Les aides à la mobilité internationale sont versées par le Crous. © Stefano Costanzo, Fotopédia CC by nc 3.0

Sciences

Bourses étudiants : l'aide au mérite et à la mobilité internationale

Question/RéponseClassé sous :Financer ses études , bourse d'étudiant , bourse

Il existe de nombreuses aides pour aider les étudiants aux revenus modestes. Ces aides ne sont pas négligeables mais on ne les connaît pas toujours. Par exemple, il existe une bourse au mérite et des aides à la mobilité internationale. 

L’aide au mérite

Avec pour objectif de promouvoir l'excellence, l'aide au mérite est cumulable pour les étudiants bénéficiaires d'une bourse sur critères sociaux. Le montant de cette aide est de 200 euros par mois.

L'aide au mérite est accessible à deux moments (source : Portail Etudiant.gouv) :

  • entrée en Licence, si vous avez eu le baccalauréat avec une mention très bien, vous avez droit à cette aide financière pour une durée de 3 ans ;
  • entrée en Master, si vous êtes parmi les meilleurs licenciés de l'année précédente retenus par l'établissement, vous avez droit à l'aide pour la durée du Master.

Les aides à la mobilité internationale

Ces aides ont pour objectif d'aider et de favoriser les étudiants qui partent poursuivre leurs cursus d'études supérieures à l’étranger dans le cadre d'un programme d'échanges, ou effectuer un stage international. Elles sont cumulables pour les étudiants bénéficiaires d'une bourse sur critères sociaux. Ces aides sont attribuées par l'établissement de départ selon un contingent annuel. Elles peuvent s'élever à 400 euros par mois pour l'ensemble de la durée de vos études ou de votre stage à l’étranger. Ces aides sont directement versées par le Crous selon la liste transmise par votre établissement de départ.

À retenir sur ces bourses

N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre établissement d'études supérieures ou auprès du Crous de votre académie pour savoir si vous pouvez ou non prétendre à ces aides.

Cela vous intéressera aussi