Le nouveau MicroGRAM-M est le plus petit GPS M-Code au monde. © BAE Systems
Tech

Guerre du futur : voici le plus petit GPS anti-brouillage du monde

ActualitéClassé sous :Guerre du futur , GPS , brouillage

[EN VIDÉO] Kézako : comment fonctionne un GPS ?  Le GPS (Global Positioning System), présent dans de nombreux véhicules terrestres, aériens et marins mais aussi dans une majorité de smartphones, fait désormais partie de notre quotidien. Unisciel et l’Université de Lille 1 nous expliquent, avec le programme Kézako, le fonctionnement de ce système et nous rappelle son histoire dans cette courte vidéo didactique. 

Afin de contrer les tentatives ennemies de semer la confusion en brouillant ou en usurpant le signal GPS, les militaires américains ont conçu le système M-Code. Un nouveau récepteur M-Code développé par BAE Systems est le plus petit GPS anti-brouillage et anti-usurpation au monde.

En quelques décennies, le GPS est devenu un outil indispensable pour les forces armées, que ce soit pour diriger les véhicules, cibler les missiles ou simplement localiser les forces au sol. Le nouveau GPS militaire annoncé par BAE Systems est le plus petit récepteur au monde. De la taille d'un timbre-poste, il est résistant au brouillage et à l'usurpation du signal.

Les systèmes GPS militaires américains utilisent le nouveau système M-Code, un signal plus sécurisé conçu pour être indépendant du signal GPS grand public. Il utilise les mêmes satellites, mais il est diffusé depuis une antenne directionnelle en plus de l'antenne grand angle habituelle. Cela permet une plus grande intensité afin de pouvoir traverser les systèmes de brouillage, sans pour autant créer des interférences avec le système C/A utilisé pour les GPS grand public.

Un récepteur compatible avec le matériel existant

Cela nécessite donc un équipement spécial. Ce nouveau récepteur GPS, le MicroGRAM-M mesure 25,4 x 31,75 x 6,99 millimètres. Selon BAE Systems, il a les mêmes dimensions que son prédécesseur, et a été conçu pour pouvoir être facilement échangé dans les appareils existants. En plus d'être le plus petit des appareils M-Code, c'est aussi celui qui a la plus faible consommation électrique.

Le MicroGRAM-M apporte également une acquisition rapide du signal, une meilleure sécurité, et des fonctions anti-brouillage et anti-usurpation. L'appareil est en cours d'homologation, avec une production à plein régime prévue pour 2022.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !