Sciences

Étudier à l’étranger : choisir en fonction de son projet professionnel ?

Question/RéponseClassé sous :Etudier à l’étranger , Etudiants , Universités
Avant de partir étudier à l'étranger, bien analyser les spécialités de l’université, ses équipements, ses partenariats… et aussi son réseau de professionnels. © Fotolia

Choisir son pays, sa ville et son université à l'étranger n'est pas chose facile. Il est important de garder en tête le projet professionnel pour que ce voyage soit un réel atout. Scannez les spécialités, les équipements, les partenariats.

Critère de choix : les spécialités de l’université

Afin de trouver le meilleur programme à l'étranger en fonction de votre projet professionnel, vous pouvez consulter les palmarès des meilleurs établissements à travers le monde. Il en existe de nombreux et certains sont spécialisés par domaine d'étude (commerce, sciences...). Une université réputée pour la qualité de son enseignement dans un secteur est un réel plus pour les recruteurs à l'heure de postuler pour votre premier travail.

De plus, les plus grandes universités sont connues du monde professionnel. Renseignez-vous auprès des professionnels du secteur, des chercheurs français qui restent les plus aptes à répondre à vos interrogations.

Les équipements et l’enseignement

L'enseignement et ses méthodes sont différents d'un pays à l'autre. Renseignez-vous sur le ratio élèves/professeurs, sur le programme de votre année universitaire à l'étranger, la répartition et le nombre d'heures de théorie et de pratique.

Les équipements sont aussi très importants pour une bonne qualité d'enseignement notamment pour tout ce qui touche aux matières scientifiques. Un bon matériel, des laboratoires, des équipements de derniers cris sont autant d'avantages et de possibilités de découvrir de nouvelles méthodes d'enseignement et professionnelles.

Pensez également aux lieux de travail à l'extérieur comme la bibliothèque. Plus vous avez d'équipements liés à vos études, meilleures elles seront.

Les partenariats

C'est sûrement l'un des points les plus importants dans le choix de votre université. Une école ayant de bons partenariats vous permettra de trouver des stages et des formations complémentaires d'exception. La plupart des universités indiquent les partenariats qu'ils ont avec les grandes entreprises ou les instituts de recherche. Si ce n'est pas le cas, entrez directement en contact avec l'université. Si vous ne trouvez pas de partenariat, il y a de fortes chances que celle-ci n'en ait tout simplement pas.

Les partenariats vous donneront des portes d'entrées dans des entreprises les plus prestigieuses et dans des centres d'études ou de recherches, qui vous permettront de mettre en pratique votre enseignement.

Étudier à l'étranger : repérer les secteurs d’excellence

Comme nous le savons, la plupart des pays ont un domaine d'excellence. Il est donc important de prendre en compte ce paramètre dans le choix de votre destination. Un pays reconnu pour son excellence dans un domaine est plus à même de vous former sur cette thématique.

Enfin si vous souhaitez prolonger vos études par un stage en entreprise ou en centre de recherche, vous aurez la possibilité de le faire dans les meilleures conditions.

À retenir sur les études à l’étranger

Choisir en fonction de son projet professionnel est très important lorsqu'on se spécialise dans un domaine. Cela vous procurera un net avantage dans votre recherche d'emploi.

Cela vous intéressera aussi