La start-up Space Cargo Unlimited disposera en 2025 d'un véhicule spatial automatisé réutilisable sans astronaute à bord, développé par Thales Alenia Space. Sur cette vue d'artiste on voit le cargo spatial REV1 s'arrimer au module de service. © Space Cargo Unlimited

Sciences

Utilisation de l'espace

Une usine va être construite dans l’espace, en orbite basse

À l’ère du développement économique de l’orbite basse, aussi appelé le LEO-Hub, la start-up luxembourgeoise Space Cargo Unlimited souhaite se doter d’un cargo spatial, qui servira d'usine dans l’espace. Cette initiative privée inédite en Europe pourrait préfigurer la prochaine révolution industrielle ! C’est Thales Alenia Space qui réalisera ce cargo en s’appuyant sur l'héritage des programmes IXV et Space Rider.

L'Union européenne poursuit son ambition de faire de Galileo un atout unique pour aider les équipes SAR (Search And Rescue : Recherche et sauvetage) à sauver des vies avec un nouveau service. Après le Return Link, le futur service Two Way Communication devrait lui aussi contribuer à améliorer les services SAR de façon significative. © Commission européenne

Sciences

Utilisation de l'espace

Galileo : comment la constellation de satellites pourra sauver des vies ?

La mise en service de la constellation Galileo de l’Union européenne s’est accompagnée de nouveaux services contribuant à sauver des vies humaines, notamment dans la recherche et le sauvetage des personnes en détresse, avec le service Return Link. Aujourd’hui, un nouveau service SAR-Galileo sera entièrement intégré au système Cospas-Sarsat existant. Laurent Arzel, chef de projet Navigation chez Telespazio France, qui pilote ce projet, nous explique comment Galileo et Cospas-Sarsat fonctionneront ensemble pour sauver des vies.

Représentation artistique de débris en orbite terrestre. © ESA

Sciences

Utilisation de l'espace

Exclusif : la liste des 50 débris spatiaux les plus dangereux

Une équipe internationale, rassemblant des représentants de plusieurs entités du secteur spatial, a rendu publique une étude inédite qui fera date. Elle classe les débris les plus menaçants et montre l'ampleur de la menace qui plane sur la sécurité des activités spatiales, surtout en orbite basse. Les explications de Christophe Bonnal, spécialiste français des débris spatiaux au Cnes.

Un pulsar pour guider les futurs vaisseaux spatiaux lors des voyages interstellaires ? © Peter Jurik, Adobe Stock

Sciences

Système de positionnement

La Nasa veut utiliser les pulsars pour naviguer dans le Système solaire et au-delà

Le clignotement régulier des pulsars pourrait permettre de se repérer dans l’espace au-delà du Système solaire. Une sorte de « phare cosmique » aussi précis qu’une horloge atomique mais qui nécessite des calculs complexes. Avec son système Sextant, la Nasa compte bien s’en servir pour ses futures missions interplanétaires.

Si les États-Unis et la Chine sont les deux seuls pays à disposer d'un avion spatial sans pilote opérationnel, l'Europe devrait faire voler le sien vers la fin de l'année 2024. Space Rider, c'est son nom, est en cours de développement. Il sera seulement utilisé à des fins scientifiques, institutionnelles et commerciales.

Sciences

Astronautique

Space Rider, le futur avion spatial sans pilote de l’Europe

actualité

21/11/2022

En orbite depuis le 4 août, le mystérieux avion spatial chinois serait sur le point de revenir sur Terre. Selon les données fournies par l’U.S. Space Force qui le surveille en permanence, l'avion spatial chinois aurait éjecté le 31 octobre un objet qui pourrait être son module de service ou un petit satellite.

Sciences

Astronautique

L’avion spatial secret de la Chine a éjecté quelque chose dans l’espace

actualité

03/11/2022

La Commission européenne et Thales Alenia Space ont profité du 73e Congrès international d’astronautique pour annoncer le programme EROSS IOD, dédié aux services en orbite. Ce programme a pour objectif de valider, au travers d’une première mission européenne de démonstration prévue d’ici à 2026, les technologies nécessaires aux futures opérations robotisées d’assistance en orbite. Les explications de Sabrina Andiappane, responsable de l’activité services en orbite chez Thales Alenia Space.

Sciences

Service en orbite

L'Europe veut son autonomie et finance une mission de démonstration inédite en orbite

actualité

03/10/2022

L’orbite terrestre est de plus en plus encombrée par des milliers de satellites d'opérateurs privés et publics. Combien sont-ils à tourner au-dessus de nos têtes ? Quelles sont leurs missions ? Quels pays en comptent le plus ? Quelles sont leur taille et altitude ? Retrouvez tous les chiffres grâce à cette infographie.

Sciences

Satellite

Combien de satellites tournent autour de la Terre ?

question réponse

10/09/2022

Au Centre spatial guyanais, Ariane 6 prend forme. Pour ses essais combinés. À plusieurs mois de son vol inaugural, prévu dans le courant du premier semestre 2023, les équipes de l’ESA, du Cnes et d’ArianeGroup s’activent pour préparer cette campagne d’essais qui s’étalera sur plusieurs semaines.

Sciences

Accès à l'espace

Ariane 6 se prépare pour son premier vol

actualité

15/07/2022

Le dernier moteur HM7 a été produit et vient de passer son test de réception sur le site ArianeGroup de Vernon. Ce moteur cryogénique ne vous dit peut-être rien, mais depuis plus de 43 ans, il garantit à l'Europe un accès autonome à l'espace pour ses satellites. Il a équipé toutes les Ariane, d'Ariane 1 à Ariane 5. Avec Ariane 6, il laissera sa place au moteur réallumable Vinci. Olivier Condaminet, responsable Propulsion Liquide étages supérieurs Ariane, chez ArianeGroup, nous en rappelle les paticularités.

Sciences

Accès à l'espace

HM7, l'autre moteur d'ArianeGroup, qui a permis à l'Europe d'accéder à l'espace

actualité

27/06/2022

Très en retard sur les calendriers initiaux, les vols inauguraux de Vega C et Ariane 6 devraient avoir lieu cette année. S'il ne fait guère de doute que Vega C, le futur lanceur léger d'Arianespace, sera bien lancé début juillet, l'incertitude est de mise pour Ariane 6. Soyons optimistes, qu'Ariane 6 décolle fin 2022 ou dans les premières semaines de 2023, l'essentiel c'est qu'elle décolle !

Sciences

Accès à l'espace

Les vols inauguraux des lanceurs Ariane 6 et Vega C seront cette année

actualité

06/06/2022

Alors que le Giec appelle à des mesures immédiates pour « garantir un avenir vivable », et pour que la réduction des émissions soit atteinte au plus tard en 2025 afin de limiter le réchauffement à 1,5 °C, nous vous proposons de découvrir le Living Atlas ArcGIS d’Esri, un système d’information géographique unique en son genre qui permet de visualiser la plupart des effets du changement climatique. Les explications de Dan Pisut, responsable du contenu environnemental du Living Atlas du monde chez Esri.

Sciences

Observation de la Terre

Living Atlas permet « d’évaluer la santé de la Planète en temps quasi réel »

actualité

06/04/2022

Privé de lanceurs Soyouz suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, OneWeb a trouvé un accord avec SpaceX pour le lancement de plusieurs de ses satellites. Un accord qui devrait permettre à OneWeb de mettre en service sa constellation d’ici la fin de l’année.

Sciences

Constellation de satellites

SpaceX lancera plusieurs satellites de la constellation OneWeb

actualité

22/03/2022

Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, les cyberattaques sont menées contre des satellites occidentaux. La Russie a déployé sa guerre dans l’espace pour perturber les troupes ukrainiennes ainsi que leurs partenaires.

Sciences

Satellite

La Russie mène des attaques depuis l’espace

actualité

11/03/2022

Lorsqu’un satellite est mis en orbite, il existe un processus à suivre avant de le mettre en service. Cette recette du satellite est une phase importante qui conditionne la suite des opérations. Mark Longanbach, vice-président Mission Operations de Planet, nous explique le processus mis en œuvre pour les satellites SuperDove de la constellation Planet.

Sciences

Satellite

Comment les satellites d'observation de la Terre de Planet sont-ils mis en service ?

question réponse

11/03/2022

En clôture du sommet de l’espace qui vient de se tenir à Toulouse, on pouvait s’attendre à ce que le Président Emmanuel Macron tranche sur la question des vols habités européens. Il n’en a rien été. Un groupe d’experts européens a été nommé pour donner son avis sur le futur de l’exploration robotique et humaine et orienter les choix de l’ESA dans ce domaine. La décision de développer un véhicule spatial habité n’est pas attendue avant 2025. On vous explique pourquoi avec Didier Schmitt, expert à l’ESA de ces questions.

Sciences

Vols habités

Sommet de l’espace à Toulouse : « il faut rattraper notre retard pour les vols habités »

actualité

17/02/2022

Pour communiquer avec le plus grand télescope spatial basé à 1,5 million de kilomètres de la Terre, il n’y a pas de magie : des antennes ! Le Deep Space Network de la Nasa a testé aujourd’hui la réception de l’antenne grand gain du télescope en vue de sa destination finale.

Sciences

James Webb Space Telescope

Comment le télescope spatial Webb communique avec la Terre, à 1,5 million de km de distance ?

actualité

30/01/2022

Étonnamment, alors que l'Europe sait tout faire en matière de vol spatial habité, elle n'a toujours pas la volonté politique pour devenir autonome dans ce domaine. Mais, la situation pourrait évoluer ces prochaines années. Nos explications avec celles de Didier Schmitt, coordonnateur de la proposition pour le Conseil ministériel de l'ESA pour l’exploration robotique et humaine.

Sciences

Vol habité

Vols habités : l'ESA met la pression sur les décideurs politiques

actualité

22/01/2022

Si le ciel devient de plus en plus brillant, ce n'est pas à cause des étoiles mais en raison des méga-constellations de satellites qui s'y déploient. À tel point qu'une astronome prédit que, bientôt, un point lumineux sur quinze dans le ciel nocturne sera un satellite. Mais qu'importe puisque nous sommes déjà nombreux dans les zones urbaines à ne même plus voir les étoiles illuminer le firmament.

Sciences

Satellite

Nuits étoilées : un point lumineux sur 15 sera bientôt un satellite !

actualité

18/01/2022

Le marché des services en orbite aux satellites tarde à décoller. Pourtant, les besoins existent. Et ça, de nombreuses start-up l’ont bien compris et s’engagent sur ces marchés annoncés comme florissants. C’est le cas de la start-up américaine Orbit Fab, créée en 2018, qui travaille sur des dépôts de carburant commercial dans l’espace. Un premier contrat de service a été signé.

Sciences

Service en orbite

Des stations-service dans l'espace : le premier contrat de livraison vient d'être signé

actualité

17/01/2022

Alors que le vol inaugural d’Ariane 6 pourrait avoir lieu au cours du second semestre 2022, l’Agence spatiale européenne a dévoilé une vidéo qui montre l’état de la préparation d’ELA-4, le pas de tir de ce nouveau lanceur.

Sciences

Ariane 6

Le nouveau pas de tir d'Ariane 6 en vidéo

actualité

11/01/2022

Face aux accusations de désordre orbital que les satellites de la constellation Starlink occasionneraient, le fondateur et P.-D.G. de SpaceX, Elon Musk a, sans surprise, pris la défense de ses satellites. D'après lui, les milliers de satellites de sa constellation ne sont pas un problème étant donné qu'il y a de la place pour des milliards de satellites…

Sciences

Utilisation de l'espace

Starlink : Elon Musk minimise les risques de désordre orbital que poseraient ses satellites

actualité

31/12/2021

Le lancement quasi parfait d'Ariane 5, qui a séparé l'observatoire James-Webb sur une orbite dite de transfert vers le point de Lagrange 2 à une vitesse idéale, devrait permettre au télescope de fonctionner pendant plus de 10 ans. Après les deux premières corrections de trajectoires, les premières mesures montrent que la consommation des propergols a été en deçà de ce qui était prévu. James-Webb devrait donc arriver à sa position définitive avec un surplus de carburant.

Sciences

Télescope spatial James Webb

Grâce à Ariane 5, James-Webb fonctionnera plus longtemps que prévu

actualité

30/12/2021

Sur terre, sur les mers et dans les airs, il existe des règlementations pour réguler le trafic et la sécurité des usagers. Étonnamment, il n’existe aucun système de gestion du trafic spatial pour régulariser les activités humaines dans l’espace, avec tous les risques que cela comporte. Avec le projet Spaceways, la Commission européenne a décidé de se doter d’un « code de la route » de l’espace. Nos explications et celles des experts de Telespazio France.

Sciences

Utilisation de l'espace

Spaceways : l’Europe met en place un « code de la route » pour le trafic spatial

actualité

20/12/2021

La Nasa s’apprête à tester et démontrer depuis l’orbite géostationnaire une technologie d’optique laser de pointe pour communiquer dans l’espace. Le but est de réussir à transmettre sur de très longues distances de grandes quantités de données que les ondes radio, actuellement utilisées, ont bien du mal à relayer dans des délais courts. Cette expérience est installée à bord du satellite STPSat-6 de la force spatiale des États-Unis dont le lancement est prévu le 5 décembre.

Sciences

Communications spatiales

La Nasa va tester la fibre laser dans l'espace !

actualité

02/12/2021

Après le lancement du satellite militaire Syracuse 4A, en octobre, Arianespace doit lancer ce matin une constellation de trois autres satellites militaires. Ceres, c'est le nom de la constellation, doit donner à la France un nouvel avantage dans sa capacité spatiale de surveillance dans le domaine du renseignement électromagnétique.

Sciences

Satellite militaire

La France se dote d'une capacité inédite de renseignement électromagnétique spatiale

actualité

16/11/2021

L’espace est aujourd’hui un enjeu géostratégique et son utilisation va s’intensifier fortement ces prochaines années en raison d’une accélération des investissements. Les activées spatiales ne se cantonneront plus seulement en orbites basses et géostationnaires. Demain, de nouveaux usages nous amèneront jusqu’à la Lune et Mars. Pour accéder à toutes ces destinations et nouveaux marchés, l’ESA réfléchit déjà à ce futur écosystème et aux systèmes de transports spatiaux pour se rendre dans tous ces lieux. Les explications de Rüdeger Albat, chef de Programme Ariane 5, engagé dans la préparation du futur dans le domaine du transport spatial.

Sciences

ESA

Quel écosystème européen pour le transport spatial à l'horizon 2030-2050 ?

actualité

12/11/2021

Seulement quelques jours après le retour sur Terre de Thomas Pesquet, un autre astronaute européen vient de prendre ses quartiers à bord de la Station spatiale. Il s'agit de Matthias Maurer qui débute une mission d'au moins six mois. Cosmic Kiss, c'est le nom de la mission, va nous aider à préparer le retour de l'Homme sur la Lune et les voyages à destination de Mars. On en parle avec Matthias Maurer en personne.

Sciences

Vols habités

Interview de l'astronaute Matthias Maurer, qui vient d'arriver à bord de l'ISS, sur sa mission « le baiser cosmique»

actualité

12/11/2021

Bien que la Nasa et ses partenaires, dont l'ESA, aient décidé d'utiliser la Station spatiale internationale au moins jusqu'en 2030, l'utilité d'un complexe orbital n'est plus à démontrer – même s'il peut être critiquable. Aux États-Unis, plusieurs projets de station spatiale privée ont été dévoilés et tous devraient bénéficier d'un financement de la Nasa pour amorcer leur développement.

Sciences

Station Spatiale

Blue Origin et Sierra Space vont lancer des stations spatiales privées

actualité

30/10/2021

Pour son dernier vol avant le lancement de James Webb, prévu le 18 décembre, Ariane 5 doit lancer dans la nuit de vendredi à samedi le satellite de télécommunications SES-17 et Syracuse 4A, un satellite français de communications militaires. Avant les dix millards de dollars de James Webb à lancer, le vol de ce soir verra le lanceur lourd Ariane 5 battre trois nouveaux records !

Sciences

Accès à l'espace

Ariane 5 : un vol record ce soir à ne pas manquer avant le lancement de James Webb !

actualité

22/10/2021

La Corée du Sud a tenté d'envoyer vers l'orbite sa toute première fusée 100 % sud-coréenne. Un évènement historique pour le pays, raté... de peu.

Sciences

Corée du Sud

La Corée du Sud rate de peu le lancement de sa fusée nationale

actualité

22/10/2021

SES et TAS nous expliquent pourquoi le satellite SES-17, qui sera lancé demain, est unique au monde et ouvre une nouvelle ère dans les télécommunications depuis l’espace. Une interview légèrement décalée qui permet d’avoir une idée assez précise du fonctionnement de ce satellite inédit et pourquoi il marque une rupture technologique. SES-17 pour les nuls... en quelque sorte.

Sciences

Thales Alenia Space

Ariane 5 va lancer SES-17, un satellite unique au monde. Interview décalée

actualité

21/10/2021

Des astronomes de l’ESO, qui possède trois sites d'observation au Chili et bientôt quatre avec le futur observatoire géant, se veulent rassurants sur l'impact de la constellation de satellites Starlink sur les observatoires de Paranal et la Silla. Par contre, le constat est dramatique avec les constellations de satellites à plus haute altitude. Si aucune mesure de protection n’est prise, les observatoires radio, dont Alma et ceux à très grand champ comme le télescope Vera Rubin, seront fortement impactés par l’activité des constellations situées à plus de 1.000 kilomètres d’altitude.

Sciences

SpaceX

Starlink posera moins de problèmes aux astronomes que les constellations situées plus haut !

actualité

05/07/2021

Ce qui devait arriver est malheureusement arrivé il y a quelques jours. Un débris spatial a heurté et endommagé la Station spatiale internationale (ISS). Un incident heureusement sans conséquence, ni pour la sécurité des astronautes ni pour la poursuite de la mission de la station.

Sciences

Astronautique

Un débris spatial a endommagé la Station spatiale internationale

actualité

02/06/2021

La décision russe de quitter le programme de la Station spatiale internationale a surpris de nombreux experts, notamment pour les raisons invoquées. Quant à l'idée de construire et d'utiliser une nouvelle station spatiale, peut-être un peu mieux adaptée pour répondre aux besoins des Russes, son financement est tout de même très incertain.

Sciences

Vols habités

La future station spatiale russe se dévoile un peu plus

actualité

05/05/2021

Pour ne pas laisser les États-Unis, seuls sur la Lune, s'accaparer des ressources naturelles et s'approprier de grands territoires comme le permet le Space Act of 2015, la Chine et la Russie ont décidé de coopérer dans la réalisation d'une base habitée internationale de recherche lunaire. Sa construction devrait débuter à l'horizon 2026 et sa mise en service intervenir dès 2035.

Sciences

Lune

La Chine et la Russie s'installeront sur la Lune durablement

actualité

30/04/2021

Vous ne regarderez plus jamais un bout de bâton de la même façon… Car c'est en s'inspirant de cet outil rudimentaire que le Nord géographique a pu être déterminé assez précisément sur Mars. Le gnomon, c'est son nom, est un instrument qui date du find fond de la Haute Antiquité ; les Babyloniens utilisaient un simple bâton planté en terre et se servaient de son ombre pour déterminer l'heure, des coordonnées géographiques d'un lieu, les saisons…

Sciences

Mars

Un instrument babylonien a aidé à déterminer le Nord géographique de Mars

actualité

25/04/2021

L'augmentation du nombre de satellites en orbite, notamment due aux méga-constellations comprenant plusieurs centaines, voire des milliers de satellites, est un sujet de préoccupation pour les agences spatiales. Alors certes, ces constellations géantes font des efforts importants pour s'intégrer au mieux dans le trafic spatial et empêcher toute collision, mais le risque zéro n'existe pas. La Nasa et SpaceX ont trouvé un accord pour limiter ce risque et gérer au mieux les manœuvres d'évitement des satellites Starlink.

Sciences

Utilisation de l'espace

SpaceX signe un accord avec la Nasa pour éviter des collisions dans l'espace

actualité

27/03/2021

Le Laboratoire « Atmosphères et Observations Spatiales » a conçu son propre CubeSat scientifique dédié à l’étude du bilan radiatif de la Terre et l’influence de l’éclairement solaire sur le climat. UVSQ-SAT, c'est son nom, sera lancé aujourd'hui par un lanceur Falcon 9, lors de la première mission de lancement partagé de SpaceX.

Sciences

Accès à l'espace

Le CubeSat d’un laboratoire français s’envole avec SpaceX et 90 autres satellites

actualité

23/01/2021

D'ici quelques décennies, le tourisme spatial et suborbital drainera plusieurs milliards de dollars de chiffre d'affaires. Stations spatiales, séjours sur la Lune, voyages autour de Mars seront autant de destinations exigeant des infrastructures terrestres pour organiser ces voyages. Des ports spatiaux seront nécessaires et, au Japon, une association s'est montée pour en développer un dès la prochaine décennie !

Sciences

Tourisme spatial

Des ports spatiaux pensés comme des villes

actualité

14/11/2020

Vous pouvez dorénavant envoyer vos objets personnels à bord de la Station spatiale internationale et les récupérer avec un certificat de vol spatial. C’est ce que propose Toucan Space, une start-up française créée cette année par Louis de Gouyon Matignon, doctorant en droit de l'Espace et droit international. Premier vol, le mois prochain !

Sciences

Utilisation de l'espace

Cette start-up française propose d'envoyer vos objets dans l'espace et de les récupérer après

actualité

12/10/2020

Le lanceur européen Véga a décollé de la base de Kourou, en Guyane française. Un premier vol pour le service européen de mission pour petits vaisseaux spatiaux (SSMS). © Arianespace

Sciences

Vega

Véga : première mission européenne de lancement multiple de petits satellites réussie

brève

03/09/2020

Le retour en vol de Vega se fait attendre. Des vents empêchent le petit lanceur d'Arianespace de décoller depuis le mois de juin ! C'est moins la vitesse à laquelle ils soufflent que leur direction qui pose problème à Arianespace et au Centre spatial guyanais. Nos explications sur les conditions météorologiques au-dessus de Kourou qui compliquent les lancements en été.

Sciences

Astronautique

Pourquoi le lanceur Vega n'arrive pas à décoller cet été ?

actualité

25/08/2020

Plutôt que de laisser le leadership de l’exploration humaine de la Lune aux États-Unis, l’Europe pourrait viser la conquête scientifique et industrielle, et stimuler ainsi un écosystème durable sur la Lune ! Clarisse Angelier, déléguée générale de l’Association nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT), qui pousse vers cette stratégie, nous explique l’intérêt pour les industriels européens du secteur spatial et hors spatial d'investir massivement dans l’exploration de la Lune.

Sciences

Exploration

L'Europe peut-elle prendre le leadership de l'exploration humaine ?

actualité

08/07/2020

À la suite du vol habité de SpaceX, le directeur d’Arianespace et le directeur général de l’Agence spatiale européenne ont déclaré que l’Europe devrait développer ses propres vols habités au départ du Centre spatial guyanais. Didier Schmitt, coordonnateur de la proposition pour le Conseil ministériel de l’ESA pour l’exploration robotique et humaine, nous explique la position de l’Agence spatiale européenne.

Sciences

Exploration

Vols habités : l'ESA a fait le choix de la coopération internationale

actualité

07/07/2020

Le premier vol de démonstration du système de lancement aéroporté de Virgin Orbit ne s’est pas déroulé comme prévu. Un problème est survenu quelques instants après l'opération du lanceur LauncherOne avec l'avion porteur, un Boeing 747.

Sciences

Accès à l'espace

Virgin Orbit : retard à l'allumage pour le lanceur aéroporté

actualité

27/05/2020

Premier directeur du Cnes, à l'origine de la création de la base de lancement de Kourou ainsi que des vols en ballon dans l'atmosphère de Vénus, l'astrophysicien Jacques Blamont vient de décéder.

Sciences

Astronautique

Jacques Blamont, un des pères du programme spatial français, est mort

actualité

15/04/2020

Alors que OneWeb suivait son plan de lancement de satellites conçus pour délivrer Internet partout sur la planète, la pandémie a eu raison du financement de l'actuelle tranche du programme. La société vient de se mettre en faillite et dispose d'un sursis de quatre mois.

Sciences

OneWeb

OneWeb : le coronavirus engendre le crash de la constellation de satellites

actualité

30/03/2020

Comment l’expérience Matiss, réalisée à bord de la Station spatiale internationale par Thomas Pesquet lors de la mission Proxima en 2016, participe sur le moyen terme à la lutte contre le coronavirus et autres virus et bactéries. Les explications de Laurence Lemelle, biominéralogiste, et de Christophe Place, biophysicien, responsables de l’expérience Matiss et tous les deux chercheurs à l'École normale supérieure de Lyon (ENS).

Sciences

Thomas Pesquet

Comment Thomas Pesquet a participé à la lutte contre le coronavirus depuis l'espace

actualité

25/03/2020

Les technologies qui ont permis au remorqueur spatial MEV-1 de s'amarrer à un satellite géostationnaire pour prolonger sa durée pourraient également être utiles à d'autres usages. Aux États-Unis, la Darpa, qui a besoin de capacités spatiales de protection de l'infrastructure militaire et civile, compte s'appuyer sur la technologie du MEV pour développer un satellite de maintenance en orbite qui préfigurerait une flottille de satellites de dissuasion spatiale.

Sciences

Service en orbite

La maintenance des satellites en orbite pourrait être une force de dissuasion spatiale

actualité

09/03/2020

Pour ses 40 ans, Arianespace voit les choses en grand avec un nombre record de lancements et plus de 300 satellites à mettre en orbite. Cette année verra aussi les vols inauguraux de Vega C et d'Ariane 6 ainsi que le retour en vol du lanceur Vega.

Sciences

Accès à l'espace

Arianespace : 22 lancements prévus en 2020. Un record

actualité

12/01/2020

Ce tir était le 250e vol Ariane, qui s'envola pour la première fois il y a quarante ans, le 24 décembre 1979. © Jody Amiet, AFP

Sciences

Espace

Des images magnifiques du 250e lancement d'Ariane

brève

28/11/2019