L'achat d'un véhicule se prépare. © Jose Carbajal, Unsplash
Tech

Comment bien acheter et entretenir sa voiture ?

Question/RéponseClassé sous :voiture , achat d'une voiture , assurance voiture
 

Après l’immobilier, l’achat d’une voiture est le poste de dépense le plus important d’un ménage. Il est vrai qu’une voiture est un bien qui dure entre 5 et 10 ans, et parfois plus. Comment être certain de faire le bon choix ? Réponses pratiques.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Voiture électrique versus voiture thermique : le point en 5 idées reçues  À partir de 2035, la vente de véhicules diesel ou essence sera interdite dans l’Union européenne. Autonomie, coût, écologie... Les voitures électriques sont-elles vraiment compétitives ? 

Acheter une voiture mérite réflexions. Véhicule neuf ou d'occasion ? Avant d'entreprendre son achat, plusieurs éléments sont à considérer comme l'usage, le budget et le coût de l'entretien. 

Comment bien acheter sa voiture ?

Si l’influence de la publicité n’est pas à démontrer dans ce domaine, l’acquisition d’une voiture doit être mûrement réfléchie. En effet, un achat rationnel est celui qui convient sur le long terme. Pour cela, vous devez définir votre type d’achat, vos besoins et votre budget.

Comment définir son type d’achat ?

Le secteur de l’automobile se développe sur deux types de marché : le neuf et l’occasion.

Si l’achat de véhicules neufs s’est tassé ces dernières années, il repart à la hausse avec les innovations technologiques. Personnaliser au maximum son véhicule et bénéficier des derniers équipements constituent les principaux avantages de l’achat à neuf. Cependant, le délai de livraison peut être long.

Le marché de l’occasion talonne celui du neuf. Il est cependant assez singulier. Le marché du véhicule d’occasion recouvre à la fois la vente entre particuliers et la vente par des entreprises. Cette dernière permet l’achat d’une voiture d’occasion garantie par des professionnels. C’est le choix le plus sûr. Les gros avantages du marché de l’occasion portent sur l’attractivité des tarifs, le rapport qualité-prix et la disponibilité.

Comment définir ses besoins ?

À moins de vouloir juste faire comme les autres, vous achetez votre véhicule dans un but précis. Définir clairement vos objectifs vous permet de bien déterminer vos besoins. Les principales questions à se poser sont :

  • Combien de kilomètres vais-je parcourir ?
  • Vais-je principalement rouler en ville ou sur des longues distances ?
  • Vais-je prochainement changer de style de vie (déménagement, bébé, nouvel emploi…) ?
  • Quel budget puis-je consacrer à cet achat ?
  • Quels accessoires me sont utiles (climatisation, assistant de conduite, caméras de recul…) ?

Comment calculer son budget ?

Posséder une voiture comprend des charges au quotidien. Le coût total de l’acquisition dépend de trois éléments : le prix, la fiscalité et l’usage.

Le prix d’une voiture correspond à une valeur globale. Il s’agit d’une part de son prix d’achat, mais aussi de sa valeur résiduelle en cas de revente. Cette valeur est éphémère, mais permet d’anticiper un prochain achat.

La fiscalité dépend de chaque pays. D’une manière générale, les véhicules sont soumis à des taxes pour rouler. Dans certains pays, les véhicules sont aussi soumis à des injonctions liées à leur quantité d’émission de polluants.

Enfin, utiliser un véhicule suppose des frais réguliers. L’essence, les entretiens, les frais de stationnement ou encore les assurances et les amendes, impliquent un coût non négligeable. Ces coûts sont variables suivant l’utilisation globale, mais aussi le modèle de voiture.

Après avoir acheté une voiture, il faudra songer à son entretien. © hedgehog94, Adobe Stock

Comment bien entretenir sa voiture ?

Pour préserver votre voiture le plus longtemps possible et éviter les pannes, des entretiens minutieux sont nécessaires. Un entretien personnel fréquent assure un bon état général du véhicule. Un passage régulier chez le garagiste garantit un état optimal de la mécanique.

Comment entretenir sa voiture au quotidien ?

Sans devoir courir chez le garagiste, certaines vérifications régulières évitent les mauvaises surprises :

  • la vérification des fluides (eau, huile, lave-glace…) ;
  • la vérification du gonflage des pneumatiques ;
  • l’intégrité de la carrosserie ;
  • le fonctionnement des ampoules des phares ;
  • l’intégrité des vitrages.

En cas d’anomalies, un détour ou un rendez-vous chez un garagiste est urgent.

Comment choisir son garage automobile ?

Pour l’entretien de votre voiture, le passage chez un professionnel est indispensable. Il existe les concessionnaires qui travaillent uniquement sur leur marque et les garages indépendants qui réparent toutes les marques.

L’avantage des concessionnaires est la connaissance parfaite de votre modèle de voiture. Ils disposent assez facilement des pièces d’origine, mais qui sont souvent chères.

L’avantage des garages indépendants est indiscutablement leurs tarifs. Toutefois, la qualité de ces garages est très variable, le pire y côtoie le meilleur. Le mieux est de consulter un comparateur de garages pour savoir auquel faire confiance.

Acheter et entretenir une voiture ne se fait pas à la va-vite. Penser son achat, le budgétiser et faire appel à des professionnels qualifiés sont les clefs de la réussite de votre achat. N’oubliez pas qu’une voiture est un bien qui perdure. Investissez avec autant de précautions que vous le feriez dans un bien immobilier.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !