Apple refuse désormais de réparer tout iPhone signalé comme étant volé. © Apple
Tech

Apple a une parade contre le vol d’iPhone

ActualitéClassé sous :Apple , iPhone , smartphone

Pour réduire le nombre de vols d'iPhone, Apple a décidé de ne plus les réparer. Les Apple Store et réparateurs agréés refuseront désormais d'intervenir sur un iPhone dont le numéro IMEI le signale comme volé.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Nos smartphones tuent-ils les insectes ?  Les insectes sont gravement menacés par les pesticides, l’urbanisation et l’agriculture intensive. Mais les ondes des téléphones portables pourraient aussi leur être nuisibles. 

Apple souhaite rendre ses smartphones indésirables auprès des voleurs en les rendant impossibles à réparer. Les Apple Store et centres agréés Apple refusent déjà d'intervenir sur tout appareil pour lequel le client ne parvient pas à désactiver la fonction « Localiser » (Find My), signifiant qu'il est très probablement volé. Toutefois, ceci suppose que la victime a activé cette fonction intégrée à l'iPhone, ce qui n'est pas toujours le cas.  

D'après un mémo interne obtenu par le site MacRumors, Apple a décidé de passer à la vitesse supérieure en s'appuyant sur la base de données GSMA Device Registry. La GSMA est une association internationale d'opérateurs et constructeurs mobiles. Elle tient un registre, accessible partout dans le monde, contenant les informations des appareils perdus ou volés. Il inclut notamment le numéro IMEI, un identifiant propre à chaque smartphone.

La réparation de tout iPhone signalé comme volé sera désormais refusée

Désormais, lorsque les employés des Apple Store ou les réparateurs agréés scanneront un iPhone volé, ils seront informés du statut de l'appareil par un message dans leur système MobileGenius ou GSX, et devront refuser la réparation. La seule vraie question est de savoir pourquoi Apple a attendu si longtemps, cette base de données n'étant pas nouvelle...

Toutefois, il sera toujours possible de réparer certains éléments comme l'écran, la batterie ou l'appareil photo de l'iPhone grâce au nouveau programme de réparation en libre-service. Apple a annoncé son Self Service Repair en novembre dernier, qui permet à tout utilisateur d'iPhone d'effectuer les réparations soi-même grâce à des pièces détachées, outils et manuels officiels.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !