Selon les États-Unis, la Russie aurait déployé des brouilleurs au sol pour bloquer le signal GPS en Ukraine. © NicoElNino, Adobe Stock
Tech

Guerre en Ukraine : la Russie brouille le signal GPS

ActualitéClassé sous :cyberguerre , GPS , Conflit en Ukraine

[EN VIDÉO] Galileo : comment fonctionne le GPS européen ?  En vidéo, présentation simplifiée du fonctionnement de Galileo, le système européen de positionnement par satellite. Comme le GPS américain, le principe est celui de la mesure du temps de transmission des signaux émis par les satellites, dont les positions sont connues. 

Les États-Unis accusent la Russie de s'attaquer au signal GPS en Ukraine. L'armée russe aurait déployé des brouilleurs au sol pour empêcher les Ukrainiens d'accéder au système de positionnement américain.

La Russie poursuit sa guerre hybride et tente par tous les moyens de prendre l'avantage sur les défenseurs ukrainiens. Dans une interview accordée à la chaîne américaine NBC, le général David Thompson, vice-chef de l’U.S. Space Force, accuse l'armée russe de s'en prendre désormais au système de positionnement global GPS américain.

Selon le général, la Russie aurait déployé des brouilleurs au sol pour bloquer le signal dans le pays. Une telle tactique pourrait perturber l'organisation de l'armée ukrainienne ainsi que le déploiement de certaines armes et notamment les drones. Toutefois, l'attaque viserait plus particulièrement le système américain (Navstar). Ainsi, les équipements qui utilisent le système GPS européen (Galileo), russe (Glonass) ou chinois (Beidou) ne devraient pas être affectés.

Le brouillage déjà utilisé à la frontière finlandaise

Cette nouvelle n'est toutefois pas une grande surprise. L'armée ukrainienne avait déjà découvert une partie d'un système Krasukha-4 aux abords de Kyiv, un dispositif de guerre russe capable de brouiller les signaux sur un rayon de 300 kilomètres.

Ce n'est pas la première fois que la Russie a recours au brouillage depuis le début de la guerre. La Finlande avait signalé début mars que le signal GPS a été brouillé le long de sa frontière est avec la Russie, ainsi qu'en survolant l'enclave russe de Kaliningrad. Elon Musk avait également publié un tweet dans lequel il indiquait que le signal de son service Internet par satellite Starlink était brouillé autour des zones de conflit, mais que le problème avait été résolu par une simple mise à jour.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !