Pour la troisième fois depuis le début de l'année, un plantage a paralysé les services majeurs de Google pour une partie des utilisateurs, durant, officiellement, une heure.

au sommaire


    Jeudi 14 mai vers 17 heures (heure française), le moteur de recherche GoogleGoogle, la messageriemessagerie GMailGMail et quelques autres services de Google sont devenus excessivement lents voire inaccessibles pendant une heure. Le dysfonctionnement a surtout touché les Etats-Unis et, au total, explique Google sur son blog officiel, la panne a concerné 14% des utilisateurs mondiaux, estimés à 597 millions de personnes (chiffre cité par SiliconValley.com). Les internautes sont nombreux à avoir remarqué des problèmes durant plusieurs heures.

    L'explication donnée par l'entreprise est qu'une « erreur dans un système a contraint à rediriger une partie du trafic vers l'Asie, ce qui a créé un embouteillage ». Les détails s'arrêtent là et Google rassure la planète en expliquant que ses équipes « vont travailler dur » pour que ce genre d'incident ne se reproduise jamais.

    Selon le magazine Web CNet.com, qui rapporte l'explication avancée par Dmitri Alperovitch, travaillant chez McAfee, la panne serait survenue pendant la mise à jour de serveurs pour migrer du protocole IPv4 vers IPv6 et serait à l'origine une défaillance matérielle.

    Série noire

    Coïncidence supplémentaire ou pas, c'était également ce même 14 mai qu'a été mis à jour le service Google News, avec une pléthore de nouveautés. La présentation des pages d'actualités a été revue et les liens intègrent désormais des vidéos issues de YouTubeYouTube.

    Cet incident sans grande gravitégravité est tout de même le troisième du genre en 2009. Le 31 janvier, le moteur de recherche a provoqué un certain émoi en signalant, durant près d'une heure, que tous les sites Web du monde étaient dangereux. Il s'agissait, avait expliqué Google, d'une erreur humaine. Le 24 février, le service de messagerie GMail a privé ses utilisateurs de courrier durant plusieurs heures à cause d'un problème lors d'une opération de maintenance.

    Cette série noire a de quoi faire réfléchir, en particulier le secteur professionnel, sur la fiabilité d'un service d'envergure planétaire assuré par une seule entreprise...