« A l'étranger, mon mobile me connecte sans problème à Internet ! C'est merveilleux... » Merveilleux, oui, mais pas gratuit. © DR

Tech

Internet mobile : demandez la coupure automatique à l'étranger

ActualitéClassé sous :technologie , Internet , internet mobile

Pour éviter à leurs abonnés des factures pharaoniques après un déplacement à l'étranger, les opérateurs de téléphonie ont désormais l'obligation de proposer la coupure automatique de l'accès à Internet depuis un mobile lorsqu'un plafond de dépense a été atteint. En juillet, cette fonction sera même obligatoire.

Les consommateurs européens qui se connectent à l'Internet mobile depuis leur téléphone à l'étranger peuvent désormais demander à leur opérateur d'instaurer un seuil de coupure automatique afin d'éviter l'explosion de leur facture. Ce dispositif, qui entre dans le cadre de la baisse des tarifs en itinérance (ou roaming) imposée par Bruxelles, permet de fixer une limite financière à 50 euros.

Depuis hier, les opérateurs de téléphonie mobile ont obligation de proposer à leurs abonnés cette fonction de limitation des factures. Les utilisateurs ont le choix entre un plafond de 50 euros par mois, voire un montant supérieur.

En juillet prochain : par défaut, coupure à 50 euros

Les consommateurs recevront une alerte dès qu'ils atteindront 80% du montant fixé. L'accès à l'Internet mobile sera automatiquement coupé une fois atteint les 100%. Cette option est pour l'heure facultative pour les abonnés mais deviendra obligatoire à partir du 1er juillet 2010. A compter de cette date, les personnes n'ayant pas fait de demande particulière se verront fixer une limite de 50 euros par défaut.

Cette mesure de la Commission européenne devrait permettre aux citoyens européens de se prémunir contre l'explosion de leur facture lorsqu'ils utilisent l'Internet mobile depuis l'étranger.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi