Tech

Nexus One, le mobile de Google, officiellement présenté

ActualitéClassé sous :technologie , Internet , Nexus One

Fabriqué par HTC, une firme taïwanaise, le « Google Phone », qui ressemble tant à l'iPhone d'Apple, est désormais en vente dans certains pays. Pour l'occasion, Google inaugure une boutique en ligne dédiée à ce Nexus One.

119 mm de haut, 59,8 mm de large, 11,5 mm d'épaisseur, pour 130 grammes : c'est le Nexus One, de Google, fonctionnant sous Android. © Google

Ce n'est pas dans les habitudes de la maison : Google a organisé une conférence de presse mardi 5 janvier dans son siège de Mountain View, en Californie. L'annonce, il est vrai, sortait de l'ordinaire pour le géant du Web puisqu'il s'agissait de présenter un matériel, en l'occurrence un téléphone mobile, le déjà fameux Google Phone popularisé par des rumeurs insistantes, dont le logiciel système est Android, en version 2.1, et qui arbore le logo de la marque.

Pourtant, Google ne fabrique rien. C'est HTC qui s'occupe de cet aspect bassement matériel. Le constructeur installé à Taïwan en a d'ailleurs l'habitude puisque cette entreprise a commencé ses activités en fabriquant des appareils portables en sous-traitance pour de grandes marques. Récemment, HTC avait sorti un mobile à son nom, le G1, qui fonctionnait déjà autour du système Android.

Caractéristiques du Nexus One

Estampillé Google sur sa face arrière, le mobile s'appelle Nexus One et présente une allure tout à fait similaire à celle de l'iPhone d'Apple, avec un grand écran de 3,7 pouces de diagonale (9,4 cm). Sa définition est de 400 x 800 pixels, un peu meilleure que celle de l'iPhone. En revanche, cet écran tactile n'est pas multitouche. Les services et les logiciels de la marque sont bien sûr intégrés et on peut donc jouer avec Google Maps, envoyer des courriels via GMail et même écouter ses mails lus par Google Voice. On peut aussi parler à son mobile au lieu d'écrire pour emplir un champ de recherche.

Derrière, on remarque l'œil d'un appareil photo, aux caractéristiques intéressantes. Doté d'un flash, il offre une définition de 5 mégapixels mais seulement un zoom numérique de deux fois. Le Nexus One embarque un GPS, deux interfaces sans fil (Wi-Fi et Bluetooth) et un processeur Qualcomm QSD 8250 à 1 GHz. En plus de la mémoire interne de 1 Go (512 Mo en Flash et 512 Mo en Ram), l'appareil est livré avec une carte Micro-SD de 4 Go. Au standard SD-HC, elle peut être remplacée par un modèle plus généreux, jusqu'à 32 Go.

Annoncé également sur le blog de Google, le Nexus One est présenté sur une boutique en ligne, une première pour la société de Mountain View. On y trouve également les spécifications techniques du Nexus One. Le mobile est disponible pour l'instant aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, à Hong-Kong et à Singapour.

Prix du Nexus One

Le prix a été fixé à 529 dollars et sera probablement de 370 euros en Europe mais des accords sont ou vont être passés avec des opérateurs. Aux Etats-Unis, T-Mobile le proposera à 179 dollars dans le cadre d'un abonnement. Le Britannique Vodafone devrait le fournir bientôt en Europe et des rumeurs affirment que SFR aura l'exclusivité pour la France, pour le diffuser avec un abonnement pour environ 200 euros.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi