Maison

À quoi correspond le rendement photovoltaïque ?

Question/RéponseClassé sous :électricité , photovoltaïque , panneau photovoltaïque
Choisir un panneau photovoltaïque doit se faire en évaluant son rendement. © Living Off Grid, Flickr, CC BY 2.0

Le rendement photovoltaïque correspond à la part d'énergie solaire que le panneau sera capable de transformer en électricité. Divers éléments pourront être combinés pour obtenir le meilleur rendement possible.

1) L'impact du type de panneau solaire

Il existe plusieurs technologies de panneaux solaires, à cellules amorphes, monocristallines ou polycristallines, qui sont annoncées avec un rendement respectif de 7 %, 12 % et 15 %. Pourtant, cela ne signifie pas que vous devez acheter les plus performants, car ce sont aussi les plus onéreux. Il y a donc une juste moyenne à trouver entre performances et prix.

2) Les autres facteurs de rendement

L'ensoleillement est bien entendu un facteur important et les panneaux photovoltaïques ont plus de rendement dans le sud de la France que dans le nord. Mais l'inclinaison du toit a aussi son importance.

Certains éléments sont aussi facteurs d'amélioration ou de dégradation du rendement, comme l'onduleur dont le rendement est généralement de 92 à 96 %. Si l'installation comprend une batterie, son rendement sera de 70 à 75 %, quant au régulateur, généralement présent en même temps que la batterie, il peut améliorer la performance de 30 %.

3) L'indice européen

Afin de pouvoir comparer réellement des panneaux photovoltaïques, le rendement dont il faut tenir compte est le rendement technique, un indice européen mentionné par tous les fabricants. Vous devez savoir qu'il se situe au maximum à 30 %, ce qui vous aidera à faire votre choix.

Cela vous intéressera aussi