La géolocalisation des véhicules est un dispositif qui permet aux entreprises de maîtriser la gestion de leur parc automobile. © Markus Spiske, Pexels
Tech

Système de géolocalisation : comment gérer efficacement votre flotte automobile ?

Question/RéponseClassé sous :voiture , GPS , géolocalisation
 

La géolocalisation des véhicules est un dispositif qui fait encore polémique car beaucoup craignent d'être surveillés. Mais pas de panique, cette pratique est très encadrée par la Cnil et permet surtout aux entreprises de mieux maîtriser l’utilisation de leur parc automobile, à des fins de sécurité mais aussi de rentabilité.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Kézako : comment fonctionne un GPS ?  Le GPS (Global Positioning System), présent dans de nombreux véhicules terrestres, aériens et marins mais aussi dans une majorité de smartphones, fait désormais partie de notre quotidien. Unisciel et l’Université de Lille 1 nous expliquent, avec le programme Kézako, le fonctionnement de ce système et nous rappelle son histoire dans cette courte vidéo didactique. 

Comment la géolocalisation peut-elle apporter des réponses efficaces pour améliorer la gestion quotidienne de la flotte d’une entreprise ?

Pourquoi suivre la localisation des véhicules ?

Que ce soit pour assurer la sécurité des véhicules, pour optimiser les coûts d’utilisation ou pour garantir la productivité en entreprise, installer un système de géolocalisation sur les véhicules peut se révéler très pertinent.

  • Surveiller pour éviter le vol des engins sur les chantiers mais aussi pour les voitures si ces véhicules professionnels ne sont pas stationnés dans un parking privé.
  • Consulter et optimiser les trajets. Tant pour réduire les coûts que pour limiter l’empreinte carbone de l’activité, il peut être intéressant pour une entreprise d’analyser les déplacements les plus fréquents afin de retravailler le volet logistique ou encore les plannings de travail.
  • Améliorer la rentabilité en déterminant le coût de chaque trajet et si nécessaire ajuster les tarifications.
  • Renforcer le service client, notamment pour les sociétés spécialisées dans la livraison, afin de rassurer la clientèle sur l’acheminement de leurs colis. Cette meilleure prise en charge des demandes de vos clients peut devenir un véritable argument de vente !

Fonctionnant avec un GPS, ce dispositif transmet en temps réel les coordonnées du positionnement du véhicule.

La Cnil encadre l'utilisation du dispositif de GPS pour les flottes de véhicules d'entreprise. © Stan, Pexels

La géolocalisation est encadrée par la loi

Pour protéger les salariés et limiter au maximum les comportements abusifs, la Commission nationale Informatique et Libertés (Cnil) délimite les contours de l’utilisation d’un tel dispositif.

Les informations liées aux déplacements et aux temps d’arrêt sont considérées comme étant des données personnelles, il faut donc être prudent quant à l’usage des informations que vous récoltez au moyen de votre solution de géolocalisation.

  • Avant toute utilisation, il est nécessaire de déclarer le dispositif de géolocalisation à la Cnil afin d’en faire vérifier la conformité.
  • Les employés qui conduisent ces véhicules doivent eux aussi être informés de la présence du tracter GPS.
  • La géolocalisation ne doit pas être utilisée pour contrôler la vitesse de conduite des employés ni pour faire pression.
  • Il est également interdit de suivre les déplacements qui ont lieu en dehors du temps de travail pour les trajets jusqu’au domicile par exemple. Cela concerne aussi les salariés qui disposent d’une certaine liberté pour organiser leurs itinéraires comme c’est le cas des commerciaux qui se rendent sur le terrain à la rencontre des clients.
  • Chaque donnée récoltée doit être justifiée et consultée uniquement par la ou les personnes habilitées. En d’autres termes, elles ne sont pas en libre accès !

Les voitures, les camions ou les engins de chantier font partie des véhicules géolocalisés pour assurer une surveillance en temps réel et à distance. Le suivi de flotte grâce à la mise en place d’une solution de géolocalisation est un investissement rentable qui rassure les chefs d’entreprise. La remontée d’informations plus rapide accélère le processus de prise de décision et réduit, entre autres, les déplacements inutiles. De plus, cette technologie permet parfois de diminuer le montant de la prime d’assurance !

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !