Comment acheter une voiture d’occasion ? @ Free-Photos, Pixabay
Tech

Comment acheter une voiture d'occasion ?

Question/RéponseClassé sous :SmartMotion , voiture d'occasion , véhicule
 

En raison du prix et des frais d'entretien d'une voiture, de nombreuses personnes optent pour une voiture d'occasion. Cependant, nous savons que l'achat d'un véhicule d'occasion comporte certains risques. Nous proposons dans cet article une liste des points à vérifier avant de procéder à la transaction.

Acheter sans réfléchir peut provoquer des regrets : que le modèle choisi ne corresponde pas à vos besoins exacts... C'est une somme importante que vous allez investir, essayez donc de bien réfléchir en amont à vos besoins, afin d'éviter les déceptions.

Se renseigner sur les modèles de voiture

C'est pourquoi il est essentiel de bien vous connaître, de prendre le temps de rechercher dans les forums, les magazines et les sites spécialisés toutes les informations sur les véhicules, leurs avantages et inconvénients. Si certains points ne vous plaisent pas dans un modèle, éliminez le de votre liste. 

Faire un essai de conduite

Même en connaissant son importance, certaines personnes oublient l'étape de l'essai de conduite. Pourtant, il est primordial de conduire la voiture pour effectuer certains tests. Par exemple : pour analyser le moteur, les pédales (accélérateur, frein, embrayage) et le fonctionnement général.

Si vous n'êtes pas à l'aise pour réaliser cet essai seul, vous pouvez également faire appel à un mécanicien fiable afin qu'il puisse, avec vous, inspecter la voiture et certifier qu'elle est en bon état.

Passer par un professionnel du secteur de l'occasion

Des plateformes digitales sont spécialisées dans la recherche et la vente de véhicule neuf ou d'occasion, comme un mandataire automobile, ces plateformes s'occupent de toutes les démarches et sécurisent votre achat. Parmi ces plateformes spécialisées dans la vente et l'achat de voitures pour les particuliers, reezocar.com (acquise par la société générale) tire son épingle du jeu. »

Si possible, acheter à une connaissance

Plus vous êtes proche de la personne à qui vous achetez, moins vous prenez de risques. Ainsi, en cas de problèmes futurs, il vous sera plus facile de contacter l'ancien propriétaire. 

Nos conseils pour l'achat d'un véhicule d'occasion. @ Free-Photos by Pixabay

Analyser l’historique du véhicule

Dans l'excitation de vouloir conclure une bonne affaire le plus vite possible, nous oublions souvent d'analyser certains points importants. En effet, il faut toujours vérifier l'historique du véhicule que vous comptez acquérir.

Pour cela, vérifiez s'il a déjà été ou s'il est volé. Pour cela, vous pouvez appeler la gendarmerie de votre région et leur demander si la plaque d'immatriculation est recherchée. Il n'existe malheureusement pas de fichier public accessible recensant de telles informations.

De plus, les accidents graves, où la structure de la voiture est endommagée, dévaluent beaucoup la valeur de la revente. La première chose à faire est de voir si vous voyez des impacts sur les portes, le capot et les pare-chocs. Cela peut être un signe que la voiture a déjà été impliquée dans des accidents. 

Enfin, identifiez si le véhicule a subi des inondations. Pour ceux qui n'en ont jamais connu, il est courant d'oublier ce point. La façon la plus simple de le détecter est l'odeur d'humidité, sinon, regardez l'éventuelle présence de traces de terre ou d'argile dans les parties étroites à l'intérieur du véhicule. 

Vérifier l’état de conservation

Il est important de se renseigner sur l'état de conservation de la voiture que vous comptez acheter. Voyez si l'ancien propriétaire s'est soucié de s'occuper de l'entretien, de la qualité du carburant, de l'huile, et du nettoyage intérieur et extérieur. Vérifiez si la voiture est équipée d'un extincteur, d'un cric, d'un triangle, d'une clé à molette et d'une roue de secours en bon état. 

Vérifiez si le moteur n'est pas turbocompressé. Pour tester la suspension, faites un tour sur un terrain légèrement accidenté. Les bruits et les fissures signaleront tout problème. Une autre façon de vérifier l'état de la suspension est de faire pivoter la voiture vers le bas en tenant le pare-chocs. Si, lorsque vous le relâchez, le véhicule se balance plus de deux fois, c'est que l'amortisseur est en mauvais état.

Vérifiez l'état des pneus. Une usure irrégulière peut indiquer des problèmes de suspension ou un mauvais alignement des roues. 

Pour vérifier l'état des freins, écoutez les bruits métalliques au moment de leur utilisation. Ils seraient une indication que les plaquettes de frein sont usées. 

Ne concluez l'accord qu'après avoir répondu à toutes vos questions.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !