Le reconditionnement permet de profiter d’un smartphone parfaitement fonctionnel à un prix réduit © Alexas Fotos

Tech

Smartphones reconditionnés : quels avantages ?

Question/RéponseClassé sous :smartphone , reconditionnement , Produit reconditionné

Le reconditionnement permet d'acheter un mobile 100% fonctionnel sans payer le prix du neuf. Il peut s'adapter à tous les budgets, notamment au niveau de l'aspect esthétique et des accessoires. Tour d'horizon de ce marché en pleine expansion.

Qu’est-ce que le reconditionné ?

À l'origine le reconditionnement concernait des produits à l'état neuf qui avaient été ouverts. Dans ce cas, il était nécessaire de changer le conditionnement, autrement dit l'emballage. De nos jours, cela englobe des appareils ayant déjà servi, et qui sont passés entre les mains d'un professionnel pour être soumis à une batterie de tests, desquels découleront des actions de réparation ou rénovation. Les accessoires manquants sont remplacés par des équivalents.

Un smartphone reconditionné garde souvent quelques traces d’usure, comme des rayures sur la coque, voire même des marques sur l'écran, invisibles lorsque celui-ci est allumé. L'état général sera indiqué par le vendeur, avec la plupart du temps un classement en quatre ou cinq niveaux allant d'un aspect neuf à un produit qui a visiblement déjà vécu. Côté logiciel, l'appareil est réinitialisé. Toutes les données personnelles sont entièrement effacées et le mobile se retrouvera dans un état identique à son premier allumage, avec éventuellement une mise à jour du système.

Quels sont les avantages ?

Les smartphones remis en état offrent de nombreux avantages par rapport aux appareils neufs ou d'occasion. Les mobiles sont souvent proposés avec une réduction de 30 à 60 % par rapport à leur prix de vente à neuf. Cette solution est également plus écologique, puisque vous donnez une seconde vie à un smartphone. En achetant à un vendeur confirmé, vous évitez de mauvaises surprises qui peuvent arriver avec les ventes entre particuliers. De plus, de nombreux mobiles reconditionnés sont vendus avec une garantie.

Lors du reconditionnement, un technicien vérifie le bon fonctionnement des composants du smartphone © Cadaoz

Quelles entreprises reconditionnent les mobiles ?

De nombreux constructeurs, comme Apple, effectuent leur propre reconditionnement. Il existe également des entreprises spécialisées comme Rebuy, Recommerce, Remade, qui rachètent les appareils directement auprès des particuliers, ou qui se fournissent auprès des opérateurs.

Un des nouveaux acteurs dans le marché est Cadaoz, une marque de smartphones reconditionnés premium qui s'appuie sur l'expertise de Cordon Electronics, spécialiste français de la réparation des produits électroniques. Les produits Cadaoz sont notamment testés sur 45 points de contrôle et rénovés avec des pièces d'origine constructeur (Apple, Samsung, Huawei, Sony...). Ils sont garantis 12 mois. 

Quels sites proposent des mobiles reconditionnés ?

Certaines grandes enseignes, comme Boulanger, Fnac ou encore Darty proposent des modèles en boutique et incluent un rayon dédié reconditionné sur leurs sites web. Le site le plus connu pour acheter un smartphone reconditionné est Backmarket. Il se définit lui-même comme « le supermarché du reconditionné » à l'instar des places de marchés qui s'y sont mises comme CDiscount ou Rakuten. Elles disposent toutes d'un catalogue incluant de nombreuses marques, provenant de reconditionneurs plus ou moins fiables en terme de qualité des produits et du service client. Si vous souhaitez privilégier le "Made in France", le plus sûr serait de se tourner vers les sites des spécialistes français, comme Cadaoz par exemple. 

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !