Le compteur d'électricité mesure la consommation d'une installation en kWh. © lovelyday12, Adobe Stock
Maison

Compteur électrique

DéfinitionClassé sous :Maison , électricité , consommation d'électricité

Le compteur électrique est un appareil électrotechnique qui permet de mesurer la consommation électrique d'une installation en kWh, que ce soit au sein d'une habitation ou dans des lieux d'activités professionnelles ou industrielles.

Cet appareil s'intègre dans un circuit électrique, et permet aux fournisseurs d'électricité de comptabiliser l'énergie consommée par un client et de facturer ce dernier en conséquence.

Les différents types de compteurs électriques

Il existe plusieurs types de compteurs électriques. Les plus anciens sont électromécaniques et reconnaissables par leur roue qui tourne sur leur façade. Puis on trouve des compteurs électroniques qui sont moins volumineux avec un affichage mécanique ou LCD. Enfin, les compteurs modulaires utilisent un système de mesure électronique et ont un affichage manuel ou numérique. À l'heure actuelle, des compteurs intelligents et plus performants sont à l'étude. Ils permettront notamment d'avoir un suivi instantané d'une consommation et de mieux la gérer.

Où se situe un compteur électrique ? 

Le compteur électrique peut se situer à plusieurs endroits différents à l'extérieur ou à l'intérieur d'un logement. Lorsqu'il est à l'intérieur, généralement vous le trouverez à l'entrée de votre habitation, dans le garage ou dans la cave. Si le compteur électrique est à l'extérieur, son emplacement peut être sur le palier dans un placard ou dans le local technique en bas de l'immeuble. Identifiez le compteur qui vous appartient, votre facture d'électricité indique son numéro. 

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !