre avantage : le système est modulaire, ce qui signifie que l'on peut interconnecter plusieurs panneaux entre eux (jusqu'à 3 sur la même prise électrique et jusqu'à 15, voire plus, directement à la sortie du compteur électrique). Et, en cas de déménagement, on peut emporter ses panneaux solaires avec soi et les réinstaller tout aussi facilement.

La version de base du Supersola est vendue 599 euros et mesure 1,86 x 1,16 x 0,43 mètre. Selon les données techniques fournies par le constructeur, le panneau photovoltaïque polycristallin bleu de 270 W peut offrir un rendement d'environ 240 kWh par an aux Pays-Bas et jusqu'à 400 kWh dans le sud de la France. Malheureusement, pour le moment, Supersola n'est disponible qu'aux Pays-Bas. La jeune pousse, qui travaille avec Engie pour se développer à l'international, vise ensuite la Belgique et l'Allemagne.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités chaque jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi