Isolation écologique : les bons critères

DossierClassé sous :isolation , Bâtiment , isolation écologique

Isoler son habitation, oui, mais pas n'importe comment. Choisir les bons matériaux est essentiel. L'isolant doit avoir un faible impact environnemental et être, bien évidemment, sans danger pour la santé. Il doit aussi rester performant et de qualité. Futura vous aide à faire le tri.

  
DossiersIsolation écologique : les bons critères
 

Qu'est-ce qui garantit une bonne isolation écologique ? Quels isolants choisir ? Comment comparer leurs bilans environnementaux ? Les réponses dans ce dossier.

Dans le cadres de travaux d'amélioration énergétique ou lors de la construction d'un bâtiment, l'isolation est une étape clé - qu'il s'agisse d'une isolation naturelle ou non. Certains critères méritent d'être pris en compte lors du choix des matériaux notamment ceux liés à l'origine, la fabrication ou le recyclage. Le bilan environnemental peut aussi être connu grâce aux FDES, les Fiches des données environnementales et sanitaires.

Maison solaire écologique à Montréal, au Canada. © Benoit Rochon, CC by-nc 3.0

Alors, comment bien choisir son isolant ? Qu'est-ce qui fait finalement qu'une isolation est écologique ? À l'occasion d'un partenariat réalisé avec Isover, nous avions réuni trois experts (Olivier Sidler, Laurent Chanussot et Philippe Osset) et lancé le débat avec les internautes sur le forum de Futura-Maison. Le but était de répondre à cette question : « Comment définir une isolation écologique ? ». Ce dossier réunit une partie des échanges et des idées nées de cette discussion.