Au travers du dossier réalisé par Mohsen Souissi (responsable R&D de l'AFNIC) vous allez découvrir ce protocole IP qui ouvre la porte de l’internet de demain. Un bref rappel historique sera fait sur le succès d’Internet et les raisons de l’épuisement des adresses IP. Puis le cahier des charges, les nouveautés, l’intégration et les modèles de classification de l'IPv6 seront passés en revue. 
Cela vous intéressera aussi

Le 8 juin 2011, Internet a basculé en IPv6 pour 24 heures seulement. Les plus grands acteurs du Web se sont réunis pour évaluer la réussite de l'opération. Un essai à l'échelle mondiale était nécessaire pour déceler en amont les problèmes liés à l'utilisation de différentes technologies. Il s'avère que l'IPv6IPv6 ne pose pas de problèmes majeurs et qu'InternetInternet est prêt à passer à la vitessevitesse supérieure. Découvrez cette avancée dans notre dossier. 

 

 

Image du site Futura Sciences
 

Sans le protocoleprotocole IP, pas de communication possible entre les ordinateursordinateurs connectés à Internet. C'est en effet grâce aux adresses IPadresses IP que les terminaux s'échangent les données nécessaires aux usages du Web : messagerie, consultation de sites Internet...

 

 

Image du site Futura Sciences
 

Depuis l'arrivée en masse d'Internet dans les foyersfoyers des années 1990, comment en est-on arrivés à l'épuisement de l'espace d'adressage IPv4IPv4 ? Depuis l'avènement d'Internet, la croissance de la demande d'adresses IPIP a été exponentielle. 

 

 

Image du site Futura Sciences
 

Vous avez dit « épuisement de l'espace IPv4 » ? C'est quoi ? Que se cache-t-il derrière ? Les adresses IPv4 feront bientôt partie du passé. 

 

 

Image du site Futura Sciences
 

L'IPv6 est sans nul doute l'avenir d'Internet, mais que contient exactement cette nouvelle version ? Quelles sont les nouveautés ? 

 

 

Image du site Futura Sciences
 

L'intégration d'IPv6 est une démarche progressive et collective, qui incombe à tout acteur du réseau, chacun selon ses missions et responsabilités. Il n'y aura pas de jour J pour un « basculement » brutal vers IPv6. Avant de savoir comment faire, se posent tout d'abord les questions suivantes :...

 

 

Image du site Futura Sciences
 

Une communication IP nécessite la coopération verticale et horizontale de tous les composants sous-jacents ou intermédiaires du réseau.     

 

 

Image du site Futura Sciences
 

En conclusion, que peut-on retenir de l'IPv6 et de ses conséquences ? Les ressources IP sont à nouveau abondantes avec l'arrivée d'IPv6. L'équité dans l'accès à ces ressources au niveau...

 

 

Image du site Futura Sciences
 

Pour aller plus loin sur le sujet des adresses IP et l'IPv6, consultez la bibliographie proposée.