La fonction Localiser d’Apple est utilisée pour repérer les troupes russes. © Pete Linforth
Tech

Guerre en Ukraine : la fonction « Localiser » d’Apple utilisée pour repérer les troupes russes

ActualitéClassé sous :Internet , Apple , iPhone

Vols sur des civils, pillages de magasins... En Ukraine, les Russes se sont emparés de smartphones, d'iPad, d'écouteurs et d'ordinateurs. Mais la fonction « Localiser » permet de suivre les appareils à la trace, et donc les soldats russes.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Kézako : comment fonctionne un GPS ?  Le GPS (Global Positioning System), présent dans de nombreux véhicules terrestres, aériens et marins mais aussi dans une majorité de smartphones, fait désormais partie de notre quotidien. Unisciel et l’Université de Lille 1 nous expliquent, avec le programme Kézako, le fonctionnement de ce système et nous rappelle son histoire dans cette courte vidéo didactique. 

Pas besoin de cacher un AirTag dans un sac pour suivre à la trace quelqu'un... ou plutôt quelque chose. En Ukraine, les soldats ukrainiens ont eu la bonne idée d'utiliser la fonction Find My (« Localiser » en français) d'Apple. Habituellement, elle permet de retrouver son iPhone ou ses AirPod lorsqu'on les a égarés. Sur le front de la guerre en Ukraine, cette fonction est doublement utile.

D'abord, elle permet de repérer les appareils Apple volés par les Russes, que ce soit à des civils ou dans des magasins. Et par conséquent, elle permet de repérer les bataillons russes puisqu'un soldat est rarement seul. « Les Ukrainiens localisent leurs appareils sur le territoire de la région de Homiel, en Biélorussie, où une partie de l'armée russe s'est repliée », a récemment tweeté Franak Viacorka, conseiller de Sviatlana Tsikhanouskay, la principale opposante au président Alexander Lukashenko.

Tout appareil connecté avec une puce GPS est repérable

Nos confrères de Cult Of Mac ont épluché les commentaires du tweet de Viacorka, et des internautes ont salué l'ingéniosité des soldats ukrainiens pour détecter le matériel volé, et du même coup repérer les troupes russes. Elles ne sont plus en Ukraine, mais les informations sont précieuses. « Cela me rappelle l'époque où l'on découvrait des bases militaires secrètes à l'étranger en observant les données publiques des Fitbit des gens », écrit l'un des internautes.

Cette fonction existe aussi pour Android, et il s'agit de « Localiser mon appareil ». Elle est accessible dans l'onglet Sécurité des Réglages. Comme pour la fonction Find My d'Apple, on obtient la position exacte de l'appareil avec ses coordonnées GPS.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !