Les meilleurs Renault Espace 2020 - Renault Espace test & comparatif

Proposé depuis 1984, le Renault Espace s'érige comme un modèle de voiture à part, iconoclaste de toute une génération, l'espace dispose encore aujourd'hui d'une cote exceptionnelle. Ayant évolué depuis de nombreuses années, l'Espace n'est pourtant pas exempt de tout reproche. Parois accusé d'être trop rétro, trop ancré dans une certaine tradition française, peu encline à accepter l'Espace comme un fer-de-lance, le modèle semble aujourd'hui avoir autant de contradicteurs que d'adeptes. Retour complet sur le Renault Espace, une voiture qui a su à travers les années évoluer, pour se faire une place dans le cœur de bon nombre de foyers français.

Chers visiteurs,
En raison de la situation actuelle autour de COVID-19, certains shops et fabricants ont des problèmes de livraison.

Si la disponibilité d'un produit n'est pas garantie, nous le retirons temporairement de notre tableau de comparaison. Vous ne perdez donc pas de temps à comparer des produits qui ne sont de toute façon pas disponibles actuellement. Par conséquent, certains tableaux de comparaison ne présentent actuellement que quelques produits. Dès que les problèmes de livraison seront résolus, ces tableaux vous présenteront à nouveau de nombreux produits à comparer.

Merci de votre compréhension, restez en bonne santé !

Renault Espace

Qu'est-ce qu'un Renault Espace exactement dans un comparatif?L’Espace c’est tout d’abord un modèle ancien, un modèle de la gamme plutĂ´t traditionnelle des monospaces. On retrouvera donc un ensemble de spĂ©cificitĂ©s qui lui sont propres.

Si en 2015 dans sa nouvelle version on parlera de ses 4 cylindres en ligne 1,6 Ă  2,0 L, on, on parlera aussi de ses 5 portes et de ses vitesses de 6 Ă  7 rapports. Mais l’Espace ne s’arrĂŞte pas lĂ . Il serait faux de n’y voir qu’un ensemble de critères techniques. Car le modèle de Renault est avant tout un monospace proposant de 5 Ă  7 places. Tout particulièrement destinĂ© aux couples avec enfants, on lui collera l’Ă©tiquette particulière de familiale, une Ă©tiquette qui lui va comme un gant, et c’est d’ailleurs un de ses fer-de-lance.

Car l’Espace a su Ă©voluer. Autrefois lent et peu enclin Ă  la route, on retrouvera aujourd’hui puissance et ergonomie. Un modèle allant jusqu’Ă  130 ch dans sa version Diesel.

Autant d’aspects qui l’amèneront Ă  ĂŞtre produit en masse Ă  plus de 50.000 exemplaires. Mais sa vraie rĂ©volution vient aujourd’hui de sa mutation profonde, esthĂ©tique et technique. On sera ainsi Ă  la limite de qualifier de Crossover tant sa puissance et son aisance sur la route iront de pair avec sa capacitĂ© Ă  se comporter de la meilleure des façons aussi bien en ville qu’en province.

Et avec sa boĂ®te automatique on ne saurait que l’affirmer : l’Espace s’est modernisĂ© en tout point. Un aspect donc primordial Ă  prendre en considĂ©ration donc. Si la Phase 1 date de 2015, la phase 2 de l’Espace 5 date de 2019, fin 2019 mĂŞme. On y retrouvera une Ă©volution perceptible de son tableau de bord, notamment avec l’arrivĂ©e d’un Ă©cran tactile de belle dimension (9,3 pouces), un must donc qui propulsera l’espace dans un monde moderne, ou le cĂ´tĂ© familial gagnera en prĂ©ciositĂ©.

La nouvelle calandre de la phase 2 sera un autre point qui matĂ©rialise la volontĂ© de Renault d’aller vers l’avant. De dĂ©mystifier en quelque sorte la familiale afin de toucher un autre public, celui des pères et mères de familles dĂ©sirant aussi conduire pour le plaisir personnel.

Celui des citadins n’ayant pas toujours les enfants avec eux, et cherchant derrière le besoin d’escapade Ă  deux, voire simplement de conduire. Et pour cette raison la mutation de l’espace suit ses voisins allemands. En proposant des finitions plus poussĂ©es, des technologies plus Ă  mĂŞme de rĂ©pondre Ă  une demande de modernitĂ© – on pensera ici aux projecteurs LED –, on aura lĂ  une voiture qui de plus en plus se rapproche du crossover.

Au niveau de la puissance globale on ira de 130 ch pour 1.6 DCI à 200 CH pour le 2.0 BluedCi. En somme une puissance en hausse par rapport aux anciens modèles. Pour les 1.6TCe et les 1.8 TCe on retrouvera des modèles respectifs de 200 ch et de 225 ch. Côté finition on aura droit à 4 types :

  • Life
  • Zen
  • Intense
  • Initiale Paris
En revanche il faudra aussi mentionner deux aspects importants. Si le premier est plutĂ´t très enchanteur, on parlera ici de voiture prĂ©sidentielle commandĂ©e dès 2016, l’autre reste pour le moins complexe.

En effet, les ventes du modèle depuis 2016 ne cessent de chuter en voiture particulière. Un aspect qui de facto pointe l’Espace 5 au-delĂ  de la 100e position au rang des meilleures ventes en France concernant les voitures de tourisme. Un gros point nĂ©gatif qui dĂ©montre que l’Espace n’a aujourd’hui plus – ou moins – la cote auprès de nombre de particuliers en France. IndĂ©niablement un coup dur pour le modèle.

Points forts pour le Renault Espace

TestĂ©s les points forts pour le Renault EspaceLa grande question demeure donc de dĂ©terminer, si oui ou non l’Espace a plus de points forts, d’avantages en somme que d’inconvĂ©nients. Et sur cet aspect on ne saurait que rĂ©pondre par l’affirmative.

Mais attention tout dĂ©pendra de votre profil. Ici on ne s’adressera donc pas aux hommes ou femmes cĂ©libataires qui ne trouveront que peu d’intĂ©rĂŞt au modèle. On s’adressera avant aux familles grandes ou petites qui dĂ©sirent un modèle adaptĂ© Ă  leurs enfants. L’avantage principal donc de l’Espace V sera son aspect crossover qui tranche radicalement avec l’aspect passĂ© et monospace.

Un mix entre berline et SUV qui saura indĂ©niablement sĂ©duire les adeptes de modernitĂ©. En revanche on trouvera une première fausse note, le poids : l’Espace par rapport Ă  sa prĂ©cĂ©dente version gagne plus de 250 kg.

Autrement dit un mastodonte sur les routes avec plus de 1500 kg Ă  vide.L’aspect positif sera la consommation de ce dernier qui sera très largement revue Ă  la baisse et qui donc fera diminuer la note pour toute la famille lors de longs trajets. Une belle autonomie donc qui place le dernier modèle d’Espace comme la voiture parfait pour les longs trajets en famille. Elle d’ailleurs Ă©lue taxi de l’annĂ©e en 2015/2016.

Une prouesse pour celle qui à cette époque se montrait attrayante pour beaucoup.Ses dimensions aussi seront un atout avec une longueur de 4,86 mètres, et un empattement de 2,89m on aperçoit de plus en plus la transition monospace crossover. Un must qui sera disponible de 5 à 7 places faut-il le rappeler.

Au niveau de la puissance fiscale ses 7cv et sa vitesse max de 191km/h sans en faire un monstre de puissance en feront un très bon taxi pour particulier. Le 0 à 100 km/h sera lui plutôt moyen avec un temps de 10,7 secondes.

On sera donc loin des berlines allemandes sur cet aspect qui elles aussi embarquent de 5 Ă  7 places mais dans une gamme de puissance diffĂ©rente. En revanche, si l’on s’intĂ©resse Ă  l’Espace 5 TCe 200 on retrouvera un 0 Ă  100km/h de 8,6 secondes pour une vitesse max de 211 km/h. On sera tout de suite dans une autre gamme, mais attention le malus sera Ă  compter avec de plus de 250 euros Ă  sortir.

Un aspect qui ne sera pas pour autant dissuasif. Le vĂ©ritable point fort de l’Espace V sera incontestablement son confort. Un confort Ă  la française, un confort exceptionnel Ă  tel point qu’il sera presque plus plaisant d’ĂŞtre passager que conducteur.

Un point à prendre en considération donc pour toutes les familles et particulièrement les enfants qui trouveront place, et surtout assises adaptées.

Modèles similaires au Renault Espace

Espace 5

Évaluation du modèle Espace 5Si l’Espace 5 reste pour beaucoup un renouveau et un modèle de transition, on ne saurait que le comparer Ă  l’espace IV. Le modèle produit de 2002 Ă  2004 s’Ă©rige comme une antithèse au nouveau modèle de la marque française.

Si l’Espace 5 aura pour lui un cĂ´tĂ© nouveau et moderne, il aura aussi cet aspect crossover tellement plus enviable. Si la consommation de l’Espace 5 sera aussi un avantage consĂ©quent la motorisation et le poids seront aussi de son cĂ´tĂ© tout est Ă  l’opposĂ©. L’Espace 5 s’Ă©rige plus comme un changement complet de ligne plutĂ´t que comme suite logique Ă  une lignĂ©e d’espace. La rupture est lĂ , mais attention tout n’est pas Ă  garder en comparaison de l’espace IV.

En effet on trouvera chez l’espace IV un vrai parti pris : celui d’ĂŞtre le monospace familial par excellence. Une vraie qualitĂ©, qui poussera l’espace V dans un vrai questionnement : celui de trouver une place dans un marchĂ© peu adaptĂ©.

En effet l’espace IV s’adressait particulièrement et seulement aux familles. Mais l’espace V lui, peine Ă  trouver un segment de marchĂ© adaptĂ©, s’en suivront donc des ventes plutĂ´t en demi-teinte et sur une pente descendante. Et si on sera clairement moins moderne chez l’ancien modèle, on retrouvera une fiabilitĂ© exceptionnelle, une endurance digne des plus grands et surtout une accessibilitĂ© complète.

Neuf ou d’occasion l’Espace IV se place comme un modèle proche des particuliers, quant l’espace V lui se situe de plus en plus comme un modèle haut de gamme rĂ©servĂ© Ă  une clientèle plus aisĂ©e ou du moins tournĂ©e vers le SUV. Avec ce changement complet de ligne on ne saurait que voir deux vĂ©hicules totalement indĂ©pendants l’un de l’autre, Ă  tel point qu’on peine aujourd’hui Ă  trouver les similitudes.

Un mal pour un bien peut-ĂŞtre, seul l’avenir le dira. La problĂ©matique viendra donc de lui trouver un vrai concurrent.
Vrai car l’espace V ne se positionne pas sur un marchĂ© prĂ©cis, et inutile de le comparer aux crossovers qui lui mettraient clairement la pâtĂ©. NĂ©anmoins on retrouvera quelques modèles pouvant jouer sur le mĂŞme tableau. On pensera notamment au Ford S-Max 2.

Ford S-Max 2

Évaluation du modèle Ford S-Max 2Avec son prix plus faible 44 220 € pour l’espace V et 42 300 € pour le Ford S-Max 2, on ne saurait qu’accabler l’espace. Mais attention le Ford S-Max 2 dispose de 900 € de malus quand l’espace 5 n’en a pas.

Autrement dit on se retrouvera Ă  quasiment 1000€ d’Ă©cart entre les deux modèles. Moins long et plus lourd que l’espace le Ford S-Max sera aussi moins Ă©cologique que l’Espace. Un dĂ©faut qui sera comblĂ© en partie par un rĂ©servoir plus grand : 70L contre 58L pour l’Espace. Autant de points qui poussent Ă  la comparaison.

Et pour le coup l’Espace 5 sera clairement vainqueur : plus moderne, plus design, plus confortable, on sent chez l’Espace 5 une volontĂ© d’aller vers l’avant quand le S-Max lui n’est que dans l’optimisation voire l’amĂ©lioration simple.

Des points qui de facto place la voiture en deçà de l’espace, d’autant plus que les 7 places ne seront pas en sĂ©rie mais options. Autrement dit on paiera plus cher pour des prestations similaires. Bien sĂ»r le Ford S-Mas aura quelques belles qualitĂ©s dont le système d’accès Ford MyKey ou encore le pare-brise chauffant. Utile mais pas assez pour dĂ©trĂ´ner l’espace.

Dans cette logique on ne saurait que placer l’espace que face Ă  un modèle capable de le dĂ©trĂ´ner : le Kia Sorento. Et pour le coup on en prendra plein la vue, bientĂ´t proposĂ© en hybride le Kia s’Ă©rige comme le vrai concurrent de l’Espace V.

D’ailleurs tout sera dans la dĂ©mesure avec ce modèle : 3000 € de malus, 1953 kg sur la balance, 45.900 € au total et plus de 177 g d’Ă©mission de CO2, voici la familiale de toutes les dĂ©bauches.

Kia Sorento

Évaluation du modèle Kia SorentoAvec son look très agressif, très moderne aussi, l’Espace 5 aura face Ă  lui un vrai concurrent. Avec se 12 cv fiscaux, ses 200 ch, sa finition Premium, ses 7 places de sĂ©rie on aura lĂ  un must en la matière.

CĂ´tĂ© coffre l’Espace sera vainqueur de 660 L contre 605 L. En revanche niveau qualitĂ© et finition le constructeur corĂ©en aura mis les petits plats dans les grandes : sièges chauffants, Ă©cran LCD, système de navigation, etc. Bref, un must d’autant plus qu’on se sentira privilĂ©giĂ© Ă  l’intĂ©rieur. Un sĂ©rieux concurrent pour l’Espace V mais attention.

L’Espace 5 offrira largement plus de technologies, d’aspects innovants que ses concurrents, et ce avec des Ă©missions moindres, pas de malus, et un prix moins Ă©levĂ©.

Autant d’aspects qui placent encore L’Espace 5 en tĂŞte de ses concurrents. Le Kia lui pourrait – dans sa version hybride – gagner encore du terrain sur un espace 5 qui pourtant semble ne pas contenter ou du moins convaincre tout le monde.En rĂ©sumĂ© donc, le modèle le plus rĂ©cent de la marque française s’impose par rapport Ă  ses concurrents ou encore les modèles prĂ©cĂ©dents.

La technologie embarquĂ©e mais aussi son prix en fera un modèle familial luxueux qui ne sera accessible qu’a très peu compte tenu de la gamme auquel le modèle s’attaque. Si le cĂ´tĂ© familial reste prĂ©sent, c’est bel et bien le cĂ´tĂ© très rationnel de l’Espace 5 qui s’est envolĂ© avec ce modèle.

Une Ă©pine dans le pied donc, qui laisse encore un certain goĂ»t amer pour beaucoup d’utilisateurs de monospace cherchant accessibilitĂ© et universalitĂ© au travers d’un vĂ©hicule qui se voulait avant tout utile.

Pour quel groupe d’acheteurs le modèle est-il le meilleur choix et pour quelles raisons ?

Ce modèle est-il le meilleur choix et pour quelles raisons ?Se poser donc avec cet Espace V la question du public visĂ©, et le voilĂ  le vĂ©ritable problème. En effet si au tout dĂ©part de la gamme il Ă©tait question de viser la famille, les enfants, les couples donc, aujourd’hui tout s’avère plus complexe.

Par son positionnement d’abord très onĂ©reux, on rappellera que le modèle d’entrĂ©e de gamme se situe Ă  plus de 43.000 €. On ne saurait que se poser la question des familles visĂ©es. En effet, il faudra dĂ©bourser beaucoup pour un modèle qui au dĂ©part se voulait familial. Renseignez vous, sans engagement, sur l’offre de leasing de notre partenaire Elite auto. PassĂ© le cap du budget, c’est l’aspect gĂ©nĂ©ral qui nous intĂ©resse. Si la voiture en elle-mĂŞme reste exceptionnelle et on ne saurait que saluer Renault pour ses efforts exceptionnels, on se posera la question de la lĂ©gitimitĂ© de ce mi-monospace mi-crossover.

On retrouvera ici en effet une problĂ©matique globale de positionnement. Car avec ses 7 places en sĂ©rie, et son look très SUV l’espace Ă  mutĂ© et s’adressera donc Ă  un public plutĂ´t familial mais plus seulement.

On pensera aujourd’hui Ă  tous les utilisateurs voyageant beaucoup seul ou a deux et ayant beaucoup de proches ou d’amis. Une utilisation donc hybride de l’espace qui permettra de toucher un public plus jeune mais pas plus dĂ©nuĂ© d’entourage. En effet, on voit mal l’intĂ©rĂŞt pour un couple sans enfant, un cĂ©libataire, ou simplement une famille d’avec un enfant, l’utilitĂ© d’acheter ce type de voiture quand les vrais crossovers ou SUV seront supĂ©rieurs.

Un vrai point complexe Ă  gĂ©rer et Ă  comprendre qui d’ailleurs s’est manifestĂ© lors des chutes des ventes des 2016 malgrĂ© des chiffres Ă  la hausse de 2015 Ă  2016. Faisant partie de ces vĂ©hicules au positionnement flou, on n’en restera pas moins persuadĂ© qu’il sera idĂ©al pour les grandes familles.

Mais voilĂ , avec un prix aussi Ă©levĂ©, il faudra avoir la possibilitĂ© de s’offrir ses services, d’autant plus que les Espaces 4 se nĂ©gocient très bien d’occasion aujourd’hui et offriront des prestations certes moins exclusives mais tout aussi efficaces.

On ne saurait donc que conseiller ce vĂ©hicule aux familles nombreuses en ayant les moyens. Certains cĂ©libataires, mais surtout certains professionnels eux, y verront une utilitĂ© tant le modèle 5 se montrera Ă  son avantage pour les longs trajets. Un taxi un vrai, pas de meilleur mot pour rĂ©sumer Ă  quel point l’espace reste plaisant Ă  vivre sur les routes.

FAQ

Est-ce que les 7 places sont de série avec l'Espace 5 ?

Oui tout à fait, les 7 places restent de série avec l'Espace 5, une plutôt bonne nouvelle donc qui ne justifiera en aucun cas un surcoût supplémentaire à l'achat.

Bonus ou malus pour le modèle 5 ?

Tout dépendra de la motorisation choisie. Le 1.6 L dCi aura un bonus/malus écologique neutre, les motorisations plus avancées elles auront un malus aux alentours de 250€.

Quelle est la puissance fiscale de l'Espace 5 ?

8 chevaux fiscaux. Largement moins que ses principaux concurrents, un vrai atout dans la manche du modèle francilien.

Quel est le volume du coffre de l'Espace ?

On parlera de volume 660 L à 2040 L de volume. Un poil plus que la concurrence qui ne restera pas en reste, tout dépendra bien sûr de la position choisie.

Quel est le prix de l'Espace 5 ?

Le prix catalogue reste de 44.220 €, un prix certes élevé mais qui n'incombe aucun malus comparé aux modèles équivalents.

Crossover ou Monospace ?

C'est la grande question. On ne peut plus affirmer que l'Espace est un monospace, en revanche on ne peut pas non plus le classer totalement comme un crossover du fait de ses 7 places. Il se place dans une gamme d'hybrides, pas tout Ă  fait monospace pas tout Ă  fait crossover, d'oĂą le positionnement complexe de ce dernier.

Pour qui est fait l'Espace 5 ?

Globalement les familles aisées. Aisées car ce modèle reste à un prix plutôt très élevé, et les familiales dans leur plus pure tradition restaient des véhicules accessibles, et donc très populaires. Aujourd'hui avec son prix équivalent à celui d'un SUV allemand, on peut plus affirmer que l'Espace 5 reste une familiale traditionnelle, mais si dans ces lignes, on entrevoit toujours les gènes du monospace familial.

L'Espace 5 est-il fiable ?

Il l'est totalement. Par sa technologie, sa motorisation, sa qualité de finition et de conception, on aura entre les mains une voiture durable, de qualité indéniable qui satisfera quiconque sur la durée. Sur l'aspect fiabilité le modèle francilien reste un must en la matière.

Quelles sont les dimensions de l'Espace 5 ?

La longueur de l'Espace 5 est de 4,85 m pour une largeur de 1,89 m et une hauteur de 1,67 m. Son poids lui sera de 1659 kg. Autrement dit un modèle qui reste dans ce qui se fait de plus classique, toujours du point de vue de son positionnement mi-crossover mi-monospace.

Vaut-il mieux un SUV qu'un Espace 5 ?

Tout dépendra de votre profil. En effet le SUV sera plus accès utilitaire, plus accès province, tout en étant très à l'aise dans les villes. L'Espace 5 avec ses 7 places, son confort, sera plus destiné aux personnes aimant les longs trajets, le confort. En somme l'Espace reste à part pour beaucoup, mais il n'en reste pas moins indéniable que dans une configuration familiale, le modèle de Renault s'avère supérieur aux SUV, d'autant plus lors que vous avez une famille nombreuse avec 2 enfants ou plus.

Sujets similaires