Tech

Internet : 25% des français sont des serial surfeurs

ActualitéClassé sous :Internet , francais , surf quotidien

-

Consultez-vous chaque jour les dernières actualités scientifiques sur Futura-Sciences ? Oui ? Alors vous faites partie des 25% de français qui surfent quotidiennement sur Internet ! De plus, d'après l'Insee, la moitié des français de plus de quinze ans a utilisé Internet au moins une fois dans sa vie.

(NDLR : Les chiffres fournis par l'Insee et présentés ici sont issus de l'enquête permanente de l'Institut sur les conditions de vie des Français. L'échantillon considéré prenait en compte 8.800 ménages de France métropolitaine.)

Trois millions de français initiés à Internet depuis 2001

Les français sont encore loin des habitants de Suède ou du Danemark, qui se connectent en moyenne deux fois plus fréquemment, mais les derniers chiffres de l'Insee montrent que 54% des français ont déjà surfé sur la Toile, contre un sur trois en 2001, et qu'un quart lui rend visite quotidiennement. Les lieux les plus propices pour se connecter : la maison et le bureau - 47% des salariés disposent d'Internet sur leur lieu de travail.

Les français de plus en plus accros à Internet ? (Crédits : http://www.emailgoodies.faketrix.com)

Les français de plus en plus accros à Internet ?
(Crédits : http://www.emailgoodies.faketrix.com)

Bien entendu, étant donnée la relative jeunesse d'Internet, ces pourcentages diffèrent d'une génération à une autre : ainsi, la quasi-totalité des 15-19 ans a déjà surfé sur Internet (95%), tandis que seul un septuagénaire sur sept a déjà été « initié ».

Les spots Internet les plus fréquentés des surfeurs

Mais alors, quelles sont les activités préférées des français sur Internet ? La recherche d'informations (77%) et la consultation des courriels - 73% des utilisateurs - occupent le haut du classement. 34% ont déjà fait des achats en ligne, 31% téléchargent de la musique ou des vidéos, et 20% consultent des sites d'informations comme Futura-Sciences ou les versions en ligne de journaux et revues.

Si les 15-19 ans sont moins enclins à vider leur boîte à lettres électronique, ils utilisent plus massivement la messagerie instantanée (41%) et jouent davantage en ligne (34%).

Alors, êtes-vous plutôt un utilisateur occasionnel ou un serial surfeur ? En tout cas, même si l'addiction vous guette, rassurez-vous, Internet (et Futura-Sciences !) peuvent être consommés sans modération !

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi