[wpdreams_ajaxsearchpro id=1]
produits testés 5
heures investies 12
études évaluées 24
Ă©valuations lues 776

Les 5 meilleurs navigateurs GPS 2020 - navigateur GPS test & comparatif

Pour les longs trajets en voiture, l'utilisation d'un navigateur GPS est devenue indispensable. Mais comment trouver le meilleur produit lorsque l'on voit le nombre d'entreprises spécialisées dans les accessoires électroniques ? Pour vous aider à faire le meilleur choix, notre portail de défense des consommateurs indépendant vous propose un tableau comparatif des navigateurs GPS vainqueurs de test sur Internet. Notre choix s'appuie sur les données mises à disposition par les organismes de test indépendants et l'avis des utilisateurs. Ainsi, vous êtes certain de profiter d'informations actualisées et objectives sur le sujet. Plus besoin de faire vos recherches, vous n'avez qu'à lire notre comparatif pour tout savoir sur les meilleurs navigateurs GPS 2020.

navigateur GPS liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour établir une comparaison des produits proposés, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative, en tenant compte des clients ayant déjà acheté un appareil, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’un navigateur GPS ?

Qu'est-ce qu'un navigateur GPS ?

Un navigateur GPS, autrement appelĂ© assistant de navigation, est un appareil Ă©lectronique qui propose des fonctions de gĂ©olocalisation par satellite. Ce type d’accessoire s’est largement dĂ©mocratisĂ© aujourd’hui et sert principalement Ă  la navigation embarquĂ©e pour les vĂ©hicules.

Les logiciels de smartphones sont Ă©galement tous Ă©quipĂ©s d’une application GPS qui permet de suivre en direct vos dĂ©placements. GPS est le nom du système de localisation par satellite amĂ©ricain, mais il en existe aussi un russe (le Glonass), un chinois (le Beidou) et bientĂ´t un europĂ©en (le Galileo).

Informations sur les 7 meilleurs fabricants de navigateur GPS ?

  • Garmin
  • TomTom
  • Magellan
  • Mappy
  • Snooper
  • Takara
  • Mio
Marque amĂ©ricaine, Garmin est leader sur le marchĂ© des navigateurs GPS. Ses premiers produits Ă©taient destinĂ©s Ă  la navigation marine, mais la firme s’est progressivement tournĂ©e vers les systèmes de navigation automobiles, avec toujours le mĂŞme succès.
TomTom est une entreprise qui met au point des logiciels de planification d’itinĂ©raires et fabrique des navigateurs GPS. Principale concurrente de Garmin, c’est Ă  cette sociĂ©tĂ© que l’on doit le TomTom GO en 2004, le premier navigateur portatif pour le grand public.
Magellan est une filiale du géant des solutions de navigation Thales Navigation. Son marché est celui des navigateurs GPS pour les particuliers, secteur où elle connaît un beau succès.
Mappy est une sociĂ©tĂ© française qui Ă©dite des logiciels de cartographie et de calcul d’itinĂ©raires. Très populaire, elle commercialise Ă©galement des boĂ®tiers de navigateurs GPS.
Snooper est une sociĂ©tĂ© qui propose des navigateurs GPS d’un type particulier. Contrairement Ă  ses concurrentes, elle s’est tournĂ©e vers le marchĂ© des GPS pour camions et camping-cars, et ce, avec succès.
Marque japonaise spĂ©cialisĂ©e dans l’Ă©dition de jeux vidĂ©o, Takara propose Ă©galement d’autres types de matĂ©riel Ă©lectronique. Elle commercialise, notamment, une gamme de navigateurs GPS multimĂ©dia.
Mio Technology est une entreprise spécialisée dans le développement et la commercialisation de systèmes GPS de navigation pour les mobiles. Fondée en 2002, elle connaît un succès important au niveau mondial.

Comment fonctionne un navigateur GPS ?

Comment fonctionne un navigateur GPS ?

Le fonctionnement d’un navigateur GPS est très simple. Il suffit de le mettre en marche et d’Ă©crire (ou de dire pour les derniers modèles) le nom de votre destination.

Le logiciel calcule alors, en direct, le meilleur itinéraire en fonction de vos critères (consommation, durée).

Pour arriver à ce résultat, le système GPS est relié à 24 satellites qui gravitent autour de la Terre.

Le GPS calcule sa distance avec un premier satellite visible, puis avec un second et encore au moins deux autres.

Ces calculs lui permettent de définir sa localisation exacte sur le globe avec une précision de plus en plus importante.

Avantages et domaines d’application

Quels sont les avantages et domaines d'application d'un navigateur GPS ?

L’avantage des navigateurs GPS, c’est qu’ils permettent de connaĂ®tre en direct notre position sur un itinĂ©raire. Ils reprĂ©sentent un gain de temps considĂ©rable, que ce soit avant le dĂ©part ou pendant le voyage.

En effet, plus besoin d’Ă©tudier en amont son parcours et d’essayer de trouver des raccourcis, votre assistant de navigation le fait pour vous.

Vous ĂŞtes averti en direct des problèmes de circulation, des travaux et pouvez donc prendre vos dĂ©cisions d’itinĂ©raire avant mĂŞme d’ĂŞtre confrontĂ© Ă  des difficultĂ©s.

Le boîtier GPS peut également servir de traceur afin de localiser votre véhicule en cas de vol, par exemple.

Quels types de navigateur GPS existe-t-il ?

Il existe plusieurs types de navigateur GPS, avec chacun leurs caractéristiques particulières :

Le navigateur GPS indépendant

Quels types de navigateur GPS existe-t-il ?

C’est le type de navigateur GPS qui nous intĂ©resse dans ce comparatif. FixĂ© sur le pare-brise ou posĂ© sur un tableau de bord, il sert exclusivement Ă  la navigation, mais peut Ă©galement avoir d’autres fonctionnalitĂ©s multimĂ©dias.

Le navigateur GPS intégré

De nombreux modèles de voiture incluent un système de navigation assisté, directement dans le véhicule. Souvent, il est combiné avec le poste de radio. On trouve également des GPS intégrés sur les smartphones, mais, contrairement à leurs modèles concurrents, ils sont très gourmands en batterie.

Les autres types de navigateur GPS

On trouve d’autres modèles comme le navigateur GPS pour poids-lourd ou camping-car, les GPS marins et les GPS de randonnĂ©e. Des produits dont nous ne parlerons pas dans ce comparatif.

C’est ainsi que le navigateur GPS est testĂ©

Pour prendre place dans les comparatifs des meilleurs navigateurs GPS, ces derniers doivent rĂ©pondre Ă  certains critères. Parmi les plus importants, qui doivent faire l’objet d’une Ă©valuation, on trouve notamment :

L’autonomie

Comment tester le meilleur navigateur GPS ?Bien que le navigateur GPS soit gĂ©nĂ©ralement branchĂ© Ă  l’allume-cigare, il est tout de mĂŞme important que son autonomie soit assez longue. Les essais produits contrĂ´lent donc cet aspect de manière très prĂ©cise.

La taille de l’Ă©cran

Pour Ă©viter tout risque d’accident et les problèmes de lisibilitĂ©, le test pratique des navigateurs GPS prend Ă©galement en compte la taille de l’Ă©cran. Ce dernier doit mesurer au moins 5 pouces (13 centimètres) pour passer le contrĂ´le de conformitĂ©.

Les autres fonctionnalités

L’inspection des navigateurs GPS s’intĂ©resse Ă©galement Ă  leurs fonctionnalitĂ©s. Prise en compte du Bluetooth pour rĂ©pondre Ă  ses appels en kit mains libres, du Wi-Fi pour faciliter la mise Ă  jour de la carte, de la commande vocale, etc.

Ces derniers éléments permettent de comparer les navigateurs GPS entre eux et de déterminer lesquels sont les meilleurs.

Évaluation des produits

Test navigateur GPS TomTom Go Basic 5 : le choix des utilisateurs

Comment Ă©valuer le navigateur GPS TomTom Go Basic 5 ?

DĂ©butons notre test comparatif des meilleurs navigateurs GPS de 2020 avec un modèle plĂ©biscitĂ© sur les sites de vente en ligne : le navigateur GPS TomTom Go Basic 5. ApprĂ©ciĂ© pour sa fiabilitĂ© et son prix abordable, il possède pourtant bien d’autres atouts.

Tout d’abord, son Ă©cran tactile mesure 5 pouces (13 centimètres), ce qui permet Ă  l’utilisateur de profiter de toutes les informations affichĂ©es, sans aucun problème de visibilitĂ©. Ensuite, le TomTom Go Basic 5 intègre Ă©galement des fonctionnalitĂ©s très intĂ©ressantes comme l’option info trafic, l’affichage des zones dangereuses et un indicateur de dĂ©passement de vitesse.

Tout le nĂ©cessaire, donc, pour vivre un trajet sans stress et agrĂ©able. Son grand intĂ©rĂŞt Ă©galement, c’est qu’il intègre les cartes de 48 pays d’Europe. Ainsi, peu importe oĂą vous vous trouvez, vous disposez des dernières informations autoroutières sur votre appareil. Par ailleurs, il faut savoir qu’en achetant ce produit, vous avez accès Ă  l’ensemble des mises Ă  jour de vos cartes, et ce, de manière illimitĂ©e dans le temps.

Le seul dĂ©faut que l’on peut trouver concernant ce navigateur GPS, c’est que, selon certains avis clients, il peut arriver qu’il ne trouve pas certaines rues et adresses. Un bĂ©mol qui ne l’empĂŞche pas de figurer Ă  une place de choix dans ce comparatif des navigateurs GPS vainqueurs de test 2020.

Les plus :

  • Informations fiables et actualisĂ©es.
  • Prix abordable.
  • FonctionnalitĂ©s intĂ©ressantes.

Les moins :

  • Quelques imprĂ©cisions de navigation.

Test navigateur GPS Garmin DriveSmart 61 LMT-S : un grand écran pour une lisibilité optimale

Deuxième produit de notre comparatif, le navigateur GPS Garmin DriveSmart 61 LMT-S se dĂ©marque de la Comment Ă©valuer le navigateur GPS Garmin DriveSmart 61 LMT-S ?concurrence grâce Ă  un design très original. Sa particularitĂ© ? L’Ă©cran est de 7 pouces (presque 18 centimètres) et prend la quasi-totalitĂ© du boĂ®tier. Ainsi, la lisibilitĂ© de la carte 3D est totale et vous pouvez profiter des informations que l’appareil vous transmet.

Au niveau de ces informations, justement, vous aurez accès Ă  l’Ă©tat du trafic en temps rĂ©el, des zones dangereuses et d’intĂ©rĂŞt ainsi que les places de parking Ă  proximitĂ©. Toutes ces donnĂ©es sont actualisĂ©es lors de la mise Ă  jour des cartes et mises Ă  disposition grâce Ă  une simple connexion Wi-Fi. Ainsi, nul besoin de se connecter Ă  un ordinateur pour en profiter.

Le navigateur GPS Garmin DriveSmart 61 LMT-S offre Ă©galement d’autres fonctionnalitĂ©s, comme une connexion Bluetooth. L’intĂ©rĂŞt est de pouvoir y connecter son smartphone afin de recevoir et d’Ă©mettre des appels grâce aux haut-parleurs inclus dans l’appareil. Ce navigateur GPS est donc extrĂŞmement complet et devrait satisfaire la plupart des utilisateurs.

Les plus :

  • Un grand Ă©cran tactile.
  • Beaucoup d’informations utiles.
  • PrĂ©sence d’une commande vocale.
  • Connexion Bluetooth intĂ©grĂ©e.

Les moins :

  • Commande vocale perfectible.

Test navigateur GPS AWESAFE : le navigateur GPS pas cher et de qualité

Concluons notre test comparatif des meilleurs navigateurs GPS 2020 avec un modèle accessible au plus grand

Comment Ă©valuer le navigateur GPS AWESAFE ?

nombre : le navigateur GPS AWESAFE. Mais, si son prix est avantageux, c’est loin d’ĂŞtre son unique qualitĂ©. En effet, en plus d’ĂŞtre abordable, ce produit dispose Ă©galement d’un Ă©cran HD de 7 pouces qui permet un affichage prĂ©cis des informations.

D’une utilisation simple, sa fluiditĂ© et son temps de rĂ©ponse sont rapides et permettent une utilisation sans aucun risque de perte d’attention sur la route. Par ailleurs, le navigateur GPS AWESAFE dispose Ă©galement d’une option Bluetooth qui permet de recevoir et d’envoyer des appels très simplement. Les haut-parleurs de l’appareil offrent aussi un système de commande vocal complet et multilingue. Quant aux informations transmises par l’appareil, elles sont très nombreuses et utiles.

Grâce au GPS AWESAFE, vous pouvez ainsi localiser les stations-service, les restaurants, les parkings, les banques ou d’autres points d’intĂ©rĂŞt situĂ©s non loin de votre position. Pour finir, la carte du GPS est, bien Ă©videmment, rĂ©gulièrement mise Ă  jour, et chacune de ces mises Ă  jour est gratuite.

En dĂ©finitive, le seul dĂ©faut que l’on peut trouver Ă  ce navigateur GPS pas cher, c’est qu’il n’offre qu’une autonomie de 20 minutes. S’il n’est pas connectĂ© en permanence, il est donc impossible de l’utiliser. Mais c’est un mince dĂ©faut comparĂ© Ă  toutes ses qualitĂ©s.

Les plus :

  • Un grand Ă©cran.
  • Un prix très abordable.
  • Une option multilingue très performante.

Les moins :

  • Une autonomie très restreinte.
  • L’appareil n’indique pas la vitesse de dĂ©placement.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires et avis des clients

Les notes de notre comparatif s’appuient en partie sur les avis des clients et des utilisateurs. Voici donc une liste de commentaires positifs, rĂ©gulièrement retrouvĂ©s sur les sites de vente en ligne :

  • Un excellent rapport qualitĂ©-prix : De l’avis gĂ©nĂ©ral, les navigateurs GPS prĂ©sentent un rapport qualitĂ©-prix intĂ©ressant pour les utilisateurs.
  • Très simple d’utilisation : Rentrez votre destination et suivez l’itinĂ©raire calculĂ©. Ce fonctionnement d’une très grande simplicitĂ© semble sĂ©duire beaucoup de commentateurs dans leurs avis.
  • Une bonne autonomie : La plupart des avis tĂ©moignent aussi d’une grande satisfaction en ce qui concerne l’autonomie de leur appareil.
  • Le calcul de l’itinĂ©raire est rapide : Une fois la destination enregistrĂ©e, le navigateur GPS calcule le meilleur itinĂ©raire. Selon les avis des utilisateurs, la durĂ©e de cette opĂ©ration est particulièrement courte.
  • L’Ă©cran est large et lisible : Les personnes âgĂ©es, ou celles qui ont des problèmes de vue, insistent sur la lisibilitĂ© des informations prĂ©sentes sur l’écran du GPS.
  • Des options intĂ©ressantes : Mise Ă  jour des cartes, possibilitĂ© d’envoyer le son dans les enceintes de la voiture, possibilitĂ© de voir les passages piĂ©ton ou encore les prioritĂ©s Ă  droite… Les fonctionnalitĂ©s des meilleurs navigateurs GPS sont nombreuses et plaisent beaucoup.
  • Écran tactile intuitif : Il peut arriver que l’on modifie un itinĂ©raire en conduisant. Dans ce cas, il ne faut pas perdre une seconde d’attention. Pari rĂ©ussi, selon les avis clients, grâce Ă  l’aspect intuitif de nombre de navigateurs GPS.
  • Livraison rapide : Les personnes qui ont achetĂ© leur navigateur GPS en ligne sont particulièrement satisfaites de la rapiditĂ© de livraison.
  • CamĂ©ra de recul incluse : Certaines marques vendent une camĂ©ra de recul avec leur boĂ®tier GPS. Une excellente initiative d’après l’opinion des utilisateurs.

