Canyon lance l'Endurace:ON AL, son premier VAE de route

Classé sous :Vélo électrique , Canyon Endurace:ON AL , VAE de route

C'est une grande première pour Canyon et une bonne nouvelle pour tous les amateurs de cyclisme sur route tentés par le passage du musculaire à l'électrique. La marque allemande vient lancer la commercialisation de son tout premier vélo à assistance électrique de route, l'Endurace:ON AL. Il reprend la géométrie de l'Endurace musculaire, très apprécié pour sa polyvalence et son confort qui se prête aux longues sorties. Le cadre est en aluminium, la fourche et la tige de selle en carbone. Canyon dit avoir allongé les bases arrière de 10 mm (425mm) afin de rendre le vélo plus maniable et sécurisant, notamment en descente. Sur la balance, l'Endurace:ON AL affiche 15,2 kg (taille M) dont 4,6 kg pour l'ensemble moteur/batterie.

Ce dernier est composé du nouveau moteur Fazua Black Pepper, logé dans le boitier de pédalier, qui délivre 250 watts et 60 Nm de couple sur trois modes d'assistance (100, 210 ou 250 watts). Fazua a notamment amélioré la plage de cadence de son moteur électrique afin de maintenir une puissance constante entre 55 et 125 tr/min. Canyon annonce environ 90 km d'autonomie en mode d'assistance « brise » qui s'apparente vraisemblablement au mode éco. Il faut compter environ 3,5 heures pour une charge complète.

La transmission Shimano GRX est associée à une cassette 11-42 et un plateau de 48 dents. Coté freinage, ce sont aussi des Shimano GRX avec disques 160 mm. Quant au prix, l'Endurace:ON AL est vendu 2.999 euros (disponible en tailles S, M, L et XL).

Le Canyon Endurace:ON AL devrait convenir aussi bien aux cyclistes qui veulent s’entretenir qu’aux mordus de la petite reine qui cherchent un VAE confortable pour de longues sorties. © Canyon