Lors du 54e Salon du Bourget qui se poursuit jusqu'à dimanche 25 juin, l’Agence spatiale européenne a présenté une charge zéro débris. © ESA

Sciences

Utilisation de l'espace

L’ESA présente sa stratégie de « pollution nette zéro » pour les objets spatiaux

Les débris spatiaux sont le principal sujet de préoccupation pour la durabilité des activités spatiales. L'Agence spatiale européenne, à l'avant-garde de la lutte mondiale contre les débris spatiaux, a profité de l'exposition mondiale qu'offre le Salon international de l’aéronautique et de l’espace pour présenter son initiative d'une « charte zéro débris ».

La start-up Space Cargo Unlimited disposera en 2025 d'un véhicule spatial automatisé réutilisable sans astronaute à bord, développé par Thales Alenia Space. Sur cette vue d'artiste, on voit le cargo spatial REV1 s'arrimer au module de service. © Space Cargo Unlimited

Sciences

Utilisation de l'espace

Thales Alenia Space réalise un cargo spatial et un avion spatial sans pilote

De démonstrateur technologique à avions spatiaux sans pilote. Cesare Lobascio, expert senior, support vie et habitat chez Thales Alenia Space, et Carmine Di Lauro, responsable système REV1, également chez Thales Alenia Space, nous expliquent comment l'IXV va donner naissance à une lignée de cargos et avions spatiaux. Après avoir réalisé l'IXV, Thales Alenia Space développe et construit le cargo spatial REV1 et le véhicule multitâche Space Rider de l’Agence spatiale européenne.

L'Union européenne poursuit son ambition de faire de Galileo un atout unique pour aider les équipes SAR (Search And Rescue : Recherche et sauvetage) à sauver des vies avec un nouveau service. Après le Return Link, le futur service Two Way Communication devrait lui aussi contribuer à améliorer les services SAR de façon significative. © Commission européenne

Sciences

Utilisation de l'espace

Galileo : comment la constellation de satellites pourra sauver des vies ?

La mise en service de la constellation Galileo de l’Union européenne s’est accompagnée de nouveaux services contribuant à sauver des vies humaines, notamment dans la recherche et le sauvetage des personnes en détresse, avec le service Return Link. Aujourd’hui, un nouveau service SAR-Galileo sera entièrement intégré au système Cospas-Sarsat existant. Laurent Arzel, chef de projet Navigation chez Telespazio France, qui pilote ce projet, nous explique comment Galileo et Cospas-Sarsat fonctionneront ensemble pour sauver des vies.

Représentation artistique de débris en orbite terrestre. © ESA

Sciences

Utilisation de l'espace

Exclusif : la liste des 50 débris spatiaux les plus dangereux

Une équipe internationale, rassemblant des représentants de plusieurs entités du secteur spatial, a rendu publique une étude inédite qui fera date. Elle classe les débris les plus menaçants et montre l'ampleur de la menace qui plane sur la sécurité des activités spatiales, surtout en orbite basse. Les explications de Christophe Bonnal, spécialiste français des débris spatiaux au Cnes.

La fusée Falcon 9 de SpaceX embarquera dans les prochains mois des satellites Galileo. © Brandon, Adobe Stock

Sciences

Astronautique

SpaceX lancera les prochains satellites européens Galileo

brève

29/03/2024

L'Inde, puissance spatiale émergente qui s'affirme, poursuit le développement d'un véhicule spatial réutilisable. Après un premier essai convaincant en avril 2023, le prototype de ce véhicule a réalisé un nouveau vol libre axé sur l'atterrissage autonome. Un essai plutôt réussi.

Sciences

Accès à l'espace

L'Inde réussit l'atterrissage autonome de son avion spatial

actualité

27/03/2024

Le mystérieux X-37B de la Force spatiale américaine a été identifié par un amateur à la recherche de satellites, à une orbite éloignée de 38 800 kilomètres de la Terre. Son positionnement sur ce point géostationnaire questionne toujours sur la véritable nature de cet appareil entouré de secrets.

Sciences

Accès à l'espace

Le mystérieux avion spatial X-37B a été repéré par un traqueur de satellites !

actualité

14/02/2024

Avec son satellite Adras-J, Astrocale se prépare à une mission inédite qui vise à démontrer les capacités de rendez-vous et de proximité requises pour les services en orbite. Le 18 février, ce satellite sera lancé en direction d'un étage supérieur d'un lanceur japonais H2A pour l'inspecter et acquérir de nombreuses informations. Cette mission est bien plus complexe qu'elle n'y paraît car le satellite devra évoluer à proximité d'un objet non coopératif et dont les principaux paramètres de navigation ne sont pas connus avec précision.

Sciences

Débris spatiaux

Pollution spatiale : une mission inédite d'approche et d'étude d'un gros débris spatial

actualité

13/02/2024

L’avion spatial chinois CSSHQ a débuté son vol ce jeudi 14 décembre. C’est la troisième fois que la Chine envoie dans l’espace son avion spatial réutilisable. Le but de la mission demeure inconnu, tout comme sa durée. L’avion spatial a été déployé en orbite basse. Cette nouvelle mission débute tandis que le Pentagone est sur le point d’envoyer en orbite son X-37B une fois de plus.

Sciences

Astronautique

L’avion spatial top secret de la Chine débute une troisième mission dans l’espace

actualité

16/12/2023

Il n’y a pas de fusée sans coiffe. C’est la coquille qui protège les satellites au cours des premières phases du vol, jusqu’au passage de la limite de notre atmosphère. Futura a réalisé un reportage exclusif dans une des plus grandes usines de coiffes de fusée au monde, chez Beyond Gravity. C’est d’ailleurs là que sont fabriquées les coiffes d’Ariane 6. Visite.

Sciences

Astronautique

Reportage exclusif : dans le monde extraordinaire des coiffes de fusée

actualité

03/12/2023

Pour voyager, les animaux du monde ne s’encombrent ni de bagages ni de passeport. Ils vont où la vie les porte. Et des chercheurs nous permettent aujourd’hui de partager un peu de leurs incroyables pérégrinations.

Planète

Zoologie

Ces cartes animées des migrations de milliers d’animaux redessinent notre vision du monde

actualité

18/10/2023

La Russie, qui reste une grande puissance spatiale malgré la perte de nombreux partenariats internationaux, devrait être dépassée par la Chine d'ici la fin de la décennie. Dans ce contexte géopolitique changeant, Tiangong, la station spatiale chinoise, pourrait devenir un lieu incontournable en orbite basse à de nombreux pays. C'est pourquoi, la Chine souhaite agrandir sa station spatiale et commercialiser son utilisation au plus grand nombre.

Sciences

Vols habités

La Chine veut une station spatiale plus grande et ouverte à tout le monde

actualité

08/10/2023

L'Agence spatiale européenne (ESA), très engagée dans la gestion des débris spatiaux, a décidé d'accélérer la rentrée atmosphérique de son satellite Aeolus arrivé en fin de mission, plutôt que d'attendre une retombée naturelle qui aurait eu lieu dans plusieurs mois. Cette rentrée assistée et contrôlée montre que l'on peut réduire significativement les risques de collision en orbite que pose un satellite en fin de vie.

Sciences

Utilisation de l'espace

L'ESA montre l'exemple avec la rentrée contrôlée sur Terre du satellite Aeolus

actualité

08/09/2023

Le conflit russo-ukrainien a montré que les satellites civils et duals pouvaient devenir des cibles. C’est le cas des satellites de communication et de navigation. Et c'est pourquoi la deuxième génération de la constellation Galileo sera protégée contre toutes sortes de cyberattaques. Thales sera en charge de cette cybersécurité et Thales Alenia Space du segment sol de mission. Les explications de Lionel Salmon, Directeur de la cybersécurité des systèmes d'information de Thales et de Franck Perrin, Responsable de la discipline cybersécurité et Benoit Broudy, Vice-Président Navigation de Thales Alenia Space.

Sciences

Astronautique

Galileo face aux cyberattaques : « L’interruption du service pourrait engendrer de graves accidents »

actualité

03/09/2023

Comme de nombreux secteurs, la communication est, elle aussi, au coeur d'une transformation technologique. La communication géolocalisée est ainsi en train d'émerger comme une solution permettant d’échanger de l’information selon l'endroit où l’usager se trouve.

Tech

Technologie

La communication géolocalisée pour faire face aux situations d’urgence

actualité

20/08/2023

Cet été, les incendies de forêt sont préoccupants dans plusieurs pays, aggravés par le changement climatique. Dans ce contexte, et comme la situation ne pourra qu’empirer au fil des années, l'ESA a réouvert son Atlas des feux dans le monde, utilisant les données du satellite Copernicus Sentinel-3A pour fournir une analyse détaillée des catastrophes. Cet Atlas est salué comme une ressource précieuse pour mieux comprendre ces feux à l'échelle mondiale et élaborer des stratégies de prévention et de gestion plus efficaces à court et moyen terme.

Planète

Catastrophe naturelle

L'Atlas des feux de l'ESA : un outil puissant pour anticiper les incendies de forêt de demain

actualité

04/08/2023

Dans un monde confronté à un climat en mutation, cet été, le pourtour méditerranéen est le théâtre de nombreux incendies, de la Grèce à l’Algérie et de l’Italie au Portugal. L’impact du changement climatique sur la gravité et le nombre croissant de ces incendies ne peut plus être nié. Aujourd’hui, il est primordial de prendre conscience que nous devrons faire face à une augmentation significative des incendies dans l’avenir. Il est donc crucial de s'y préparer au mieux. Les images satellitaires fournies par Planet mettent en évidence l'ampleur de ces feux, certains s'étendant à l'échelle d'une région.

Planète

Catastrophes naturelles

Vu de l’espace : des régions entières ravagées par les incendies de forêt

actualité

28/07/2023

C’est terminé, Ariane 5 appartient désormais au passé. À minuit, la légendaire fusée européenne a décollé pour la 117e fois, avec deux satellites de télécommunication, français et allemand.

Sciences

Astronautique

En images : Ariane 5 s'est envoyée en l'air pour la dernière fois !

actualité

08/07/2023

Demain soir, vendredi 16 juin, ne ratez pas l'ultime tir d'Ariane 5, le dernier d’une longue et légendaire carrière ! Plus puissant lanceur européen, Ariane 5 a déployé plusieurs missions mythiques de l’Agence spatiale européenne et de la Nasa. Panorama.

Sciences

Astronautique

Ces missions légendaires mises en orbite par Ariane 5

actualité

15/06/2023

Les « spatiotouristes » d'Inspiration4 à bord du Crew Dragon de SpaceX. Cet équipage était composé du commandant Jared Isaacman (à gauche), qui a financé la mission, du spécialiste de mission Christopher Sembroski, de la pilote Siam Proctor (en haut à droite) et de Haylel Arceneaux (en bas à droite), responsable médicale. © SpaceX

Sciences

Vols habités

Tourisme spatial

définition

11/06/2023

Éviter la panne sèche aux satellites envoyés dans l'espace est l'ambition de cette start-up qui veut créer des stations-service. Ces ports de ravitaillement auraient ainsi l'avantage d'accroître leur durée de vie et donc, de rentabiliser les investissements, mais également de réduire les débris spatiaux. Faire le plein dans l'espace présenterait aussi l'avantage d'envoyer des satellites à vide, plus légers au décollage, n'ayant plus le souci de l'emport de carburant. L'idée fait son chemin depuis 2022.

Sciences

Service en orbite

Cette start-up envisage des stations-service dans l'espace

actualité

08/05/2023

La Space Safety Coalition vient d'éditer de nouvelles règles de conduite pour éviter les risques de collisions en orbite entre satellites. Un document intéressant à lire pour comprendre les contraintes que s'imposent de nombreux opérateurs de satellites pour garantir la sécurité des opérations spatiales sur la durée.

Sciences

Utilisation de l'espace

Un nouveau « code de la route » pour l'espace

actualité

29/04/2023

La constellation Starlink de SpaceX n'est pas seulement un service commercial de communication et d'Internet. Elle peut être utilisée à des fins géopolitiques ou comme outil pour la liberté et la libre circulation des informations. Une situation qui a poussé l'Europe à disposer de sa propre constellation pour répondre aux besoins de ses citoyens et de sa politique internationale. La Chine aussi souhaite s'inspirer de la constellation Starlink, mais pas seulement pour les mêmes raisons. En effet, elle la considère comme une menace militaire et veut donc se doter de contre-mesures efficaces.