Bien que la plupart des avis soient positifs, on trouve tout de même quelques reproches dans les commentaires clients :

  • L’heure indiquĂ©e par le GPS n’est pas toujours la bonne et doit parfois ĂŞtre reprogrammĂ©e.
  • Le son de la voix du GPS est un peu faible et cette dernière ne termine pas toujours ses phrases.
  • Aucune notice n’est fournie avec le navigateur GPS.
  • Le GPS se dĂ©charge très rapidement et ne peut donc pas ĂŞtre utilisĂ© sans branchement.
  • Certaines informations ne sont pas Ă  jour, certaines routes sont notamment indiquĂ©es avec des limitations Ă  90 km/h au lieu de 80.
  • L’itinĂ©raire donnĂ© est parfois douteux et ne semble pas correspondre Ă  la rĂ©alitĂ©.
  • Un message d’erreur s’affiche en permanence et rend le GPS inutilisable.
  • Certaines destinations ne sont pas enregistrĂ©es dans le navigateur GPS.

Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un navigateur GPS ?

Lorsque l’on dĂ©cide d’acheter un navigateur GPS, il est important de vĂ©rifier au prĂ©alable quelques donnĂ©es Ă  son sujet. Tout d’abord, assurez-vous que le logiciel de votre boĂ®tier fasse des mises Ă  jour rĂ©gulières, afin d’avoir toujours des informations exactes.

Ensuite, veillez à ce que votre appareil soit adapté à votre utilisation. Par exemple, pour une voiture, ne choisissez pas un boîtier destiné aux plus gros véhicules ou encore à des vélos ou des deux-roues. Enfin, pour choisir un GPS, comparez les fonctionnalités offertes par les différents modèles.

Les meilleurs intègrent des informations en temps rĂ©el, des lieux d’intĂ©rĂŞt et diffĂ©rents modes. La marque du produit ou votre budget peuvent Ă©galement ĂŞtre pris en compte au moment de faire votre choix.

Alternative aux navigateurs GPS

Quels sont les alternatives au navigateurs GPS ?

L’alternative principale aux boĂ®tiers GPS pour les vĂ©hicules est le logiciel de navigation. Souvent intĂ©grĂ© aux smartphones en tant qu’application, il est très ergonomique, efficace et simple d’utilisation. En revanche, les smartphones n’Ă©tant pas conçus pour cet unique usage, la lisibilitĂ© de ce type de logiciel peut ĂŞtre difficile, et les dysfonctionnements ne sont pas rares.

L’autre alternative, bien sĂ»r, c’est la traditionnelle carte routière. En effet, avant l’émergence des nouvelles technologies dans notre quotidien, il fallait prĂ©parer son itinĂ©raire sur une carte papier et tout simplement suivre les panneaux d’indication. Une alternative simple et gratuite qui peut, tout de mĂŞme, vous amener Ă  faire quelques erreurs sur le parcours.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon navigateur GPS ?

OĂą dois-je plutĂ´t acheter mon navigateur GPS ?En achetant votre navigateur GPS dans une boutique d’Ă©lectronique spĂ©cialisĂ©e, vous pourrez profiter des meilleurs conseils de professionnels du secteur.

Mais vous pouvez Ă©galement retrouver cet avantage sur Internet, grâce aux comparatifs, guides d’achat et tests qui vous donnent des avis très prĂ©cis sur chaque produit.

Acheter sur le net permet aussi de bĂ©nĂ©ficier d’un plus large choix, car tous les meilleurs modèles, toutes les meilleures marques, mĂŞme les plus confidentielles, peuvent se trouver sur Amazon ou leur propre site.

Enfin, les boutiques en ligne offrent également des promos régulières, ce qui permet d’acheter son boîtier GPS au meilleur prix.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Pourquoi je ne reçois aucun signal GPS ?

Il peut arriver que votre icone soit grisée sur votre carte interactive. Attendez quelques dizaines de secondes, et si le problème persiste, c’est que vous vous trouvez peut-être dans une zone couverte (trop boisée, avec des bâtiments élevés) ou que le ciel n’est pas assez dégagé. Ce type de problème peut également arriver lorsque votre appareil nécessite une mise à jour.

Quelle est la meilleure marque de navigateur GPS ?

Plusieurs marques du marché sont considérées comme faisant partie des meilleures. C’est notamment le cas de la marque TomTom ou de la marque Garmin. La qualité de leurs produits est équivalente, il est donc impossible de savoir réellement laquelle est la meilleure. Cela dépendra forcément des produits.

Navigateur GPS Internet ou sans connexion ?

L’intérêt des navigateurs GPS sans connexion, c’est qu’ils ne nécessitent aucun prérequis pour être utilisés. S’ils sont à jour, ils vous apporteront, sans problème, les informations sur votre parcours. Quant aux navigateurs qui nécessitent une connexion, ils sont, certes actualisés en temps réel, mais ne fonctionnent pas dans des lieux où le débit est bas.

Quel est le meilleur navigateur GPS pour vélo ?

Le meilleur navigateur GPS pour vélo doit répondre à plusieurs critères. Premièrement, il doit être solide (en cas de chute). Deuxièmement, il doit bénéficier d’une bonne autonomie et être facilement connectable à une source d’énergie. Pour finir, il vaut mieux qu’il soit assez léger, surtout si vous faites du vélo de route.

Quel est le meilleur navigateur GPS pour Android et smartphone ?

Google intègre son propre logiciel de GPS avec son application Google Maps. Cependant, il existe d’autres alternatives comme Here Wego, Waze ou encore Mappy. Ils ont chacun leurs avantages, c’est donc à vous de les tester pour savoir lequel est le meilleur.

Que faire si mon navigateur GPS ne répond plus ?

En cas de problème de ce type, la meilleure chose à faire est de réinitialiser votre GPS. Les seules données perdues seront celles concernant votre fuseau horaire et l’heure. Des informations qu’il est très simple de renseigner à nouveau.

Quelle est la durée de vie moyenne d’un navigateur GPS ?

La durée de vie moyenne d’un navigateur GPS est de cinq ans. Bien sûr, cette projection ne concerne que les modèles de qualité, qui sont utilisés régulièrement et qui n’ont subi aucun choc important.

Quelle est la technologie utilisée par les navigateurs GPS ?

La technologie utilisée par les navigateurs GPS est la triangulation. Le logiciel présent dans le boîtier calcule sa distance par rapport à au moins quatre satellites présents en orbite autour de la Terre (il en existe 24 dans ce système mis au point par les autorités américaines) et peut ainsi afficher sa position exacte à quelques mètres près.

Quelles sont les pannes les plus fréquentes sur un navigateur GPS ?

La panne la plus fréquente que l’on peut trouver sur un navigateur GPS est l’affichage d’un message d’erreur. Comme dit plus haut dans ce comparatif, si vous rencontrez ce type de problème, réinitialisez votre appareil. S’il ne fonctionne toujours pas, contactez la société qui vous a vendu l’objet et faites jouer la garantie du fabricant.

Sujets similaires