Et voici Google Buzz, un nouvel outil de socialisation en ligne, concurrent de Facebook, intégré à GMail et prévu pour suivre ses contacts ou échanger messages, photos et vidéos. Disponibilité annoncée dans quelques semaines.

au sommaire


    Intégré à GMail, ce Buzz peut faire partager des vidéos installées sur Youtube ou des photos enregistrées sur Flickr ou Picasa Web. © Google

    Intégré à GMail, ce Buzz peut faire partager des vidéos installées sur Youtube ou des photos enregistrées sur Flickr ou Picasa Web. © Google

    Google n'est donc pas resté impassible face à l'explosion de FacebookFacebook (400 millions d'utilisateurs dans le monde) et le succès de TwitterTwitter. Le géant du Web, qui attire déjà des milliards de connexions tous les mois sur son moteur de recherche, sur YouTubeYouTube ou encore sur GoogleGoogle Maps, aura finalement bien son propre réseau social.

    Google Buzz s'intègre dans le menu de la boîte de réceptionréception de GMailGMail, la messagerie électronique de Google, qui peut afficher les commentaires et les dernières actualités de ses contacts. On peut aussi le faire depuis plusieurs autres réseaux sociauxréseaux sociaux.

    Premiers utilisateurs dans quelques semaines

    Le service prend en effet déjà en charge Picasa, Twitter, Flickr, YouTube, Blogger et Google Reader. Facebook n'est pas dans la liste, mais celle-ci devrait « encore s'allonger », dixit Google, Buzz ayant été conçu comme un système ouvert.

    A noter, les utilisateurs pourront choisir entre un mode privé ou public pour partager leurs avis, actualités, photos, vidéos, etc. Une vidéo de présentation de Google Buzz a été mise en ligne sur Youtube (qui appartient aussi à Google), mais les explications sont en anglais.

    Google Buzz sera accessible dans quelques semaines, a indiqué Google dans un communiqué. La fonction apparaîtra sous forme d'un bouton (Buzz)) dans GMail. Cet outil sera également disponible sur téléphone mobilemobile (Google AndroidAndroid, iPhone, etc.).