Sciences

Constellation de satellites

Pourquoi la Chine veut contrecarrer Starlink ?

actualité

08/03/2023

Ce vendredi 3 mars, au siège de l’Agence spatiale européenne, la commission d’enquête en charge du crash du lanceur Vega C survenu en décembre 2022, a rendu ses conclusions. Une pièce fabriquée par un sous-traitant ukrainien est à l’origine de la perte du moteur du second étage du lanceur. Le retour en vol de Vega C est prévu au mieux vers la fin de l’année !

Sciences

Accès à l'espace

Des économies de bouts de chandelle sont à l'origine du crash de Vega C

actualité

06/03/2023

« Moonlight », un projet de constellation de satellites lunaires commercialement viable pour fournir des services de télécommunication et de navigation pour les missions sur la Lune. © ESA, P. Carril

Sciences

Exploration lunaire

Moonlight

définition

05/03/2023

Bien des gadgets qui appartenaient hier au domaine des émules de James Bond sont aujourd’hui accessibles à tous. C’est le cas des traceurs GPS. Ils peuvent aider à récupérer votre véhicule en aidant à repérer les itinéraires d’un intrus. Comment fonctionnent ces traceurs GPS et où devrait-on les placer pour éviter qu'ils ne soient aisément repérés ? Question subsidiaire : comment savoir si un traceur GPS a été placé dans votre voiture ?

Tech

Voiture

Où placer un traceur GPS sur une voiture ?

question réponse

10/02/2023

L’orbite terrestre est de plus en plus encombrée par des milliers de satellites d'opérateurs privés et publics. Combien sont-ils à tourner au-dessus de nos têtes ? Quelles sont leurs missions ? Quels pays en comptent le plus ? Quelles sont leur taille et altitude ? Retrouvez tous les chiffres grâce à cette infographie.

Sciences

Satellite

Combien de satellites tournent autour de la Terre ?

question réponse

22/01/2023

Si les États-Unis et la Chine sont les deux seuls pays à disposer d'un avion spatial sans pilote opérationnel, l'Europe devrait faire voler le sien vers la fin de l'année 2024. Space Rider, c'est son nom, est en cours de développement. Il sera seulement utilisé à des fins scientifiques, institutionnelles et commerciales.

Sciences

Astronautique

Space Rider, le futur avion spatial sans pilote de l’Europe

actualité

21/11/2022

Afin de résoudre le problème de fiabilité du GPS en ville, des chercheurs néerlandais ont créé SuperGPS. Basé sur le réseau de télécommunications mobile, il permet la géolocalisation à 10 centimètres près, améliorant entre autres la fiabilité du système de navigation des voitures autonomes en milieu urbain.

Tech

Technologie

Des super GPS sans satellite capables de géolocaliser au décimètre près en milieu urbain

actualité

18/11/2022

Un jeune homme a passé une nuit entière suspendu au-dessus du vide, accroché à une touffe d’herbe. Il s’est retrouvé dans cette situation périlleuse en partie à cause des indications de Google Maps, qui l’ont conduit sur un sentier interdit d’accès. Un rappel que les systèmes de GPS n’ont pas toujours raison…

Tech

Google Maps

En suivant Google Maps, ce cycliste a failli tomber d’une falaise !

actualité

27/10/2022

La Commission européenne et Thales Alenia Space ont profité du 73e Congrès international d’astronautique pour annoncer le programme EROSS IOD, dédié aux services en orbite. Ce programme a pour objectif de valider, au travers d’une première mission européenne de démonstration prévue d’ici à 2026, les technologies nécessaires aux futures opérations robotisées d’assistance en orbite. Les explications de Sabrina Andiappane, responsable de l’activité services en orbite chez Thales Alenia Space.

Sciences

Service en orbite

L'Europe veut son autonomie et finance une mission de démonstration inédite en orbite

actualité

03/10/2022

Un module GPS, utilisé par de nombreuses entreprises, organisations et agences gouvernementales pour suivre leurs véhicules, contient des failles critiques qui pourraient causer des accidents. Des pirates pourraient non seulement suivre les voitures, mais également les désactiver pendant qu’elles se déplacent.

