Vous ne regarderez plus jamais un bout de bâton de la même façon… Car c'est en s'inspirant de cet outil rudimentaire que le Nord géographique a pu être déterminé assez précisément sur Mars. Le gnomon, c'est son nom, est un instrument qui date du find fond de la Haute Antiquité ; les Babyloniens utilisaient un simple bâton planté en terre et se servaient de son ombre pour déterminer l'heure, des coordonnées géographiques d'un lieu, les saisons…

Sciences

Mars

Un instrument babylonien a aidé à déterminer le Nord géographique de Mars

actualité

25/04/2021

Hors service depuis le 11 juillet, le GPS européen Galileo est à nouveau sur les rails a annoncé l'Agence du GNSS européen (GSA) en charge de cette constellation d'une trentaine de satellites.

Sciences

Constellation de satellites

Galileo, le GPS européen, est de nouveau opérationnel

actualité

18/07/2019

Avec Galileo, l’Europe se dote de son propre système mondial de navigation par satellites qui surpasse tous les autres en termes de performance et de service, et utilise des signaux inédits pour se localiser. Jean-Luc Issler, expert senior Radio Fréquence au Cnes, chargé de mission à la sous-direction Radio-Fréquence, coordonnant notamment la normalisation des signaux de transmission spatiale, et participant à la fourniture d’expertise locale sur les signaux Galileo, nous explique en quoi ces signaux sont innovants. Un article, certes un peu technique, mais qui permet de comprendre comment fonctionne Galileo et pourquoi ses services surpassent ceux du GPS américain par exemple.

Sciences

Constellation Galileo

Galileo : des signaux différents de ceux du GPS

actualité

24/07/2018

Le sextant a été conçu pour la navigation marine mais il peut aussi être utilisé pour se repérer sur terre ou dans les airs. Découvrez le principe d'utilisation de cet instrument.

Sciences

Espace

Le sextant : principe et utilisation

question réponse

26/02/2017

Galileo est un système de positionnement par satellites développé par l’Union européenne. Il est voué à concurrencer le GPS américain et le Glonass russe. Voici en vidéo le lancement des deux derniers satellites et leur préparation au sein des locaux de l'Agence spatiale européenne (Esa).

Sciences

Galileo

Time-lapse : l'aventure des satellites de la constellation Galileo

actualité

15/12/2016

Dans ce clip vidéo de trois minutes, vous pouvez suivre en accéléré (time-lapse) toutes les étapes de l’installation des satellites Galileo 15 à 18 sur un lanceur Ariane 5. Quelques heures plus tard, le 17 novembre 2016, ils rejoignaient les autres membres de la constellation déjà déployés autour du globe terrestre.

Sciences

Galileo

Assemblage et décollage de 4 satellites Galileo en time-lapse

actualité

09/12/2016

Généralement, le guidage aérien se fait par GPS et, dans les cas où une grande précision est requise, grâce à la vue d’un pilote. Seulement, en cas de mauvaises conditions météo, les avions et hélicoptères peuvent rester cloués au sol à cause du manque de visibilité. Dans cet épisode de Space, la chaîne Euronews nous présente Egnos, un récent système de localisation qui pourrait remédier au problème.

Sciences

Satellite

Egnos, un système de localisation par satellite innovant et ultra-précis

actualité

30/05/2016

Chaque jour un million de messages sont transmis grâce aux balises Argos déployées sur la terre, la glace ou en mer. En plus de 30 ans d’existence, ce système a permis de collecter énormément d’informations sur la faune, les habitudes des espèces mais aussi sur l’évolution de notre Planète. Découvrez en vidéo grâce au Cnes et au CLS ce système étonnant.

Sciences

Balise Argos

Les balises Argos révèlent les secrets de la faune sauvage

actualité

01/05/2016

Les services fournis par les satellites de navigation et de positionnement sont devenus indispensables dans nos vies quotidiennes. À ce jour, seuls les États-Unis et la Russie disposent d’une couverture globale avec leur constellation respective, à savoir le GPS et le Glonass. L’Europe et la Chine auront la leur avant la fin de cette décennie. Quant à l’Inde, fidèle à sa politique d’autosuffisance, elle se contente d’une constellation régionale.

Sciences

Astronautique

Autour de la planète, les GPS se multiplient

actualité

02/04/2016

Que ce soit pour la surveillance, la sécurité, la localisation ou encore la protection de l’environnement, les satellites sont devenus indispensables lors des opérations maritimes. Ils sont souvent un atout de taille pour les gardes-côtes ou les sauveteurs. L'Esa et Euronews nous en disent plus sur la question au cours de cette vidéo.

Sciences

Satellite

Les satellites, au cœur des opérations de sécurité maritime

actualité

04/10/2015

Le soleil est en perpétuelle activité, il abrite en son cœur une réaction thermonucléaire qui dégage de la lumière et un vent solaire qui vient ensuite frapper notre planète. Parfois, il est le théâtre de puissantes éruptions. Le télescope à rayon X nuSTAR a pu capturer en vidéo une des plus puissantes de 2014.

Sciences

Soleil

Une éruption solaire majeure filmée par la Nasa

actualité

11/01/2015

Après avoir été lancé sur une mauvaise orbite, le cinquième satellite de la constellation Galileo a pu finalement être récupéré et vient de transmettre ses premiers signaux de navigation.

Sciences

Satellite Galileo

Un satellite Galileo, égaré, a été sauvé

actualité

04/12/2014

Le GPS (Global Positioning System), présent dans de nombreux véhicules terrestres, aériens et marins mais aussi dans une majorité de smartphones, fait désormais partie de notre quotidien. Unisciel et l’Université de Lille 1 nous expliquent, avec le programme Kézako, le fonctionnement de ce système et nous rappelle son histoire dans cette courte vidéo didactique.

Sciences

GPS

Kézako : comment fonctionne un GPS ?

actualité

28/10/2014

La Russie réplique aux sanctions états-uniennes et européennes en énonçant les siennes. Elle a profité du retour sur Terre de trois astronautes, le 13 mai, à bord d'une capsule Soyouz, pour rappeler sa position dominante en matière de vol habité. En effet, ses sanctions russes visent surtout les activités spatiales des États-Unis.

Sciences

Astronautique

En bref : la Russie se désengagera de l'ISS dès 2020

actualité

17/05/2014

Si tout le monde ne parle que de Noël, la fête chrétienne ne constitue pas la seule actualité du moment. Petit panorama rapide des meilleures informations de l’univers scientifique.

Sciences

Futura-Sciences

La synthèse : dinos réveillés, batterie à avaler, Apollo 45 ans après

actualité

24/12/2013

Les premiers services du système européen de positionnement par satellite Galileo, censés concurrencer le GPS américain, seront reportés d'au moins un an. En cause, le retard dans la construction des satellites par OHB, la petite société allemande qui a remporté, à la surprise générale, les contrats de construction de 22 satellites de la constellation.

Sciences

Astronautique

Galileo, le GPS européen, pourrait avoir un an de retard

actualité

01/11/2013

Dans un entretien accordé à Futura-Sciences, Paul Flament, le responsable du programme Galileo à la Commission européenne, nous explique pourquoi ce système de géolocalisation va révolutionner la navigation par satellite en créant de nouvelles applications, et en ouvrant de nouveaux marchés. Les dernières avancées de Galileo seront abordées lors du salon du Bourget, qui ouvre ses portes ce lundi.

Sciences

Astronautique

Bourget 2013 : tous les futurs services de Galileo, le GPS européen

actualité

17/06/2013

Près de 15 ans après son démarrage, le système Galileo vient de fournir une position au sol à l’aide des quatre satellites actuellement en orbite. Le service au public devrait débuter dès 2014.

Sciences

Astronautique

Galileo, le GPS européen, a fonctionné pour la première fois

actualité

14/03/2013

Après les États-Unis et la Russie, mais avant l’Europe, la Chine s’est dotée de son propre système de positionnement par satellite. Baptisé Beidou, il ne couvre pour l’instant qu’une large zone autour de la Chine.

Sciences

Astronautique

En bref : Beidou, le GPS chinois, est en place

actualité

28/12/2012

Le déploiement de la constellation Galileo se poursuit avec la mise en orbite de deux nouveaux satellites. Ce n’est seulement qu’au début de 2015 que ce système européen de navigation par satellite à couverture mondiale délivrera ses premiers services partiels.

Sciences

Astronautique

Soyouz met en orbite les troisième et quatrième satellites Galileo

actualité

16/10/2012

Après le succès du lancement des deux premiers satellites Galileo le 21 octobre 2011 par une fusée russe Soyouz, la Guyane se prépare à l'envoi de deux autres satellites de ce type.

Sciences

Astronautique

En bref : la Guyane accueille un nouveau satellite Galileo

actualité

27/08/2012

Verra-t-on dans quelques mois la fin de la saga des neutrinos transluminiques ? Sans que rien ne soit certain, il semble possible que l'observation de neutrinos se déplaçant plus vite que la lumière entre le Cern et le détecteur Opera en Italie puisse résulter d'une erreur de mesure, à cause d'un problème technique au niveau du GPS utilisé pour mesurer le temps de vol de ce particules.

Sciences

Physique

Neutrinos transluminiques : des doutes sur les résultats d'Opera

actualité

23/02/2012

Pour son seizième lancement de l'année – un record ! –, la Chine poursuit la mise en place de Beidou, son système de positionnement par satellites. Le GPS américain, le Glonass russe et le futur Galileo européen auront donc un concurrent…

Sciences

Astronautique

En bref : le GPS chinois, Beidou, reçoit son dixième satellite

actualité

02/12/2011

Les horloges atomiques du GPS de Galileo et l’imagerie par résonance magnétique nucléaire se sont développées grâce à ses travaux qui lui ont valu le prix Nobel de physique. Norman Ramsey vient de décéder à l’âge de 96 ans.

Sciences

Physique

Norman Ramsey, à l'origine des horloges atomiques, nous a quittés

actualité

09/11/2011

Poursuivons notre Fête de la science avec une sélection de dossiers Futura. Environnement, high-tech, physique, santé, tous les thèmes sont à l'honneur pour découvrir ou redécouvrir des notions scientifiques élémentaires, étonnantes ou pratiques. Bonne lecture !

Sciences

Vie du site

FDLS : le top de la science en 20 dossiers

actualité

14/10/2011

Avec le retrait des navettes américaines, l’année 2011 aurait dû être celle de la Russie spatiale triomphante, désormais seule nation capable d’envoyer des Hommes dans l’ISS. Quatre lancements ratés et six satellites perdus en ont décidé autrement.

Sciences

Astronautique

La Russie suspend ses vols habités après les échecs à répétition

actualité

29/08/2011

Quelques semaines après les deux chronologies de lancement qui ont validé les installations destinées aux fusées Soyouz au Centre spatial guyanais, Arianespace prépare le lancement des deux premiers satellites du système européen de navigation par satellites, Galileo. Ce tir, qui sera le vol inaugural du lanceur russe depuis Kourou, aura lieu le 20 octobre 2011.

Sciences

Astronautique

Les deux premiers satellites Galileo seront lancés le 20 octobre

actualité

28/05/2011

De la taille d’une boîte d’allumettes, l’horloge atomique de la société Symmetricom est le plus petit modèle commercialisé du monde. Issue des travaux de chercheurs du National Institute of Standards and Technology (NIST) de Boulder, cette horloge peut servir pour des brouilleurs militaires ou diverses applications en géophysique.

Sciences

Physique

La plus petite horloge atomique commercialisée ne pèse que 35 grammes

actualité

13/05/2011

La Chine vient de lancer un nouveau satellite qui va rejoindre son système de navigation et de positionnement, dénommé Beidou. Ce satellite concurrent du GPS américain, du Glonass russe et du futur Galileo européen, doit être opérationnel vers 2020, en même temps que Galileo, dont les performances pourraient être en deçà des ambitions initiales.

Sciences

Astronautique

Un nouveau satellite pour le GPS chinois

actualité

12/04/2011

Dans son point de presse de début d'année, l'entreprise européenne Astrium, le constructeur d'Ariane, expose des activités en hausse et prévoit des développements ambitieux, comme un avion spatial et un atterrisseur lunaire issu de l'expérience ATV.

Sciences

Astronautique

Astrium construira-t-il un atterrisseur lunaire ?

actualité

14/01/2011

Naviguer à l'aide d'un GPS, c'est utiliser la courbure de l’espace-temps et l'existence de trous noirs massifs. Aujourd'hui, ce système de navigation a encore gagné en précision, cette fois grâce à une nouvelle carte de la position de certains quasars.

Sciences

Astronomie

Une carte de quasars au service... du GPS

actualité

03/11/2009

Découvrez au travers de cette actualité le programme de publication des dossiers de nos différents magazines pour le mois de Décembre.

Sciences

Vie du site

Thème du mois : des fleurs à la société de surveillance

actualité

08/12/2008

Un juriste spécialiste de l'espace propose d'installer des émetteurs de type GPS sur un grand nombre de corps du système solaire, de la Lune jusqu'aux astéroïdes, pour bâtir un système de navigation spatial. Précisément décrit, son système ne manque pas d'idées.

Sciences

Astronautique

Un brevet original : le GPS étendu au système solaire

actualité

08/09/2008

La phase de tests en orbite est terminée pour Giove-B, qui démontre un fonctionnement parfait. L'instrumentation est donc désormais prête pour la mise en orbite des futurs satellites du système de positionnement européen, concurrent du GPS.

Sciences

Aéronautique

En bref : Galileo réussit ses premiers essais

actualité

05/07/2008

Lancé avec succès le 27 avril, GIOVE-B a commencé hier à émettre des signaux de navigation. Il s'agit d'une étape véritablement historique pour la navigation par satellite.

Sciences

Aéronautique

Galileo : GIOVE-B émet ses premiers signaux

actualité

08/05/2008

Giove-B, second satellite du programme Galileo, a été lancé cette nuit à 22h16 TU (samedi à 00h16 de Paris) en orbite par un lanceur Soyouz/Fregat depuis Baïkonour (Kazakhstan).

Sciences

Astronautique

En bref : succès pour Galileo et le lancement de Giove-B

actualité

27/04/2008

Décidément rien n'est simple dans l'Europe de l'Espace… Après des débuts plutôt prometteurs, le projet Galileo de positionnement par satellite connaît de plus en plus de déboires et de retards, au point que Bruxelles envisage de reprendre la main face à la lenteur des industriels qui s'avèrent incapables de s'entendre sur l'organisation et la répartition du travail.

Sciences

Astronautique

Galileo : retour à la case départ pour le GPS européen ?

actualité

08/05/2007

Un nouveau satellite de la constellation Glonass vient d'être acheminé depuis les ateliers de construction de Jeleznogorsk (Krasnoïarsk - Russie) jusqu'au cosmodrome de Baïkonour. Deux autres satellites similaires le rejoindront début décembre, pour un lancement actuellement programmé le 25 par une fusée Proton.

Sciences

Univers

Trois nouveaux Glonass en instance de lancement pour le GPS russe

actualité

25/11/2006

Une récente étude menée par une équipe Néo-Zélandaise a révélé que le nouveau système de protection envisagé pour les satellites américains pourrait avoir des conséquences désastreuses sur les hautes couches de l'atmosphère, ainsi que sur les transmissions radio à haute fréquence.

Sciences

Univers

Un système de protection des satellites mis en cause dans une étude

actualité

26/08/2006

L'Agence spatiale indienne, l'ISRO, vient d'annoncer qu'elle projette de développer d'ici 5 à 6 ans son propre système de navigation par satellite, l'Indian Regional Navigation system (IRNSS) et le segment sol qui va avec. Cette annonce survient alors que l'Inde envisageait sérieusement de coopérer avec l'Europe et la Russie dans leur système de navigation par satellite respectif (Galileo et Glonass).

Sciences

Univers

L'Inde veut son propre système de navigation par satellite

actualité

13/07/2006

Démonstration réussie à Madrid d'un système prototype de navigation par satellite suffisamment précis pour guider des piétons non-voyants.

Sciences

Univers

La navigation par satellite pour guider les aveugles

actualité

24/06/2006

Dans l'espace le succès d'une mission repose sur le passage de toute une série d'obstacles. C'est encore plus vrai lorsqu'il s'agit d'une mission pionnière comme celle de GIOVE A, le premier satellite Galileo, lancé le 28 décembre dernier sous la responsabilité de l'Agence spatiale européenne.

Sciences

Univers

GIOVE A : vérification de la qualité des signaux Galileo

actualité

18/03/2006

SpaceX (Space Exploration Technologies Corporation) a décidé de reporter de plusieurs semaines le lancement de sa fusée Falcon-1 et de sa charge utile, le satellite FalconSat-2. Ce report s'explique par un besoin de vérification de nombreux systèmes du lanceur.

Sciences

Astronautique

Falcon-1 : nouveau report pour ce premier lanceur 100% privé

actualité

15/02/2006

Après six mois de discussions, un accord permettant la participation de la République de Corée au projet Galileo a été signé à Bruxelles dernièrement. L'accord intervient tout juste deux semaines après le lancement du premier satellite Galileo, GIOVE-A. "Après la réussite du lancement du ... satellite GIOVE-A, ce nouvel accord souligne une fois de plus l'intérêt croissant dans le monde pour ce programme", a déclaré Jacques Barrot, le commissaire européen en charge des transports.

Sciences

Univers

La République de Corée rejoint Galileo

actualité

22/01/2006

Le satellite GIOVE-A fonctionne parfaitement et a commencé, le 12 janvier, à émettre les premiers signaux Galileo depuis son orbite terrestre moyenne.

Sciences

Univers

Le satellite GIOVE-A envoie les premiers signaux Galileo

actualité

13/01/2006

Face à Munich, Rome et Barcelone, c'est la candidature de Toulouse qui a été retenue. Parlons-nous des jeux Olympiques de 2012 ou 2018 ? Non ! Il est question du siège du concessionnaire de Galileo, futur concurrent européen du célèbre système américain de navigation par satellite GPS.

Sciences

Univers

Toulouse, ville d'accueil de Galileo

actualité

06/12/2005

L'U.S. Air Force prépare son plan d'acquisition pour la prochaine génération de satellites GPS-III (Global Positioning System) dont le lancement est prévu en 2013.

Sciences

Univers

Le programme GPS III et ses enjeux industriels

actualité

01/10/2005

Au terme d'échanges intensifs qui ont commencé en janvier 2004, les négociations sur la participation de l'Inde au programme européen Galileo de radionavigation par satellite ont abouti à la signature d'un accord.

Sciences

Univers

GALILEO : l'Union européenne et l'Inde concluent un accord

actualité

15/09/2005