Les bourses d'enseignement supérieur sur critères sociaux sont attribuées selon le revenu familial. © Damien Pollet, Flickr CC by sa 2.0

Sciences

Les bourses d'enseignement supérieur sur critères sociaux

Question/RéponseClassé sous :Financer ses études , bourse , Aide

Les bourses d'enseignement supérieur sur critères sociaux sont fixées en fonction du revenu de famille. Cette aide a touché, pour l'année 2008 - 2009, 626.000 étudiants soit près de 36 % de l'ensemble des étudiants en France.

Ces aides concernent pour l'année 2010 - 2011, tous les étudiants dont le revenu familial est inférieur à 32.930 euros par an. Notez que ce montant change chaque année scolaire, le montant de chaque année est accessible sur le site Internet du Cnous. 

Ces bourses s'échelonnent à différentes hauteurs en fonction de vos critères sociaux. Il existe à l'heure actuelle 7 échelons pour cette aide, allant de 0 à 6. Chaque échelon équivaut à un montant d'aide. Ils sont fixés en fonction de critères sociaux comme : les revenus de la famille, de l'éloignement entre le domicile et le lieu d'étude ou encore le nombre d'enfants à charge du foyer. Cette aide est délivrée chaque début d'année scolaire après demande de l'étudiant, avant le mois de mai de l'année précédente, et pour une durée de neuf mois et demi.

Les aides par échelon

  • échelon 0 : 0 (exonération des droits d'inscription et de sécurité sociale selon les conditions du décret n° 84-13 du 5 janvier 1984) ;
  • 1er échelon : 1.525 (taux annuel en euros) ;
  • 2e échelon : 2.298 (taux annuel en euros) ;
  • 3e échelon : 2.945 (taux annuel en euros) ;
  • 4e échelon : 3.590 (taux annuel en euros) ;
  • 5e échelon : 4.122 (taux annuel en euros) ;
  • 6e échelon : 4.370 (taux annuel en euros).

Notez que les étudiants originaires des départements et collectivités d'outre-mer peuvent obtenir le maintien de leur bourse pendant les grandes vacances universitaires selon certaines conditions.

Cela vous intéressera aussi