Tech

Cybersécurité

Automobile : des failles dans ce GPS pourraient causer des accidents mortels

actualité

20/07/2022

Au Centre spatial guyanais, Ariane 6 prend forme. Pour ses essais combinés. À plusieurs mois de son vol inaugural, prévu dans le courant du premier semestre 2023, les équipes de l’ESA, du Cnes et d’ArianeGroup s’activent pour préparer cette campagne d’essais qui s’étalera sur plusieurs semaines.

Sciences

Accès à l'espace

Ariane 6 se prépare pour son premier vol

actualité

15/07/2022

Le dernier moteur HM7 a été produit et vient de passer son test de réception sur le site ArianeGroup de Vernon. Ce moteur cryogénique ne vous dit peut-être rien, mais depuis plus de 43 ans, il garantit à l'Europe un accès autonome à l'espace pour ses satellites. Il a équipé toutes les Ariane, d'Ariane 1 à Ariane 5. Avec Ariane 6, il laissera sa place au moteur réallumable Vinci. Olivier Condaminet, responsable Propulsion Liquide étages supérieurs Ariane, chez ArianeGroup, nous en rappelle les paticularités.

Sciences

Accès à l'espace

HM7, l'autre moteur d'ArianeGroup, qui a permis à l'Europe d'accéder à l'espace

actualité

27/06/2022

Vue d'artiste du lanceur Vega C sur son pas de tir. © ESA, J. Huart

Sciences

Lanceur européen

Vega C

définition

23/06/2022

Très en retard sur les calendriers initiaux, les vols inauguraux de Vega C et Ariane 6 devraient avoir lieu cette année. S'il ne fait guère de doute que Vega C, le futur lanceur léger d'Arianespace, sera bien lancé début juillet, l'incertitude est de mise pour Ariane 6. Soyons optimistes, qu'Ariane 6 décolle fin 2022 ou dans les premières semaines de 2023, l'essentiel c'est qu'elle décolle !

Sciences

Accès à l'espace

Les vols inauguraux des lanceurs Ariane 6 et Vega C seront cette année

actualité

06/06/2022

Dans le sud de la France, les gendarmes ont interpellé dimanche un voleur de voiture grâce à un collier pour chat présent dans le véhicule.

Tech

Objets connectés

Un collier connecté pour chat permet aux gendarmes de retrouver un cambrioleur

actualité

04/06/2022

Représentation artistique de la population des satellites et des débris spatiaux en orbite autour de la Terre. © ESA

Sciences

Débris spatiaux

Syndrome de Kessler

définition

28/05/2022

Les États-Unis accusent la Russie de s’attaquer au signal GPS en Ukraine. L’armée russe aurait déployé des brouilleurs au sol pour empêcher les Ukrainiens d’accéder au système de positionnement américain.

Tech

Cyberguerre

Guerre en Ukraine : la Russie brouille le signal GPS

actualité

15/04/2022

Alors que le Giec appelle à des mesures immédiates pour « garantir un avenir vivable », et pour que la réduction des émissions soit atteinte au plus tard en 2025 afin de limiter le réchauffement à 1,5 °C, nous vous proposons de découvrir le Living Atlas ArcGIS d’Esri, un système d’information géographique unique en son genre qui permet de visualiser la plupart des effets du changement climatique. Les explications de Dan Pisut, responsable du contenu environnemental du Living Atlas du monde chez Esri.

Sciences

Observation de la Terre

Living Atlas permet « d’évaluer la santé de la Planète en temps quasi réel »

actualité

06/04/2022

Privé de lanceurs Soyouz suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, OneWeb a trouvé un accord avec SpaceX pour le lancement de plusieurs de ses satellites. Un accord qui devrait permettre à OneWeb de mettre en service sa constellation d’ici la fin de l’année.

Sciences

Constellation de satellites

SpaceX lancera plusieurs satellites de la constellation OneWeb

actualité

22/03/2022

Une start-up française a créé un système de GPS en réalité augmentée pour motards. Grâce à un module optique doté d’un prisme, il projette un affichage à plusieurs mètres devant le conducteur afin de pouvoir le consulter en gardant les yeux sur la route.

Tech

Réalité augmentée

La réalité augmentée s’intègre dans les casques de moto

actualité

21/03/2022

Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, les cyberattaques sont menées contre des satellites occidentaux. La Russie a déployé sa guerre dans l’espace pour perturber les troupes ukrainiennes ainsi que leurs partenaires.

Sciences

Satellite

La Russie mène des attaques depuis l’espace

actualité

11/03/2022

Lorsqu’un satellite est mis en orbite, il existe un processus à suivre avant de le mettre en service. Cette recette du satellite est une phase importante qui conditionne la suite des opérations. Mark Longanbach, vice-président Mission Operations de Planet, nous explique le processus mis en œuvre pour les satellites SuperDove de la constellation Planet.

Sciences

Satellite

Comment les satellites d'observation de la Terre de Planet sont-ils mis en service ?

question réponse

11/03/2022

La géolocalisation des véhicules est un dispositif qui fait encore polémique car beaucoup craignent d'être surveillés. Mais pas de panique, cette pratique est très encadrée par la Cnil et permet surtout aux entreprises de mieux maîtriser l’utilisation de leur parc automobile, à des fins de sécurité mais aussi de rentabilité.

Tech

Voiture

Système de géolocalisation : comment gérer efficacement votre flotte automobile ?

question réponse

10/03/2022

Google estime que son service de cartographie a fait l’objet d’un usage contraire à ses conditions d’utilisation depuis le début de l’invasion militaire russe en Ukraine. Toutes les contributions publiées depuis le début du conflit en Ukraine, en Russie et en Biélorussie ont été supprimées.

Tech

Guerre du futur

Guerre en Ukraine : Google Maps restreint ses outils d’édition en Ukraine et en Russie

actualité

03/03/2022

Une étude américaine démontre que les GPS ne tiennent pas compte de la dangerosité des routes dans le calcul des trajets. Des chercheurs de Texas A&M proposent aux applications d'intégrer un algorithme qui prend en compte la qualité de la chaussée et de l'éclairage ou encore les données antérieures sur les accidents.

Tech

Voiture

GPS : le trajet le plus court est-il le plus sûr ?

actualité

26/02/2022

Projet de navette spatiale européenne (Hermès) abandonné huit ans après son démarrage (1984-1992) pour des raisons techniques et financières. © ESA, D. Ducros

Sciences

Vol habité

Hermès

définition

20/02/2022

En clôture du sommet de l’espace qui vient de se tenir à Toulouse, on pouvait s’attendre à ce que le Président Emmanuel Macron tranche sur la question des vols habités européens. Il n’en a rien été. Un groupe d’experts européens a été nommé pour donner son avis sur le futur de l’exploration robotique et humaine et orienter les choix de l’ESA dans ce domaine. La décision de développer un véhicule spatial habité n’est pas attendue avant 2025. On vous explique pourquoi avec Didier Schmitt, expert à l’ESA de ces questions.

Sciences

Vols habités

Sommet de l’espace à Toulouse : « il faut rattraper notre retard pour les vols habités »

actualité

17/02/2022

Ariane 6 dans sa version à deux boosters. © ESA, D. Ducros

Sciences

Astronautique

Ariane 6

définition

16/02/2022

Pour communiquer avec le plus grand télescope spatial basé à 1,5 million de kilomètres de la Terre, il n’y a pas de magie : des antennes ! Le Deep Space Network de la Nasa a testé aujourd’hui la réception de l’antenne grand gain du télescope en vue de sa destination finale.

Sciences

James Webb Space Telescope

Comment le télescope spatial Webb communique avec la Terre, à 1,5 million de km de distance ?

actualité

30/01/2022

Étonnamment, alors que l'Europe sait tout faire en matière de vol spatial habité, elle n'a toujours pas la volonté politique pour devenir autonome dans ce domaine. Mais, la situation pourrait évoluer ces prochaines années. Nos explications avec celles de Didier Schmitt, coordonnateur de la proposition pour le Conseil ministériel de l'ESA pour l’exploration robotique et humaine.

Sciences

Vol habité

Vols habités : l'ESA met la pression sur les décideurs politiques

actualité

22/01/2022