Tech

Les Français de l'étranger et les Européens ''votent'' sur Internet

ActualitéClassé sous :Internet

Pour les deux millions de Français résidents à l'étranger, il n'est pas toujours facile de se rendre, le jour d'une consultation électorale, aux bureaux de vote installés dans les différentes représentations diplomatiques de la République.

Un premier pas vient d'être franchi par le parlement, en organisant une représentation virtuelle, permettant à n'importe quel citoyen, d'accomplir son devoir civique sur Internet. Le système mis en place est cependant limité à l'élection des représentants des expatriés au seul Conseil supérieur des Français de l'étranger.

A partir du 1er juin prochain, les expats pourront donc se rendre sur une interface virtuelle et, après identification, choisir leur représentant à ce Conseil. La loi prévoit que ce système de vote électronique pour les Français de l'étranger sera généralisé ultérieurement.

Pour ce qui est de l'expérience tentée par la présidence grecque de l'Union Européenne, on ne peut même pas vraiment parler de vote électronique mais plutôt de sondage. Les internautes sont en effet appelés à exprimer leur point de vue sur l'ensemble des sujets de sociétés qui touchent à l'Union européenne et même au-delà.

On peut par exemple donner son opinion sur certaines questions spéciales, et notamment sur l'agression militaire américaine en Irak. Il faut notamment répondre à la question suivante, toujours valable pendant cette troisième semaine du conflit :
"Pensez-vous que les Etats-Unis attaqueront l'Irak indépendamment des résolutions des Nations Unies et du droit international ? "...

Cela vous intéressera aussi